Accueil > News > Iran : Shirin Ebadi sur de mauvaises pistes



Iran : Shirin Ebadi sur de mauvaises pistes
22.09.2010

Au cours des dernières années, Shirin Ebadi a fait de nombreuses apparitions dans les médias français ou occidentaux. Elle n’a non seulement jamais évoqué les sévices de dizaines de loi de la charia imposées au peuple iranien, mais au contraire, alors que le peuple espérait qu’elle les dénonce, elle a invariablement parlé des progrès apportés par les mollahs en matières des droits de l’homme. Cette semaine, elle a changé de discours et demande aux Occidentaux de se focaliser sur la condamnation de la lapidation. Ce discours n’est en fait pas aussi formidable qu’il n’y paraît. | Décodages |



Il y a actuellement une vague grandissante de mécontentement en Iran. Un ras-le-bol de 30 ans qui a trouvé son expression dans le boycott de tous les évènements politiques ou religieux organisés par le régime. C’est un boycott presque général puisque le peuple, les miliciens de base, les militaires, les bazaris et même les mollahs de base y participent. Ils ont ainsi crée un front de rejet du régime. Pour que les nouvelles de ce mécontentement ne parviennent aux oreilles des populations occidentales qui pourraient être un soutien de taille à cette opposition, le régime qui a toujours lapidé les femmes en cachette jusqu’à récemment, a dernièrement médiatisé la lapidation d’une certaine Sakineh pour créer une affaire qui occupe tous les médias. Cette affaire a été lancée à un moment où le Bazar, allié historique du régime, avait commencé une longue grève. Les Américains qui sanctionnent les mollahs pour les affaiblir afin de les forcer à devenir leurs alliés ont dû ralentir leur pression pour éviter de renverser ce futur allié utile. Pour éliminer tout risque, ils participent également à l’agitation médiatique autour de Sakineh pour que les partisans d’un changement de régime en faveur d’un système laïque ne soient pas entendus et aidés. Le but est de les démoraliser pour neutraliser tout projet de soulèvement. Les Etats Européens qui ont de mirifiques contrats avec les mollahs participent à la médiatisation de cette affaire car un renversement du régime est synonyme d’annulation de facto de leurs contrats.

C’est le point de l’intervention de Shirin Ebadi : elle apporte sa caution morale à cette entreprise ! Mais ce n’est pas tout : son discours est très bien construit puisqu’elle évoque longuement la nécessité de lutter contre la lapidation et les violations des droits de l’homme qu’elle n’avait jamais dénoncée, elle gagne ainsi la confiance des lecteurs : elle se pose en porte-parole du peuple et glisse le conseil selon lequel il faut oublier le recours à des sanctions économiques (qui sont capables de renverser les mollahs) pour se focaliser sur des campagnes médiatiques contre la lapidation.

Ce discours (pas de sanctions, mais des critiques) n’est pas nouveau, elle l’avait déjà tenu en octobre 2009 à un moment où les réserves en devises des mollahs étaient vides et ces derniers avaient peur de chuter. La fausseté du discours tient au fait que depuis cette date, le régime a pendu plus d’une trentaine de prisonniers politiques (monarchistes, kurdes et principalement des baloutches), mais Ebadi n’a jamais protesté ! Mais en dehors de la fausseté du discours, la proposition formulée par cette fausse opposante n’avait alors bénéficié d’aucune médiatisation occidentale car généralement, les Américains choisissent les moments de détresse du régime pour le menacer d’augmentation de leur sanction afin de l’intimider. Mais aujourd’hui le contexte a changé : le régime est très en difficulté au point que les Etats-Unis ont eux-mêmes marqué une pause dans leurs pressions. Ils sont par ailleurs engagés aux côtés des Européens dans la campagne Sakineh pour bloquer les infos sur la situation en Iran, ils ont donc permis à Ebadi de sortir de son placard médiatique pour emmener l’opinion sur une mauvaise piste.

Cet agent du régime a profité de l’occasion pour lancer d’autres mauvaises pistes. Ainsi en échange de sanctions dont elle exige la fin, elle propose un gel des avoirs personnels des mollahs à l’étranger, en sachant que la demande est doublement impossible : d’une part, il s’agit de portefeuilles d’actions achetées via des sociétés écran et d’autre part, il n’existe aucune résolution onusienne pour les autoriser. La proposition est en fait une piste pour de longs mois de négociations entre les Six ! Nous avons là un parfait moyen pour semer la zizanie au sein du Conseil de Sécurité tout en laissant le temps au régime de reconstituer ses forces et remplir ses caisses pour résister aux Américains.

Nous vous prions de ne pas promouvoir ce discours car pendant que l’on parle du cas très scénarisé de Sakineh avec ses nombreux rebondissements factices ou d’autres sujets proposés par la fausse opposante Ebadi, le régime mène une campagne sans précédent de pendaisons massives pour démoraliser de son côté les jeunes qui sont à la pointe de la contestation. L’urgence est ailleurs.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur l’affaire Sakineh :
- Iran : La lettre à Carla
- (26 Août 2010)

Pour en savoir + sur Ebadi :
- Iran : Shirin Ebadi et le système judiciaire des Mollahs
- (3 AVRIL 2010)

article complémentaire :
- Iran : Ebadi récompense un défenseur de la Charia
- (12 décembre 2009)

| Mots Clefs | Réformateurs & dissidents : Shirin Ebadi |
| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |

| Mots Clefs | Violence : Violations des Droits de l’Homme |
| Mots Clefs | Violence : Violence contre les Femmes |
| Mots Clefs | Fléaux : Amputations, Lapidation, etc. |