Accueil > Présentation de l’Iran > Culture iranienne > Drapeau National et Armoiries historiques



Drapeau National et Armoiries historiques
08.07.2005

Pour une majorité écrasante des Iraniens, le drapeau iranien actuel (de la République Islamique), son emblème central actuel et les frises ajoutées n’ont aucune légitimité, ils sont au service du prosélytisme islamiste et ne représentent aucunement la Nation Iranienne, son histoire ou ses aspirations futures.



La plupart des Iraniens assimilent l’emblème islamiste sur leur drapeau tricolore à une fourche sanglante à l’image de la répression qui sévit en Iran. Ce signe de couleur rouge est censé représenter de manière stylisée le nom de Dieu "Allah" mais visuellement, il rappelle une fourche.

Pour nous iraniens, le véritable drapeau tricolore iranien (Vert, Blanc, Rouge) arbore en son centre des armoiries (un emblème) en fil d’or représentant le Lion et le Soleil. Ce drapeau vénéré de tous fut interdit par la République Islamique dans le but d’étouffer tout sentiment patriotique parmi les Iraniens.

JPEG - 141.2 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Le Drapeau au Lion et le Soleil et l'emblème du Lion et le Soleil

Rouhollah Khomeyni, le fondateur du pouvoir théocratique, était un opposant farouche à toute forme d’identité nationale, et il préférait imposer sa volonté d’une identité religieuse à l’Iran. Khomeyni ordonna la suppression de l’emblème du Lion et le Soleil, sous toute forme, des drapeaux, des papiers à entête, des façades des administrations et des monuments historiques, fut-elle au prix de vies humaines, selon ses propres paroles.

Parallèlement, une campagne intensive fut menée pour diaboliser cet emblème interdit à fin d’éradiquer son enracinement populaire et imposer la Fourche Sanglante aux générations futures.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
La Résurrection du drapeau au Lion et le Soleil

Après un quart de siècle, incroyablement, les jeunes Iraniens (qui composent 70% de la population iranienne) ont à plusieurs occasions importants brandi le drapeau interdit à l’effigie du Lion et du Soleil notamment lors des manifestations estudiantines contestataires avec la constante volonté d’imposer et de généraliser l’usage du drapeau traditionnel iranien.

De plus, mise à part le renouveau et la résurrection du drapeau traditionnel et historique parmi les jeunes, la plupart des partis politiques d’opposition, ainsi que les associations et les média basées au-delà des frontières iraniennes mais aussi les sites Internet iraniens ont aussi adoptés officiellement cet emblème historique.

Pour une majorité absolue des Iraniens, exceptés les islamistes et les militants de la gauche extrême, le Lion et le Soleil représentent les philosophies anciennes réincarnées par les voeux d’espoirs que forment aujourd’hui les Iraniens pour aboutir à façonner une Nation puissante dans un avenir brillant et démocratique.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
L'histoire et la Philosophie du Lion et du Soleil

La philosophie du Lion et du Soleil puise sa force de la période qui vit naître notre pays, plus de 20 siècles en arrière, au moment de l’émergence de la Nation Iranienne. Les Iraniens de cette époque attachaient des valeurs positives aux éléments naturels et pour eux le Soleil était le symbole et le centre de cette énergie positive et le Lion, l’animal solaire par excellence, représentait à leurs yeux, la réincarnation active du courage et de la bravoure.

La religion ancienne des Iraniens était le Mithraïsme, bien avant l’essor de la pensée Zoroastrienne. Le Mithraïsme croit à la venue d’un messie pour libérer l’humanité du « Buffle » le symbole de la bassesse. Mithra était tenu d’être le fils du Soleil, la puissance capable d’un tel exploit.

Les fouilles archéologiques ont mis en évidence des pièces significatives qui représentent un Ange ou un Lion combattant Le Buffle (Voir Persépolis, Le Grand Escalier) ou encore un Soleil chevauchant un Lion accompagné par un Ange représentant Mithra.

Parenthèse : La Reconstitution du "Drapeau Kaviani"

Dans le livre, «Le Lion et le Soleil, un emblème riche de 3000 ans d'histoire», Nasser Engheta (ci-haut) rapporte que le premier drapeau iranien du temps de la Dynastie Achéménide (2500 ans av. JC) était un Aigle d'Or, aux ailes déployées, trônant sur un bouclier et une lance.

Plus tard, il y eut, le Fameux «Dérafsh é Kaviani» [1] ou le «Drapeau Kaviani» c'est-à-dire le Drapeau de Kavéh é Ahangar. Kavéh est ce forgeron meurtri qui se révolta contre la tyrannie sanglante d'un envahisseur et libéra l'Iran. Il prit la direction des insurgés qui suivirent son célèbre étendard qu'il avait fabriqué avec son tablier de forgeron décoré de trois rubans dans sa partie inférieure, un rouge, un pourpre et un jaune.

