Accueil > News > Iran : Un sondage très particulier imaginé à Washington !



Iran : Un sondage très particulier imaginé à Washington !
12.06.2009

Au cours de la semaine dernière nous avons dénoncé plusieurs articles de la presse française où les journalistes ont publié des propos souhaités par les mollahs pour donner l’illusion d’un Etat démocratique. Parallèlement aux efforts infatigables de Delphine Minoui et son alter ego Marie-claude Descamps, il existe des journalistes qui peuvent faire erreur : nous pensons que c’est le cas de Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur qui décrypte avec talent l’actualité internationale sur son blog.



Visiblement le talent ne suffit pas : il faut aussi connaître un peu les contextes. Dans un billet consacré aux élections en Iran, Jauvert parle d’un « sondage passionnant publié à Washington à l’initiative d’un think-tank de gauche, New America Foundation. »

Jauvert écrit : On y découvre l’état d’esprit de la population iranienne, ses aspirations et sa vision de l’Occident. Les principaux résultats sont les suivants :

Ahmadinejad recueille le plus d’intentions de vote au premier tour (34% contre 14% à son challenger Moussavi), mais puisqu’il ne dépasse pas la barre des 50%, il y a aura un second tour où tout reste ouvert.

Les priorités des Iraniens sont dans l’ordre : l’économie (90%), des élections libres (87%), la liberté de la presse (84%), les relations avec l’Occident (75%), le soutien au Hamas et au Hezbollah (60%) et en dernier l’arme nucléaire (49%).

52% des Iraniens sont favorables à ce que leur pays possède l’arme atomique (40% sont contre).

Mais 70% seraient d’accord pour y renoncer en échange d’aides économiques et d’investissements internationaux.

60% sont favorables à des négociations inconditionnelles avec les Etats-Unis.

62% sont hostiles à toute reconnaissance d’Israël. »

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Les résultats sont bizarroïdes. Il y a une explication ultra simple : la New America Foundation n’est pas un think tank de gauche mais un think tank partiellement financé par les mollahs via un personnage iranien richissime qui ne peut pas justifier l’origine de sa fortune. Nous l’avions découvert à l’occasion de recherches sur un autre personnage similaire : Anousheh Ansari, cette iranienne milliardaire qui est allée dans l’espace et pour y agiter ensemble le drapeau de la république islamique et celui des Etats-Unis et un Coran pour encourager Bush à dialoguer avec l’Iran. Son projet a échoué grâce à ce site et la diffusion de notre enquête à l’échelle mondiale par une petite chaîne de TV d’opposition que nous ne connaissions pas. A ce moment, nous avons découvert dans le sillage d’Anousheh Ansari un petit nombre d’Iraniens richissimes qui affichaient aussi des positions favorables aux mollahs. En suivant leurs traces nous avons découvert des associations caritatives et des centres de recherches et aussi New America Foundation où siégeait l’une d’entre eux : une certaine Noushin Hashemi (elle n’est pas le seul iranien de cet organisme).

Une petite étude de cet organisme a permis de découvrir un fait surprenant : New America Foundation est à l’origine de la majorité des articles de presse ou d’expertises qui recommandent le dialogue entre Téhéran et Washington sur la base de nécessaires concessions américaines.

Il ne faut pas y voir une entreprise anti-américaine car outre le représentant richissime des mollahs, le conseil d’administration de cette fondation compte parmi ses membres Francis Fukuyama qui est l’un des piliers du dialogue avec Téhéran et aussi le responsable de l’attribution de bourses de soutien du département d’Etat aux faux opposants iraniens envoyés par Téhéran aux Etats-Unis pour promouvoir la culture du dialogue et de l’apaisement.

Sachant ceci, le contenu du sondage déniché par Jauvert prend une autre signification : il est non pas ce que pensent les Iraniens, mais ce que Téhéran pourrait décider si les Etats-Unis acceptaient un dialogue sur la base des demandes de Téhéran.

En fait, il ne s’agit pas d’un compte-rendu sur les opinions des Iraniens, mais d’une opération irano-américaine pour préparer l’opinion américaine à certaines concessions pour permettre à Obama de filer le grand amour avec les mollahs en Asie Centrale.

Relisons ce sondage qui cherche en fait à sonder les limites de l’opinion américaine !

Selon New America Foundation, « 62% sont hostiles à toute reconnaissance d’Israël ». C’est ainsi que les auteurs lobbyistes de cette opération cherchent à convaincre l’opinion américaine à renoncer à cette demande en vertu du respect du peuple souverain de l’Iran !

Le nucléaire est en revanche négociable ! Selon New America Foundation, « 52% des Iraniens seraient favorables à ce que leur pays possède l’arme atomique (40% sont contre). Mais 70% seraient d’accord pour y renoncer en échange d’aides économiques et d’investissements internationaux ». Ceci montre clairement que le nucléaire est un moyen de marchandage alors que le refus de reconnaître Israël est la ligne rouge du régime. Plus loin, cet élément fondateur du régime revient sous la forme de la fidélité de 60% des Iraniens à un soutien au Hamas et au Hezbollah !

Il faut préciser que ce soutien est extrêmement impopulaire en Iran, mais le propos n’est pas là ce que pensent réellement les Iraniens mais ce que veut le régime, en l’occurrence affirmer qu’il ne renoncera jamais à son pouvoir de nuisance au Moyen-Orient et dans le monde musulman.

Le think tank évoque aussi la possibilité d’une réélection d’Ahmadinejad qui aurait deux fois plus de voix que son adversaire modéré, ce qui est une invitation à respecter ce personnage…

New America Foundation n’est pas le seul canal de la promotion du régime des mollahs aux Etats-Unis. Ce régime manipulateur et très au fait de simulation de la démocratie dispose d’autres moyens pour embobiner l’opinion. Il faut être vigilant et ne pas se laisser duper. Il faut nous consulter. Sinon, on peut, comme Vincent Jauvert, aider les mollahs sans en avoir l’intention !


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Institutions : Démocratie (médiatico)-islamique |

| Mots Clefs | Résistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby Cinématographique des mollahs |

| Mots Clefs | Resistance : Le Lobby Rafsandjani en France |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Journalistes et média Français |