Accueil > News > Afghanistan : l’Iran, pris au piège à Moscou !



Afghanistan : l’Iran, pris au piège à Moscou !
21.03.2009

Il y a deux jours, les mollahs ont fait part de leur probable refus de se rendre à la conférence sur l’Afghanistan qui doit se tenir le 31 mars à La Haye. Ils ont cru avoir ainsi mis un terme aux espoirs des Américains qui avaient planifié un dialogue direct entre les deux pays à cette occasion. Leurs plans risquent d’échouer en raison d’un mauvais concours de circonstances dû à une ambiance électrique.



Puisque les mollahs fuient les Américains, ces derniers ont annoncé hier qu’ils participeraient le 27 mars à Moscou à la prochaine réunion de l’Organisation de Coopération de Shanghai consacrée à l’Afghanistan où sera présente une délégation iranienne. Bientôt les mollahs si friands de sorties internationales médiatisées seront contraints de rester chez eux par peur de croiser une délégation américaine.

Le cache-cache entre les mollahs et les Américains prend une drôle d’allure, pour les mollahs, mais aussi pour leurs interlocuteurs américains ou encore leurs partenaires russes et chinois. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont à l’origine de cette situation, puisqu’ils avaient invité les Américaines à cette conférence contre-nature. Le motif de cette invitation : ils voulaient donner un certain poids à leur conférence qui voulait concurrencer la conférence du 31 mars à La Haye. Ils espéraient être plus amplement impliqués dans les affaires afghanes d’où ils sont exclus en raison de l’incompatibilité de leurs intérêts et ceux des Américains. En effet, les sino-russes soutiennent les Talibans pour garder l’Afghanistan instable et empêcher les Américains de disposer d’un accès sécurisé vers l’Asie Centrale, région qu’ils entendent préserver enclavée comme une chasse gardée.

C’est le principe de l’arroseur arrosé ; les Russes et les Chinois voulaient s’incruster dans les processus réservés à leurs adversaires américains, mais ils se retrouvent avec un hôte encombrant qui vient squatter leurs platebandes pour dialoguer avec l’Iran, l’autre pays qu’ils doivent garder dans leur giron.

Moscou va même devenir le lieu des retrouvailles de ceux qui espèrent depuis longtemps un dialogue avec les mollahs. Après les Américains, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a annoncé qu’il participerait à la conférence de l’Organisation de coopération de Shanghai. Dans les 6 jours qui nous séparent de ce rendez-vous moscovite, d’autres Etats (membres des Six) manifesteront leur envie d’y aller pendant que les mollahs devront chercher une bonne excuse pour se dérober.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les rel. avec les USA & Négociations directes |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : O.C.S |