Accueil > News > Amérique – Iran : La drague infernale !



Amérique – Iran : La drague infernale !
04.01.2008

Fin décembre 2007, poussé par les Etats-Unis, le président irakien Jalal Talabani a signifié à Téhéran son intention de remettre en cause l’Accord d’Alger qui avait mis un terme aux différents frontaliers entre l’Iran et l’Irak en 1975.



En cette année 1975, le Chah d’Iran qui se savait gravement malade essayait de créer les conditions pour une totale émancipation géopolitique de son pays vis-à-vis des Etats-Unis. 33 ans après, il ne reste rien de l’esprit de l’Accord d’Alger. La remise en cause du Traité d’Alger parachève la fin du rêve d’indépendance des Etats du Golfe Persique, mais cette remise en cause officielle du traité à ce moment précis est l’une des conséquences de la guerre d’usure entre les Etats-Unis et les mollahs.

Les Etats-Unis espèrent enquiquiner les mollahs afin qu’ils cèdent à leur demande d’une entente avant la fin du mandat de Bush car une telle entente pourrait être décisive pour l’issue de l’élection présidentielle américaine. Il s’agit donc d’un autre moyen de pression sur Téhéran, c’est pourquoi le pion Talabani n’a cessé de se contredire sur le respect ou l’abrogation de l’accord d’Alger : visiblement il n’est pas sur une position précise et nous allons assister à une nouvelle polka entre Téhéran et Washington par Bagdad interposée.

Pour tirer l’affaire au clair il est prévu de se rencontrer ! Puisque les officiels du régime des mollahs ne peuvent aller à Bagdad sans réveiller les soupçons de leurs alliés russes, ce sont des officiels irakiens qui se rendront en Iran sous prétexte de parler de cette querelle (de l’accord d’Alger) aux contenus variables.

Dans un premier temps, le vice-ministre irakien des Affaires étrangères, Labid Abbaoui a évoqué le déplacement d’une délégation irakienne pour négocier de légères modifications sur l’accord. A présent on évoque une rencontre au sujet du dragage du lit de la rivière frontière entre les deux pays. Ni la date ni la composition de la délégation n’ont été communiquées, mais il est certain qu’une délégation iranienne dragueuse sera également appelée à se rendre à Bagdad où tout se joue désormais.

Les mollahs savent à présent que l’équipe Bush veut finir son mandat sur un coup d’éclat « pacifique » et ont d’ores et déjà fait savoir qu’à l’heure actuelle un rétablissement des relations avec les Etats-Unis est exclu ! C’est ce qu’a dit Khamenei, le n°1 officiel du régime.

Si l’Amérique veut une entente, elle doit y mettre le prix : reconnaître le rôle régional de ce régime, c’est-à-dire reconnaître sa totale impunité dans tous les domaines qui intéressent ce régime (le Liban, disposer d’un Hezbollah armé, le droit à l’enrichissement, la propagande anti-israélienne). A ce prix, les mollahs accepteront d’être les alliés régionaux des américains !

Même si les Etats-Unis ont besoin de l’Iran pour contrôler l’accès à l’Asie Centrale afin de priver la Chine de ses principales sources énergétiques (Asie Centrale et le Golfe Persique), le prix demandé par les mollahs est très élevé et l’Amérique ne veut pas payer une telle rançon.

Pour inverser les vapeurs et faire baisser les prétentions des mollahs tous les moyens seront bons, mais il s’agira de moyens réversibles. On intensifiera les sanctions mais sans aller jusqu’à désinvestir les fonds américains afin de ne pas renverser le futur allié, on reparlera vaguement de l’hébergement accordé par les mollahs aux chefs d’Al Qaeda mais sans donner de détails… On parlera du soutien des mollahs aux guérilléros irakiens mais sans évoquer le casus belli… On tentera d’alimenter dans une certaine mesure des mouvements séparatistes (les PKK étant malmenés par la Turquie, les américains comptent à présent sur les azéris)… C’est une guerre d’usure sur des bases indécises et changeantes comme cette remise en cause ponctuelle de l’Accord d’Alger.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |