Accueil > News > Iran nucléaire : Décodages du discours du Guide Suprême



Iran nucléaire : Décodages du discours du Guide Suprême
31.07.2008

Le régime des mollahs fêtait la révélation de Mahomet, ce fut l’occasion pour Khamenei, le guide suprême de la révolution islamique de faire un discours de politique générale, où il a comparé l’obstination nucléaire du régime à la pugnacité dont a fait preuve Mahomet pour vaincre ses adversaires.



Le guide suprême de la révolution islamique, patron spirituel du Hezbollah, avait soigné le décor pour son long discours riche en références. Sur une estrade dominant une salle composée des cadres du régime et de leurs épouses, Khamenei était assis sur une chaise haute entouré des 4 plus hauts responsables du régime assis par terre derrière lui : le président (Ahmadinejad), le chef de l’assemblée des experts (Rafsandjani), le président du Conseil des gardiens de la constitution [Jannati] et le président du Parlement (Larijani), probable prochain président du régime.

Outre la mise en scène, les premiers mots du discours ont été un éloge à la révolution islamique comparée à la révélation divine faite à Mahomet. L’objectif de la mise en scène et de cette introduction un peu blasphématoire était d’établir un lien de légitimité entre Mahomet, Khomeiny, Khamenei et ses 4 complices pour évoquer (selon une formule chère aux mollahs) « l’unité du message et le message de l’unité » du Guide, c’est-à-dire du régime. C’est pourquoi le contenu de ce discours est important.

Ce contenu a été exactement le même que le message délivré par Ahmadinejad au peuple américain dans l’interview qu’il a accordé à la chaîne NBC : une hostilité idéologique à l’existence des armes nucléaires, la poursuite imperturbable d’un programme nucléaire résolument civil et un attachement au droit au nucléaire comme à un dialogue équitable avec l’adversaire.

La seule différence est que Ahmadinejad est un orateur brouillon et que Khamenei est un tribun hors pair. Le premier est un milicien bavard et peu instruit et le second, sans être plus instruit, comme tout mollah, il a été formé pour s’adresser à une foule et capter son attention par des références religieuses à la combativité de Mahomet ou de son gendre Ali. Aujourd’hui c’est exactement ce qu’il a fait : il a illustré chacun des choix du régime (à propos du nucléaire, des Etats-Unis ou d’Israël) par un trait de caractère ou une anecdote de la vie de Mahomet. Khamenei a tout de même terminé ses propos par une conclusion inquiétante : « nous savons ce que nous faisons et nous ne reculerons pas sur ce chemin ».

C’est là que les choses se compliquent : ce message qui se veut la vitrine d’un régime uni sera perçu par les américains comme l’annonce de la continuité de l’actuelle politique nucléaire iranienne. Or, pour un iranien qui subit les effets négatifs des sanctions, cette conclusion, « nous savons ce que nous faisons », sonne comme une justification.

Le sentiment est renforcé par les efforts employés par le Guide pour donner une base religieuse à cette justification. Cette conclusion révèle l’existence de quelques sérieux doutes parmi les cadres du régime, du moins ceux de la base, quant à la fiabilité des choix de la direction de la république islamique.

Cependant, malgré cette fracture intérieure, les jours du régime ne sont pas comptés car aux dernières nouvelles il n’y a aucune volonté parmi les Six pour faire adopter de nouvelles sanctions contre les mollahs [1].

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Khamenei |

[1Le mardi 22 juillet, les ministres européens des Affaires étrangères ont affirmé qu’ils ne soutiendraient aucune action militaire contre l’Iran. Cette semaine, lors d’une réunion au niveau des ambassadeurs de l’UE, il a été décidé de ne pas adopter une nouvelle résolution, mais d’aller un peu plus loin que la lettre de la dernière résolution adoptée en mars 2008.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’attitude des Six :
- Iran : Mais que font les Six ?
- (9 JUILLET 2008)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |