Accueil > News > Iran : Les ONG Britanniques et le lobby tentaculaire des mollahs



Iran : Les ONG Britanniques et le lobby tentaculaire des mollahs
06.02.2007

Des ONG et associations religieuses Britanniques ont dénoncé, dans un rapport public, les conséquences contreproductives et extrêmement dangereuses d’une intervention armée des Etats-Unis en Iran.



Parmi les signataires du rapport, on trouve l’ONG Oxfam, engagée dans la lutte contre la pauvreté dans le monde, Unison, GMB et Amicus, trois des principaux syndicats de Grande-Bretagne, le centre de recherches Foreign Policy Center, mais aussi l’association islamiste, le Conseil musulman de Grande-Bretagne ainsi que des associations chrétiennes, comme Pax Christi, engagée pour le développement (mais pas pour la défense des Chrétiens iraniens).

Les auteurs comme à l’habitué avertissent contre les effets possibles d’une intervention militaire : une plus grande instabilité au Proche-Orient et dans la région, spécialement en Irak et en Afghanistan, une exacerbation de l’insécurité énergétique, et de nombreuses victimes civiles en Iran. Nous sommes malheureusement encore face à une communication ciblée et alarmiste mais dénuée de fondement réaliste car elle ne considère pas le régime des mollahs comme un état terroriste, facteur d’instabilité régionale (par l’intermédiaire du Hamas, du Hezbollah et des milices irakiennes).

Le déni de cette réalité nous a incité à regarder de plus près la liste des signataires. Il y a deux organismes suspects : le Conseil musulman de Grande-Bretagne et le Foreign Policy Center . Succursale du parti travailliste britannique, ce dernier milite depuis des années pour améliorer l’image du régime des mollahs et a organisé des colloques pour une meilleure compréhension des motivations des mollahs : Understanding Iran !

Ce sont les liens avec le Labour qui ont permis de réunir les ONG et les syndicats (qui sans doute ne connaissent pas le véritable objectif du rapport dont ils sont les signataires). La présence du Conseil Musulman de Grande-Bretagne parmi les alliés utiles au Labour est digne d’intérêt. La Grande-Bretagne a été, pendant des siècles, le pouvoir colonisateur au Moyen-Orient et a toujours entretenu d’excellentes relations avec les clergés musulmans.

A ce titre, ce pays a des appréciations différentes de l’Iran et de l’Irak. Le retour de l’armée britannique en Irak était une évidence pour Tony Blair : l’Irak a été créé pour satisfaire les besoins pétroliers de l’Empire britannique. Le clergé chiite iranien en revanche est un allié de longue date pour les Britanniques [1]. Au XIXe siècle, l’Iran a été un foyer d’islamisme chiite pour contenir la Russie tsariste. Les Britanniques continuent de protéger cet allié qui protège leurs intérêts en Iran. De ce fait, les Britanniques sont opposés à un changement de régime en Iran et le gouvernement britannique (officiellement allié de Bush) a entrepris depuis peu une campagne indirecte de diabolisation de l’administration Bush. Le rapport surmédiatisé du Foreign Policy Center participe à cette campagne dont l’objectif est d’éduquer l’opinion et militer pour la tenue de négociations en direct entre les Etats-Unis les mollahs.

Le Foreign Policy Center a deux membres remarquables : l’Iranien Rouzbeh Pirouz et le Britannique, Fred Halliday.

L’Iranien Rouzbeh Pirouz est officiellement présenté comme un spécialiste de l’éclosion des sociétés civiles au Moyen-Orient. Il s’agit d’un titre ronflant pour justifier la présence de ce businessman parmi les travaillistes pro-mollahs. En réalité, Pirouz est chargé du sauvetage du projet de la réformabilité du régime des mollahs : les réformateurs étant les mollahs fréquentables.

Rouzbeh Pirouz, très capitaliste patron du site commercial Mondus.com, a rejoint le Foreign Policy Center, en 2003, l’année de la découverte du programme nucléaire clandestin des mollahs. Il a eu une soudaine envie d’amitiés travaillistes pour contribuer au dialogue entre les modérés iraniens et les Britanniques. Mais il a été peu productif et en 4 ans de collaboration avec ce centre de recherche, il n’a écrit que 4 malheureux articles et 2 rapports, l’un de 26 pages (co-écrit avec une collègue du centre) et l’autre de 4 pages en caractères géants.

Le Britannique Fred Halliday est un islamo-gauchiste ouvertement pro-syrien, pro-Saddam, pro-Ben Laden et un militant pro-Califat islamique très apprécié à Téhéran : il est invariablement mêlé à toutes les opérations médiatiques approuvées par Téhéran y compris un soutien aux faux mouvements indépendantistes. Halliday écrit également pour un centre pour la promotion du civisme fondé par Rouzbeh Pirouz. Civility.org a comme conseiller le célèbre Fareed Zakaria qui est également membre du conseil d’administration du Think Tank la New America Foundation. Ce Think a été mêlé au lancement de la rumeur d’une attaque militaire contre l’Iran. C’est le principe des vases communicants.

