Accueil > Presse Russe


Iran - Russie : Suicide, ventes d’armes et visées géopolitiques

Source : Tageblatt | Le journaliste russe Ivan Safronov, mort en tombant du quatrième étage de son immeuble à Moscou, enquêtait sur des ventes d’armes russes à la Syrie et à l’Iran, écrit mardi son journal, le quotidien russe Kommersant, qui doute qu’il se soit suicidé ».


08.03.2007

REZA PAHLAVI dans les Izvestia (Известия - ИРAH)

Il ne semble pas qu’il y ait une voie de sortie dans la crise du nucléaire iranien en dépit de tous les efforts entrepris au niveau international. Téhéran et Washington s’échangent des propos de plus en plus menaçants et la communauté internationale cherche comment sortir de l’impasse. Les USA useront-ils de la force militaire contre l’Iran et dans ce cas que se passera-t-il ? Combien de temps le régime en place à Téhéran pourra-t-il encore se tenir au pouvoir ?


06.06.2006

Le lobby Rafsandjani a recruté un universitaire français : Michel Makinsky

Le régime des mollahs a ameuté ses équipes de lobbying qui toutes demandent les mêmes choses : des garanties de non-agression, la levée des sanctions économiques, l’accès à l’OMC, la livraison de pièces d’aéronefs et des négociations en direct avec les Etats-Unis.


28.04.2006

L'affaire des 250 bombes nucléaires des mollahs !

Lors du démembrement de l’URSS en 1991, l’arsenal nucléaire et militaire soviétique a été partagé entre la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Cette dernière a hérité ainsi d’une partie de la flotte de la Mer Noire et de 2000 engins nucléaires (dont 176 missiles stratégiques intercontinentaux), faisant d’elle la troisième puissance nucléaire mondiale derrière les Etats-Unis et la Russie.


15.04.2006

Iran : le malaise américano-russe

Voilà la question que se pose Peter Gontcharov, le commentateur de Ria Novosti, un journal russe dont le pays est peut être le seul à avoir la réponse ! Il est intéressant de lire ce que ce journaliste généralement bien au fait des questions stratégiques écrit et de le comparer à nos analyses précédentes...


10.04.2006

L’expertise Russe minimise les effets de la bombe des mollahs

L’Iran aura des armes nucléaires dans cinq ans au plus tard et le monde devrait s’habituer dès à présent à cette idée, déclare en substance un rapport d’experts préparé pour le Conseil de politique étrangère et de défense, un organe consultatif russe.


03.03.2006

Les Russes n’ont amené de l’Iran que des promesses

La presse russe est pessimiste quant à l’issue des négociations avec le régime des mollahs. Les moins pessimistes ont qualifié lundi de « percée » l’accord de principe russo-iranien trouvé dimanche pour « créer une entreprise mixte » sur l’enrichissement de l’uranium, tout en soulignant que le succès du projet dépendait des discussions qui doivent se poursuivre à Moscou.


27.02.2006

La Russie plaçait de grands espoirs dans ces négociations

Analyse par Piotr Gontcharov, commentateur politique de RIA Novosti + un lien vers nos commentaires.


22.02.2006

Presse Russe : Les Européens vont de nouveau proposer à Téhéran l'initiative de Moscou

Piotr Gontcharov, commentateur politique de RIA Novosti. Un dialogue difficile avec l’Union européenne sur le programme nucléaire iranien attend Téhéran. Les négociations reprennent le 21 décembre à Vienne et porteront sur un sujet : les Européens proposeront à Téhéran de sortir le processus de conversion d’uranium hors du pays, ce qui est en fait l’initiative de Moscou.


21.12.2005

Bases tchétchènes en Iran

L’Izvestia (quotidien russe fondé en 1917) écrit : « L’information du journal britannique Sunday Telegraph, selon laquelle les terroristes tchétchènes suivent des entraînements en Iran aurait pu faire sensation, n’était une circonstance. Téhéran n’a pas besoin de détériorer ses rapports avec Moscou en accueillant les "séparatistes tchétchènes" sur son territoire. »


01.12.2005



[Retour à l'index des mots-clés]