Accueil > News > Iran : Silence sur la nouvelle stratégie d’Obama en Afghanistan



Iran : Silence sur la nouvelle stratégie d’Obama en Afghanistan
29.03.2009

Pour engager les mollahs sur la voie des compromis, la nouvelle administration américaine a eu la brillante idée de les inclure officiellement dans des groupes de discussion sur l’avenir de l’Afghanistan. La décision annoncée par Obama dans sa présentation de la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan a été saluée par les Occidentaux et les Afghans, mais l’on n’entend guère les mollahs. Perturbé par cet embrigadement à contrario, Téhéran prépare sa défense pour ne pas s’engager dans la voie du compromis.



Il y a trois semaines, Hillary Clinton avait formulé le souhait que les mollahs participent à une conférence sur l’Afghanistan prévue pour le 31 mars à La Haye. Il s’agissait d’un prétexte pour les engager dans la voie du dialogue et du compromis, étape indispensable pour une entente qui donnerait aux Etats-Unis un accès privilégié vers l’Asie Centrale, région clef pour l’avenir de la Russie et de la Chine.

Dans une logique de marchandage, Téhéran a refusé, exigeant une invitation, c’est-à-dire un statut privilégié qui le dispenserait de faire des compromis et imposerait des concessions aux Américains, en échange de cette entente vitale pour leur avenir. Pour neutraliser ce marchandage, Washington a demandé à ses alliés régionaux voisins de l’Iran de saluer l’attachement des mollahs à la paix et à la stabilité pour les mettre dans l’embarras et les faire venir à la conférence sans l’invitation exigée. Téhéran a cédé – faisant un compromis – et à peine avait-il annoncé sa présence que Washington a médiatisé sa nouvelle stratégie en Afghanistan en annonçant la création d’un groupe de contact sur l’Afghanistan incluant l’Iran, la Russie, la Chine et l’Inde, ainsi que les alliés américains de l’Otan, qui ont tous, selon lui, leur rôle à jouer dans la stabilisation de la région.

En fait, en cédant aux pressions pour annoncer sa présence à la Conférence de La Haye, les mollahs se sont laissés embrigader contre leur gré dans une création américaine formatée pour les compromettre. Les mollahs arriveront à La Haye pieds et poings liés ! Ils ne sont pas d’ailleurs les seuls dans cet état, la Chine et la Russie que l’on soupçonne d’approvisionner les Talibans en armes se retrouvent engagées dans un processus contraire à leurs agissements.

Cet embrigadement précoce et contrariant a perturbé les mollahs : alors que les alliés des Etats-Unis interviennent pour saluer cette création, Téhéran reste interloqué et ne dit rien bien que samedi ne soit pas un jour férié en Iran, mais le premier jour de la semaine. Le régime des mollahs prépare sans doute un plan pour se dégager de ce piège. Sa méthode sera de réinterpréter à sa convenance les objectifs de ce groupe de contact sur l’Afghanistan comme avec le Traité de la Non Prolifération. Dans cette tâche de refus de compromis, il pourra compter sur la coopération de la Chine et de la Russie, les deux autres membres à contrario de cette création hybride.

Sa première tentative de réinterprétation a été de comprendre la création de ce groupe comme une nécessité d’augmenter sa coopération avec les Etats de la région en particulier avec l’Afghanistan et ses deux voisins le Pakistan et le Tadjikistan (qui n’a pas de frontière avec l’Iran). Cette réinterprétation a été fournie par le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad-Mehdi Akhoundzadeh qui représentait l’Iran à la conférence organisée à Moscou par l’Organisation de Coopération de Shanghai.

En fait, Téhéran veut axer sa coopération involontaire sur l’Afghanistan. Il veut avoir comme interlocuteur les Afghans et non les Américains pour ne pas se retrouver dans une logique de compromis vis-à-vis de Washington. Il fera aussi son possible pour ne pas lier les deux discussions, mais cela semble difficile.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
article complémentaire :
- Afghanistan : Obama engage l’Iran dans un processus irréversible
- (28 MARS 2009)

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |
| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |