Accueil > News > Iran-Afghanistan : Washington affine ses arguments



Iran-Afghanistan : Washington affine ses arguments
23.03.2009

Au début du mois de mars, Hillary Clinton a invité les mollahs à la conférence internationale sur l’Afghanistan qui doit se tenir le 31 mars à La Haye avec l’arrière-pensée de mettre fin à leur fuite devant tout dialogue ou compromis. Après beaucoup de tergiversations, Téhéran a finalement dit non aux Etats-Unis, en précisant qu’il suivrait sa propre voie pour la stabilité de l’Afghanistan. Depuis, il reçoit de nouvelles demandes de participation à la conférence en l’honneur de son attachement à la stabilité de l’Afghanistan et de la région !



Le premier allié des Etats-Unis à formuler ce genre de demandes a été le Qatar : il avait souligné que l’invitation lancée par les Etats-Unis à l’Iran était la preuve du poids régional de l’Iran, une influence qui justifiait sa participation. Téhéran avait esquivé en reconnaissant la valeur de la diplomatie qatarie avant d’appeler ce pays à s’allier à l’Iran pour résoudre ensemble les problèmes de la région.

Pour leur second essai (d’origine turque), les Américains ont cherché à retourner ce même argument de coopération régionale contre les mollahs. Le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan, a salué « la puissance et les capacités de l’Iran », avant de préciser que son pays espérait « développer ses relations avec l’Iran » pour peser davantage dans les décisions régionales. Pour finir il a appelé tout le monde à « coopérer avec l’Iran pour trouver de véritables solutions aux questions de la région ». Téhéran n’a rien eu à dire, il a même salué la pertinence de cet appel turc.

Pour leur troisième essai (d’origine afghane), les Américains ont fait encore mieux. Ils ont piégé Mottaki, le ministre iranien des affaires étrangères du régime des mollahs. Le 21 mars, le ministre iranien des affaires étrangères est arrivé à Mazar-i-Sharif dans le nord de l’Afghanistan pour assister au troisième sommet trilatéral Iran-Tajikistan-Afghanistan. Mottaki a exposé les projets de coopération universitaire, ferroviaire, médiatique et financière, avant d’appeler son homologue afghan Rangin Dadfar Espanta à s’éloigner de « « ceux qui sont venus de loin (les Américains), et n’ont toujours rien compris à ce pays ni à cette région », pour s’appuyer sur des « personnes proches plus à même de résoudre les problèmes de l’Afghanistan ».

La réponse du ministre afghan des affaires étrangères a été parfaite : il a invité l’Iran à assister à toutes les réunions internationales et régionales touchant à l’Afghanistan pour aider le pays à résoudre ses problèmes. Le ministre iranien n’a pas commenté cette demande.

Pour attirer les mollahs à une table de négociations, Washington affine ses arguments. L’étau se resserre autour des mollahs car ces derniers ne peuvent pas à la fois fuir le face-à-face et en même temps revendiquer un rôle régional.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |

| Mots Clefs | Pays : Turquie |