Autre drapeau iranien célèbre est celui des Sassanides. Le drapeau Sassanide était décoré de centaines de pierres précieuses et rares. Il a été dérobé par les envahisseurs arabes après la défaite de l'armée iranienne au VIIe siècle. Ce drapeau fut brûlé et les pierres irremplaçables furent dérobées.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
L'histoire et la Philosophie du Lion et du Soleil, suite...

Le Lion et Le Soleil ont été présents sur la plupart des différents drapeaux d’Iran. Défiant les changements de dynasties, les deux symboles ont perduré en s’adaptant aux nouvelles dynasties et à leurs couleurs.

Durant le règne de la dynastie Safavide qui fut une période teintée d’une foi islamique puissante, une épée courbe est apparue dans la main droite du Lion. Elle symbolise l’épée d’Ali, le beau-fils du prophète Mahomet.

Durant le règne de la dynastie, Afshari, Nadir Shah, le conquérant des Indes, a créé le drapeau rectangulaire tricolore « Rouge.Blanc.Vert » avec l’emblème du Lion et le Soleil en son Centre.

Durant le règne de la dynastie, Qajar, Fath-Ali-Shah, utilisait deux drapeaux : un Drapeau Rouge avec un Lion assis et sans Epée pour « Temps de Guerre » et un Drapeau Vert avec un Lion assis avec Epée pour « Temps de Paix » et dans les deux cas les rayons du Soleil se trouvant sur le dos du Lion, couvraient la totalité de la surface rouge ou verte.

Amir Kabir, le célèbre chancelier de la période Qajar, est à l’origine du port d’uniformes militaires en Iran. Il ordonna alors que les uniformes de l’armée soient confectionnés suivant des modèles d’habillement iraniens et les boutons de ces tenues étaient décorés de l’emblème du Lion et du Soleil. Le Drapeau retrouva la forme de la période Afshari, c’est-à-dire, les trois couleurs, rouge, blanche et verte avec en son centre l’emblème du Lion et du Soleil. Durant le règne de la dynastie Mohammad Shah Qajar, l’Assemblée Nationale iranienne a entériné cette version c’est-à-dire, les trois couleurs, rouge, blanc et vert avec en son centre l’emblème du Lion (tenant une épée) et du Soleil.

Durant le règne de la dynastie, Pahlavi, de vastes efforts ont été déployés pour familiariser les Iraniens avec leur Histoire et le Lion et le Soleil surmontaient l’ensemble des Bâtiments des institutions de l’Etat. Et la dynastie Pahlavi avait son propre drapeau « Kaviani » de couleur Bleu pour afficher les armoiries de la famille impériale.

Les Islamistes et leurs alliés d’extrême gauche (du début de la révolution) ont mené une campagne démagogique soutenue pour briser le lien puissant qui existait entre les Iraniens et cet emblème historique car ils y voyaient un obstacle à la réussite de leur révolution culturelle.

Aujourd’hui, la diffusion des livres historiques, ont apportés les couches populaires iraniennes à se reconnaître dans ce drapeau et son emblème historique, le Lion et Le Soleil. Le drapeau sacré de nos ancêtres a fini par retrouver sa place parmi le peuple iranien et a finalement remplacé naturellement le drapeau de la république Islamique, qui ne représente désormais rien qu’une idéologie décadente au service d’un pouvoir illégitime et agonisant.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Petit cours d'histoire iranienne et de gloire avant que le drapeau iranien ne soit frappé du symbole étranger de l'islam tel une verrue sur une peau de pêche en préambule : Le drapeau légendaire et original de l'Iran serait le Derafsh (é) Kaviani. Il est fait d'un long tablier de cuir rectangulaire tel que celui qu'utilisait Kavéh le Forgeron sous le règne de Fereydoun. Le poète Ferdowsi cite ce tablier de cuir comme le symbole de l'indépendance iranienne, de résistance et d'esprit révolutionnaire des masses face aux envahisseurs étrangers (arabes et musulmans entre autres). Ce drapeau était orné de bandes de soie jaune, magenta, rouge et écarlate. Kavéh en Pahlavi, l’ancienne langue iranienne, signifie glorieux et le Derafsh(é)Kaviani fut appelé ainsi, signifiant le Glorieux Drapeau de l'Iran. Kavéh le forgeron (کاوه آهنگر ) est un personnage mythique de l'ancien Empire Perse qui mena une révolte populaire des iraniens contre un horrible roi, Zahhak. Son histoire est racontée dans le poème épique du Xe siècle intitulé Shahnameh (la lettre des rois) du poète Ferdowsi. Lien : un site recommandé et auquel une visite s'impose ı