Ce genre de rapport appartient au projet médiatique d’alimenter les polémiques et pousser l’opinion à exiger l’ouverture des négociations avec Téhéran, mais leur défaut est que les Etats-Unis ont décidé de détruire les mollahs en s’attaquant à leur économie et non avec des missiles ou un bombardement comme le suggèrent certains faux-opposants iraniens. Téhéran, malgré ses amis britanniques et son puissant réseau de lobby universitaire, ne peut espérer la tenue d’une telle conférence afin d’accéder au rang d’un interlocuteur régional des Etats-Unis.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Pays : Grande-Bretagne |

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

Rouzbeh Pirouz et un de ses associés de Civility.org sont également présents à la direction de IranHeritage.org dont la mission est d’organiser des évènements mondains à Londres pour placer comme véritables représentants de la culture iranienne, les éléments fidèles du régime comme Abbas Kiarostami.

Cet organisme a également organisé avec le British Museum une exposition sur la Perse qui a fait couler beaucoup d’encre car à la dernière minute, au moment de l’inauguration, l’ambassadeur des mollahs s’est greffé sur le projet. Et ainsi, IranHeritage.org a réussi le tour de force de faire passer la république Islamique pour le protecteur de la culture persane. IranHeritage.org comme d’autres officines du régime a actuellement jeté son dévolu sur le poète anti-islamique Rûmi afin d’utiliser son aura pour redorer l’image du régime qui pratique l’énucléation ou la lapidation. Nous avons donc décidé de publier le nom de ses collaborateurs car nous avons la certitude que nous les croiserons bientôt dans d’autres associations liées au Lobby universitaire des mollahs en Grande-Bretagne.

Au hasard, nous avons remonté la piste de l’une des personnes listées et ô surprise, nous sommes arrivés à une connexion avec le chef spirituel de tous ces faux-opposants : Abbas Milani. Nous avons choisi de nous intéresser à Dunia Farman Farmaian [2] et notre mini-enquête nous a conduits vers une succursale de IranHeritage.org qui est Butimar Productions. Il s’agit une autre association fantôme dédiée à la préservation de la culture orientale (pour ne pas attirer l’attention sur les objectifs politiques et précis de cette association dédiée à l’amélioration de l’image du régime au pouvoir en Iran).

La maison Butimar, fondée par Marjaneh Moghimi –réseau universitaire américain-, a une très longue liste de donateurs majoritairement iraniens (Dunia Farman Farmaian) et seulement deux projets en magasin qui sont bien évidemment orientaux mais surtout iraniens.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |

IranHeritage.org

Membres fondateurs :
- Vahid Alaghband
- Ghloamreza Farsian
- Nasser D. Khalili

Conseils des directeurs :
- Vahid Alaghband
- Manucher Azmudeh
- Roshanak Dwyer
- Farhad Hakimzadeh
- Zinat Irvani
- Ardeshir Naghshineh
- Nasser D Khalili
- Hashem Khosrovani
- Rouzbeh Pirouz
- Sedigheh Rastegar
- Ali Sattaripour

Conseiller : Mr. Ali Sarikhani

Comité académique
- Farhad Daftary
- Farhad Hakimzadeh
- Georgina Herrmann
- Robert Hillenbrand
- Homa Katouzian
- Nasser D Khalili
- Charles Melville

Comité des futures générations
- Nader Alaghband
- Behzad Bolour
- Tiffany Bourgoin-Heskia
- Dori Dana Haeri
- Farhad Hakimzadeh
- Roshanak Dwyer
- Kourosh Kaghazian
- Khanyar Kamangar
- Rashid Khatib-Shahidi
- Rouzbeh Pirouz
- Homa Rastegar
- Naz Rokni

Comité évènementiel
- Maryam Alaghband
- Mahvash Azmudeh
- Shahnaz Bagherzade
- Parvaneh Lari
- Nasi Mahlouji

Comité de la Gala de Nowrooz 2007
- Leila Adle
- Maryam Alaghband
- Mahvash Azmudeh
- Shahnaz Bagherzade
- Nosrat Chamboulive
- Fereshteh Daftari
- Noushin Danechi
- Dunia Farman Farmaian
- Elahe Fatemi
- Nassim Heppe
- Afsaneh Heyat
- Farifteh Jahanshahi
- Elahe Kashanchi
- Maryam Khosrowshahi
- Yasmin Koussari
- Parvaneh Lari
- Nasi Mahlouji
- Fati Maleki
- Goli Metghalchi
- May Rashidian
- Soussi Rastegar Kerman
- Sabine Sarikhani
- Monir Sattaripour
- Neda Toofanian

Trésorier et secrétaire : Bagher Baradar

Directeur exécutif : Farhad Hakimzadeh

[1Les Britanniques et les Mollahs | Au XIXe siècle et dans les premières années du XXe siècle, le Nord de l’Iran était aux mains des Russes et le Sud entre les mains des Britanniques, ils frappaient chacun leur monnaie et les iraniens qui devaient voyager dans leur propre pays, devaient impérativement demander des visas à ces deux états parasites. Aujourd’hui encor, le peuple iranien qualifie le régime des mollahs de « made in England » |


[2En juin 2008, un droit de réponse a été accordé à Mme. Dunia Farman Farmaian |
Droit de Réponse de Dunia Farman Farmaian + nos commentaires
| Droit de Réponse : Archives |