Accueil > News > Iran : Manifestations, punitions et ripostes au 13 juillet 2020



Iran : Manifestations, punitions et ripostes au 13 juillet 2020
14.07.2020

Le régime des mollahs a encore mis en avant le faux opposant Manouchehr Bakhtiari avec un drapeau de monarchie ! Cela signifie qu’il se voit menacé par la reprise des manifestations avec des slogans en faveur de la dynastie Pahlavi.



Tout va mal pour les mollahs. En l’absence de ventes pétrolières par les Chinois, les mollahs n’ont pas de quoi approvisionner le pays en produits alimentaires et ont peur de se retrouver avec des magasins vides et des manifestations violemment contre leur régime. Ils continuent de diminuer le pouvoir d’achat des Iraniens pour repousser ces pénuries dévastatrices. Ils ne cessent d’augmenter les prix et suspendre le paiement des salaires au nom de covid-19 !

Hier, un responsable municipal d’Ispahan a révélé que 50,000 ouvriers ou employés de cette ville n’était plus payés depuis plusieurs mois ! Les pompiers de cette ville ont aussi fait état de salaires impayés en manifestant dans les rues.

PNG - 258.4 ko



© IRAN-RESIST.ORG

Cela semble inconcevable en France. Mais cela n’est pas nouveau en Iran depuis l’arrivée au pouvoir des mollahs. Les Iraniens ainsi mis en difficulté par le régime avaient par le passé plusieurs petits jobs dont chauffeur de taxi, mais ce job n’est plus possible avec le prix de l’essence qui a augmenté vertigineusement et aussi en raison du chômage forcé anti-pénurie qui a davantage ralenti l’économie déjà bien moribonde d’Iran. De fait, la seule possibilité pour les Iraniens d’avoir les moyens de vivre est de ne pas payer leur loyer et leurs factures pour avoir un pouvoir d’achat minimal. Ils font aussi des chèques sans provision à leurs créanciers  ! Tout cela pénalise lourdement l’économie iranienne.

Plus au sud à Shoush et Ahwaz, dans la région pétrolière mais maltraitée de Khouzestan, les ouvriers de production de sucre, Haft Tappeh, ont manifesté contre le régime pour le 28e jour consécutif !


© IRAN-RESIST.ORG

Au nord du pays, les habitants de Rasht ont manifesté contre le contrat que les mollahs affirment avoir conclu avec la Chine. Ce contrat irano-chinois fantasmé, censé aider le régime à garder ses complices, est devenu une source de problème ! Les policiers de la ville ne sont pas intervenus  !


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers miliciens opposants aux mollahs ont aussi augmenté leur pression en explosant une unité de production de condensat de gaz (un composant d’essence) dans une raffinerie privée à Mashad.

PNG - 58 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, il y a un incendie d’origine inconnue à la Raffinerie privée de Mahshahr, une entreprise très riche qui gagne très bien mais où un ouvrier s’était pendu le 20 juin dernier suite à son licenciement injustifié.

JPEG - 43.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers opposants ont aussi mis le feu aux marécages de Shadegan pour empêcher l’exploitation de ses riches ressources pétrolières.


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont alors riposté en évoquant la pendaison possible des 3 royalistes arrêtés dans les manifestations anti régime en 2019. Ils ont aussi tenté de relancer la carrière du faux opposant Zam (faux prisonnier qui ne maigrit pas) en le condamnant à mort. Les opposants issus de la milice ont torpillé cet effort en publiant online une vidéo où Zam est en conversation avec un responsable du régime et la mission d’obtenir le soutien de Reza Pahlavi puis se moquer de lui.


© IRAN-RESIST.ORG

Le régime a alors misé sur son gros faux opposant Manouchehr Bakhtiari. Ce milicien moi-moi-moi est apparu aux abords du golfe persique avec le drapeau des royalistes, mais sans faire état des manifestations en cours ou à venir notamment dès le 26 juillet en faveur des Pahlavi.


© IRAN-RESIST.ORG

Les vrais opposants ont recentré le débat sur la faillite et la paupérisation générale des Iraniens en révélant que le plus bas salaire dans la fonction publique à l’époque de Reza Shah avait plus de pouvoir d’achat que le plus haut salaire actuellement en secteur privé du régime des mollahs. A titre d’information, le plus bas salaire de la fonction publique iranienne sous Reza Shah offrait le même pouvoir d’achat qu’un salaire mensuel net de 2430 € actuellement en France.

PNG - 444.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont riposté en diffusant online leur récent film sur la « brutalité de Reza Shah contre le clergé ». La diffusion a généré 27 millions de vues et de Like avec souvent des mots de remerciements pour la scène où un mollah est tabassé !


PNG - 15.8 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Ça promet un bel été.

© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG