Accueil > Articles > Une inauguration programmée pour répondre à l’intransigeance de (...)



Une inauguration programmée pour répondre à l’intransigeance de l’ONU
27.08.2006

«Cette inauguration est pourtant un nouveau pied de nez de Téhéran à l'Occident, cinq jours avant la fin de l'ultimatum lancé par le conseil de sécurité». Ces mots sont extraits de la vidéo diffusée sur Euronews où la voix off nous disait : «Le ton change en Iran. Et pourtant, la commentatrice d’Euronews est loin du compte. | Décodages |



Hier, Ahmadinejad inaugurait au centre de l’Iran une usine de production d’eau lourde (qui produit du plutonium pour une bombe de type Fat Man) [1] tout en rassurant Israël sur les intentions pacifiques du régime des mollahs.

Or mise à part la nature militaire d’un réacteur d’eau lourde, les déclarations pacifistes du régime des mollahs sont à l’image de leur « République ». Officiellement, ce régime est une république dotée d’un « Parlement », de partis d’oppositions et mêmes de « réformateurs », mais dans les faits il demeure un régime totalitaire idéologique sectaire que l’on ne peut même pas qualifier de « dicatature » tant le pouvoirs des clans est immense et la main mise des règles religieuses sectaires sur la vie de l’individu iranien est omniprésente.

Par aileurs, il s’agit d’un régime mafieux qui divise l’Iran en territoires dont chacun est dirigé par une famille, les Rafsandjani ont le pétrole, le pistache, les ventes d’armes, les Jannati ont le monopole du sucre, les Pasdrans ont les marchés de cosmétiques et la drogue  [2]

Quand le président d’une telle république fait des déclarations ce n’est pas anodin, surtout si ses propos sont en contradiction avec le préambule de la Constitution de la république Islamique, un document codé qui pourtant stipule clairement le devoir du Jihad : mettre fin au pouvoir des usurpateurs. Evidemment Israël n’est pas nommé [3] dans la Constitution, ceci laisse toute liberté à Ahmadinejad de revenir sur ses propos précédents sur Israël [4] afin de ne pas envenimer les choses.

D’autre part, cette inauguration n’a rien d’exceptionnel à moins que l’on ne s’intérresse à l’Iran que depuis peu et que l’on ne suive pas avec minutie les gestes de provocation et les propos des officiels du régime dans le seul domaine du nucléaire.

Ainsi nous vous rappelons que le 30 mai 2006, le régime avait officiellement reconnu son intention de continuer les recherches en matière de la fusion nucléaire, une technologie expérimentale qui peut générer la puissance dévastatrice dune bombe à hydrogène.

Désormais à chaque nouvelle échéance, quand l’Iran est à quelques jours d’une date limite fixée par la cessation de ses activités nucléaire, nous assistons à une déclaration fracassante : ceci devient un processus minuté. Il y a eu ainsi plusieurs annonces sur les degrés de l’enrichissement, les manoeuvres militaires, l’annonce de la fusion nucléaire et finalement l’inauguration de cette usine d’eau lourde : des évènements qui mettent en scène les techniques ou des équipements militaires que le régime des mollahs n’est pas censé avoir en sa possession conformément à ses engagements internationaux.

Le 30 mais 2005, à une semaine de la publication d’un rapport de l’AIEA et alors que les P5+1 essayaient de trouver une réponse commune aux activités nucléaires des mollahs (offre incitative + menace de sanctions), ces derniers créaient un scandale en annonçant leur intérêt pour la fusion nucléaire et la bombe à Hydrogène (un scandale vite oublié sous l’avalanche des provocations nucléaires ou négationnistes).

Nous avions alors consacré un article à cette annonce dans lequel nous prévoyions l’étape suivante de cette escalade délibérée. Dans ce texte nous avions émis une hypothèse qui s’avère fondée et proche des plans des mollahs. Cette hypothèse est que les mollahs pourraient faire un essai nucléaire avec une bombe achetée aux Nord Coréens [5]. Et le résultat serait le même que si nos mollahs avaient effectivement la bombe.

Après l’essai, le régime des mollahs sera traîté différemment, certains états reconnaîtrons immédiatement, ce « droit au nucléaire » et ce dans le but d’y accéder eux-mêmes et de pulvériser le TNP.

Nous entrererons alors dans l’ère de la Neutralisation Anticipée du TNP : la Prolifération incontrôlée et le disloquation définitive de l’Exclusivité (reconnue) de la Dissuasion Nucléaire des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité.

