Accueil > Photos > Iran-Resist Fact-checking 002 | 210107 Super nouveaux missiles des (...)



Iran-Resist Fact-checking 002 | 210107
Super nouveaux missiles des mollahs

08.01.2021

Selon, Siavosh Ghazi, correspondant de la RFI en Iran, que nous connaissons bien pour ces reportages avec des informations tronquées affirme, les mollahs viennent de renforcer leur présence militaire dans le golfe Persique en organisant mardi et mercredi d’importantes manœuvres avec des centaines de drones.



PNG - 366.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Selon Ghazi, ces drones de combat sont utilisés comme bombardiers pour effectuer des missions de reconnaissance et peuvent être utilisés pour des opérations kamikazes contre le porte-avions Nimitz en représailles à l’assassinat du général Qassem Soleimani par les Américains à Bagdad.

L’article participe implicitement à la propagande menaçante des mollahs qui entendent intimider les grandes puissances économiques démilitarisées comme le Japon et l’Europe, clients du pétrole du golfe Persique, pour les pousser à s’opposer à de nouvelles sanctions. Nous avons déjà analysé ces menaces dans notre premier Fact-checking.

Concentrons-nous sur les aspects militaires de l’article de Ghazi et l’insinuation des capacités balistiques élevées du régime pour lancer des opérations kamikazes contre le porte-avions Nimitz ! [1] [2]

C’est bien vite dit. Tout d’abord si un drone est bombardier (drone de combat), il est précieux et il n’est pas utilisé en kamikaze. En fait, les mollahs n’ont pas de drones de combat, car ils n’ont aucun satellite militaire (en orbite haute) pour les guider et aussi pour leur faire éviter d’être abattus pendant leurs missions.

Ils ont des drones radioguidés qu’ils ne peuvent maîtriser à 100% une fois tiré. Ces drones peuvent porter des bombes ou des missiles, mais nos mollahs ne peuvent avoir une idée précise sur leur impact ! Ces drones ont par ailleurs un très court rayon d’action de 180 km en raison de la courbure de la terre et peuvent à tout moment être victime de ce handicap ! Dès lors, ils sont presque des drones kamikazes imprécis et de facto avec un taux de réussite très limité. On le voit même sur les images du régime car on ne sait ce que le drone ci-dessous visait loin des côtes (que l’on voit en arrière plan) !

JPEG - 111.3 ko
JPEG - 129.8 ko
JPEG - 131.3 ko
JPEG - 262.8 ko
JPEG - 271 ko
JPEG - 322.6 ko
JPEG - 159.5 ko
JPEG - 92.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Ce n’est pas ce que l’on peut appeler d’importantes manœuvres et un renforcement militaire, mais de la propagande. Ces drones iront uniquement polluer notre pauvre golfe Persique.

Par ailleurs, les mollahs n’ont aucune DCA digne de ce nom. Les Russes ne leur ont jamais livré les 8 batteries de S-300 commandées, seulement 2 lanceurs et 8 missiles dont il n’en reste rien. Leurs différentes DCA datent de 40 à 70 ans et ne peuvent être une réponse aux missiles très performants actuels. Le renforcement simulé par les mollahs pourrait se solder par de lourdes pertes.

Enfin, il y a aussi un fait oublié par l’ineffable et bien décevant Ghazi. Les images de propagande diffusées par les mollahs ont montré des drones, mais peu d’opérateurs et surtout on n’y a pas vu le commandant Hajizadeh chargé des missiles du régime.

JPEG - 108.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG

On a ainsi eu en plus une nouvelle confirmation de la baisse du nombre des miliciens du régime et de la disparition de Hajizadeh (éliminé par le régime pour qu’il ne puisse pas révéler le rôle du régime dans les tirs qui ont abattu le Boeing civil ukrainien du vol 752).

Ainsi cette propagande a surtout signalé la détresse du régime et non ses capacités. De fait, elle n’a été qu’une nouvelle fanfaronnade avec des conséquences graves pour ses auteurs.

Au fond, on devrait remercier Ghazi [3], car il encourage une fuite en avant qui leur sera fatale.
© IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Instituions : Puissance militaire des mollahs |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |

[1Obession de superpuissance navale des mollahs. Analyse de 12.11.2007 :
L’Iran pourrait-il couler un porte-avions américain ? Non ! |

[2Obession de superpuissance navale des mollahs en images :
La marine des mollahs à l’assaut du Charles de Gaulle |

[3Tous les articles de Ghazi épinglés par notre notre site.