Accueil > News > Iran : Molles accusations d’aides aux Talibans et aux Sunnites (...)



Iran : Molles accusations d’aides aux Talibans et aux Sunnites irakiens
21.04.2007

Le général américain Peter Pace a déclaré que des armes iraniennes avaient été découvertes dans des caches en Afghanistan et que les forces US avaient intercepté le mois dernier des armes iraniennes destinées aux Talibans.



« Il n’est pas encore clairement établi quelle est l’instance iranienne présente en Afghanistan qui est responsable, mais nous avons intercepté des armes (en Afghanistan) à destination des Talibans, qui ont été fabriquées en Iran », a dit le Général Peter Pace, qui préside la coordination des responsables d’Etat-Major (de l’OTAN).

« Nous ne savons pas avec la même précision que nous connaissons en Irak qui délivre ces armes, qui est impliqué et à quel niveau » a-t-il ajouté. Et à ce même sujet, Robert Boucher, le secrétaire d’État adjoint américain pour l’Asie du Sud, a déclaré : « Nous ne savons pas qui fait cela et pourquoi, mais nous savons qu’il s’agit d’armes d’origine iranienne qui ont fini dans les mains des talibans ». Ceci rappelle étrangement des déclarations de George concernant l’aide militaire apportée par les mollahs aux « insurgés » irakiens.

« Ce que nous savons, c’est que les forces de Qods ont joué un rôle de premier plan dans la fourniture de ces explosifs mortels aux réseaux à l’intérieur de l’Irak », avait affirmé le président américain le 14 février dans une conférence de presse consacrée à la situation en Irak. « Nous savons aussi que les forces de Qods font partie du gouvernement iranien. C’est une chose connue. Mais ce que nous ne savons pas c’est si les dirigeants du pays (Rafsandjani, Khamenei, Ahmadinejad) ont donné l’ordre aux forces de Qods de faire ce qu’ils ont fait », avait-il précisé en se gardant bien d’accuser nommément les responsables.

Il y a une raison précise à cette attitude de demi-mesure, les Américains veulent arriver à une entente régionale avec les mollahs et s’ils les accusaient, ils seront embêtés par la suite, quand il faudra pactiser avec les mêmes qui seraient de facto responsables du meurtre de sang froid de leurs soldats et de milliers de civils irakiens, victimes de ce poker ouvert entre les mollahs et les dirigeants américains.

Cette attitude de demi-mesure est devenue la marque de fabrique des déclarations de l’armée Américaine. Le dernier exemple est l’annonce faite par le général Michael Barbero, directeur adjoint des opérations régionales au sein de l’état-major interarmes américain :

« Les services de renseignement iraniens fournissent un appui aux insurgés sunnites en Irak, outre leur soutien aux miliciens chiites, afin de déstabiliser ce pays et de paralyser l’armée américaine ». Quelle découverte !

Cette information confirmée par de nombreuses preuves est connue des américains depuis longtemps et s’ils ont décidé d’en parler maintenant c’est bien pour envoyer un avertissement aux mollahs qu’ils doivent rencontrer bientôt à Charm El Cheikh. Malheureusement, les américains se gardent d’accuser les mollahs qui décident et ce afin de ne pas être pris au dépourvu s’il y avait une entente.

Cette affirmation (sur l’ingérence des mollahs dans le but de déstabiliser l’Irak et de paralyser l’armée américaine) confirme nos analyses (depuis janvier 2006) et du même coup dément tous les points de vue exprimés par les experts comme Alexandre Adler ou Olivier Roy. Ces derniers se noient dans de fumeuses histoires de sunnites contres les chiites afin de ne pas être obligés d’admettre les liens entre les mollahs et Al Qaeda, liens qui relieraient les mollahs aux attentats qui ont ensanglanté le Maghreb.

Face à cette attitude de mollesse généralisée et de complaisance aussi bien américaine qu’européenne, les mollahs se voient tout permis et ils n’hésiteront pas à aller encore plus loin.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette réticence politique des Américains :
- Iran - USA : Incompréhension et mauvais calculs
- (08.04.2007)

Sur les armes fournies par les mollahs aux Irakiens :
- Livraison de 2000 fusils anti-char !
- (03.01.2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Afghanistan |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |