Accueil > Reza Shah


Iran : La semaine en images n°114

Il y a une semaine, le régime des mollahs avait annoncé la tenue à Téhéran de l’Iran Oil Show qui devait être la vitrine de l’inefficacité des sanctions contre l’Iran. Mais cette exposition réunissant les représentants des grandes compagnies européennes mais aussi chinoises n’a débouché sur aucune déclaration forte d’un des exposants. De fait, le régime a mis l’accent sur les nouvelles militaires de la journée de l’armée et les manœuvres des Pasdaran où il était question de fermer le détroit de l’Ormuz. La propagande militaire a été à la hauteur de la déception pétrolière de l’Iran Oil show. Téhéran a fait état d’une forte puissance de feu.


25.04.2010

8 janvier 1936 : Interdiction du port de voile en Iran

« Lors de l’interdiction du port de voile en 1936, ma grand-mère ne sortit plus de chez elle jusqu’à la chute de Réza-Shah cinq ans plus tard » me disait un jeune iranien d’une riche famille d’Ispahan. En effet, la réaction à l’émancipation des femmes ne vint pas du petit peuple comme certains voudraient nous le faire croire, mais bel et bien de la bourgeoisie et du reliquat de l’aristocratie Qadjar. Soixante-quatorze ans plus tard, c’est toujours cette bourgeoisie islamiste qui tient les rênes de l’oppression religieuse tout en se donnant une image faussement progressiste en Occident. Un bref survol de l’histoire sociologique de l’Iran ne nous laissera plus aucun doute sur le soutien du petit peuple à une révolution sociale telle que celle lancée il y a presque un siècle par l’accession au trône de la dynastie Pahlavi au trône. Dans cette révolution sociale qui ne tardera pas à reprendre sa course, l’émancipation des femmes sera la revendication la plus ferme des couches les plus défavorisées.


par Babak Khandani


09.01.2010

Iran : Le tabac iranien ne tuera plus personne

La semaine dernière, le candidat McCain apprenant que sous la présidence de Bush, les Etats-Unis avaient augmenté ses exportations vers l’Iran, notamment celles des cigarettes, avait lancé sur un ton de plaisanterie : « peut-être, c’est un moyen de les tuer », avant d’éclater de rire.


16.07.2008

Le Pakistan et son armée

Pakistan and its Army par George Friedman - Traduction par SP | Le président pakistanais Pervez Musharraf à déclarer un état d’urgence durant le week-end, precipitant une vague d’arrestations, l’arrêt de certain média et le blocage des comunications entrantes et sortantes du pays. Comme attendu, des protestations sont apparues au Pakistan : des affrontement entre la police et les manifestants ont éclaté à Lahore, Karachi, Islamabad et plusieurs autres villes. Cependant, l’armé semble demeurer fidèle à Musharraf.


30.11.2007

Iran : Marjane Satrapi et sa Bridget Jones voilée

Le régime des mollahs a protesté contre la sélection du long-métrage animé de « l’exilée iranienne Marjane Satrapi », Persépolis, au Festival de Cannes, car ce film porterait un regard critique sur la révolution islamique.


22.05.2007

Iran-élections : de Mossadegh à Ahmadinejad

Hier comme aujourd’hui, un certain lobby occidental a toujours tenté de faire croire au monde qu’il existerait en Iran une forme de démocratie , les choix du régime et des personnalités, qu’ils plaisent ou non, ne seraient que le résultat du souhait du peuple iranien.


18.12.2006

Le 6 novembre 2006, l’Iran a reculé de 150 ans

Le 6 novembre dernier, le régime des mollahs a conclu un accord qui fit sursauter de nombreux iraniens : la RZD (Chemins de fer de Russie) est devenue le partenaire du fleuron de la réussite iranienne du début du XXeme siècle.


11.11.2006

Investir en Iran est de plus en plus risqué

Les réserves en devises de l’Iran dans les banques étrangères ont atteint fin juillet 52,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 38,8% par rapport à la même période de l’année précédente, à la même date, la dette extérieure iranienne s’élevait à 18,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 86,6% par rapport à l’année précédente…


17.10.2006

HOUCHANG NAHAVANDI : IRAN, LE CHOC DES AMBITIONS

D’une écriture limpide, basé sur une documentation colossale, le livre ouvre ses pages au lecteur dans la nuit du 19 au 20 juin 1747 avec l’assassinat de Nader (« le dernier conquérant asiatique ») qui marque la fin des ambitions impériales de l’Iran, et se termine avec la mort du dernier Shah, Mohammad Réza Pahlavi. C’est l’histoire de toutes les tentatives de modernisation de l’Iran. L’explication de sa situation actuelle et des grandes crises que ce pays a connues durant plus de deux siècles.


05.05.2006

بیست و چهارم اسفند ماه زاد روز رضا شاه بزرگ

بی گمان در تاریخ تحولات اجتماعی ملتها ؛، آنچنان که در نوشتارهای فاقد اعتبار تاریخی و بررسی زندگانی چهره های برجسته و متمایزی که از خدمتگزاران راستین این مرز و بوم بوده اند ، ستم رفته و واقعیتهای ملموس و عینی تاریخی بیرحمانه مورد تحریف و دگرگونی بدون منطق و سفسطه گرانه ای قرار گرفته در هیچ سرزمین دیگر چنین رویدادی پیشینه ی همانندی نداشته است.


18.03.2006

در روز تاريخی 17 دی ماه 1314


05.01.2006

Drapeau National et Armoiries historiques

Pour une majorité écrasante des Iraniens, le drapeau iranien actuel (de la République Islamique), son emblème central actuel et les frises ajoutées n’ont aucune légitimité, ils sont au service du prosélytisme islamiste et ne représentent aucunement la Nation Iranienne, son histoire ou ses aspirations futures.


08.07.2005

L’Iran après le XIXème siècle

Texte en ré-écriture.


13.06.2005



[Retour à l'index des mots-clés]