Nous pouvons affirmer nos soupçons sur la base des déclarations d’un influent second couteau du régime des mollahs, Mohammad-Reza Bahonar, Vice-président du Parlement Islamique. La veille de l’inauguration de l’usine à eau lourde, Bahonar, un très proche collaborateur d’Ahmadinejad, avait mis en garde la communauté internationale en annonçant que Téhéran pourrait produire des armes nucléaires « en mesure préventive » contre les menaces posées par l’occident et ses exigences illogiques (arrêt de l’enrichissement – ndlr) !

Mohammad-Reza Bahonar est le frère du 2nd Premier-ministre du régime qui fut assassiné et élevé au rang de Martyr. De nombreux ministres, gouverneurs et hauts fonctionnaires nommés par Ahmadinejad sont ses protégés  [6].

Dans la même veine de prévisions analytiques… C’est le 22 juin que les mollahs avaient annoncé qu’ils répondraient le 22 août à l’offre des P5+1. Nous avions alors écrit : «La présente réponse des mollahs dissipe tous les doutes. Ils cherchent à gagner du temps et préparent sans doute un autre show médiatique ou une provocation de nature militaire (essai d’un missile) ou encore une démonstration montrant les progrès de leurs activités nucléaires.

Nous étions alors loin de nous douter que nous serions si proches des réactions des mollahs : Ils ont fait un « essai réussi de missile (Saegheh) » durant les manœuvres de « Frappe de Zolfaghar » et dans la foulée, ils ont annoncé un nouveau progrès nucléaire (l’inauguration de l’usine d’eau lourde à Arâk [7]).

Notre site regorge d’infos, le régime des mollahs regorge d’idées pour tous les cas de figures dans son bras de fer avec l’occident. Ainsi tout dépend de la réponse des occidentaux. S’ils se montrent fermes ou qu’ils se montrent complaisants (comme la France qui se dit «disponible» pour des discussions), les réactions des mollahs seront différentes, pour en savoir +, lire les «notes» d’un article écrit le 15 Juin 2006…

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : Provocations Institutionnelles ]

[Recherche Par Mots Clefs : Prolifération ]

[3Ce qu’a dit Ahmadinejad mot pour mot : « Fondamentalement, il n’y a pas de discussions sur des armes nucléaires... (car) nous ne sommes une menace pour personne, pas même pour le régime sioniste qui est un ennemi manifeste pour le peuple de la région ».

[4Propos anti Israéliens d’Ahmadinejad | (tous les liens) |

[6Bahonar bis. S’adressant à l’Occident, il avait ajouté : « Craignez le jour où le peuple iranien descendra dans les rues et manifestera pour appeler le gouvernement à produire des armes nucléaires pour contrer les menaces ». Il ne fait aucun doute que les mollahs travaillent avec assiduité pour préparer une telle manifestation populaire et aussitôt poussés par cet élan populaire spontané, ils offriront aux Iraniens un nouveau progrès technique dans le domaine du nucléaire : le premier essai d’une bombe islamique et iranienne sans doute dédiée à Khomeiny ou Mahomet. Cependant, reconnaissons qu’ils tiennent à exploiter tout le potentiel d’une telle tentative et ne manqueront de mettre en scène cet événement comme il le faut.

[7Le 23 août 2005, IRAN-RESIST. a traduit et publié les révélations qui avaient été faites par Hassan Rohani, le prédcesseur de Larijani et responsable du dossier nucléaire sous Khatami.


Dans une interview accordée au journal iranien Keyhan, Hassan Rohani avait reconnu que la République Islamique n’avait pas arrêté les activités nucléaires durant les négociations avec les trois pays européens. Il avait également reconnu que le régime avait rattrapé son retard dû à l’interruption des activités entre Février et juin 2004 en accélérant l’allure durant les derniers mois.


Rohani avait déclaré que la République Islamique disposait désormais de plusieurs tonnes d’UF6 à Ispahan. Il avait par ailleurs reconnu que la République Islamique avait réussi à ôter plusieurs obstacles techniques et résoudre de nombreux problèmes durant ces derniers mois pendant qu'elle faisait semblant de se soumettre aux demandes de la Troïka européenne. Il avait par ailleurs avoué que les travaux de fabrication d’eau lourde à Arak n’avaient jamais cessé durant ces derniers mois. |
- Les Révélations de Hassan Rohani (dans Keyhan | août 2005)
- Rohani : « Comment nous avons dupé l’occident » (dans Telegraph | mars 2006)|