Accueil > News > Iran : Une femme en instance de lapidation



Iran : Une femme en instance de lapidation
25.02.2009

Achraf Kalhor ou Kalhori, aujourd’hui âgée de 37 ans, serait en instance de lapidation après 7 ans de détention et de promesses de grâce.



En 2002, suite à une relation hors mariage et sa complicité dans le meurtre de son mari avec l’aide de son amant, Achraf a été condamnée à 15 ans de prison pour meurtre et à la lapidation pour adultère !

Au-delà de cette condamnation, il y a aussi un show médiatique à travers lequel le régime veut insinuer l’existence d’un système démocratique. Ainsi très théâtralement, le chef inamovible du ministère de la justice a demandé la grâce de la condamnée mais l’organisme chargé de l’étude des demandes de grâce a refusé. Cette mise en scène sordide est aussi une occasion pour le régime de faire la promotion de ses fausses féministes, alibi démocratique du régime. Ces dernières ne dénoncent d’ailleurs jamais les mises en scène médiatiques de refus de grâce, mais elles participent au show et agissent comme si elles vivaient dans un système démocratique. Elles ont accordé de nombreuses interviews aux médias gouvernementaux américains et le régime des mollahs, râvi de cette publicité sur les libertés de son système judiciaire, a rediffusé avec moult détails les news des efforts des avocates de la condamnée pour la sauver !

Téhéran fait cela pour améliorer son image et Washington en parle car il est plus simple de justifier le dialogue avec un régime qui s’améliore qu’un régime rigide. Mais ceci n’est pas la vérité. C’est un spectacle qui ne correspond pas à la vérité de la condition féminine en Iran (mariage des mineurs, la polygamie et l’accès au travail).

Il ne faut pas être dupe : ces soi-disant féministes en lutte pour l’abolition de la lapidation ont fait leur apparition dans l’espace médiatique iranien et international quand les opposants en exil ou des féministes étrangères ont usé de leur droit d’ingérence pour harceler les mollahs sur ce thème.

Précisons que ces mêmes soi-disant militantes pour l’amélioration de la condition féminine en Iran ne dénoncent jamais les autres lois obscènes du régime, du moins tant qu’elles ne sont pas dénoncées sur le plan international comme dans le cas de la lapidation.

Ceci veut dire que si vous vous contentez d’aider ces fausses féministes, vous passerez à côté de la réalité en oubliant les vraies victimes qui sont les femmes. Vous devez aider les femmes et non vous contenter d’aider des fausses militantes qui utilisent leur action pour prétendre que le régime est réformable lentement de l’intérieur.

Il faut que vous dénonciez sans cesse les lois du régime pour forcer les mollahs et leurs alibis à vous suivre et non qu’ils vous embrouillent encore avec des détails de procédure et des promesses de réformes lentes qui n’arrivent jamais.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Des vérités dont ne parlent pas nos fausses féministes
- Iran : Victoire ! La polygamie ne sera pas facilitée !
- (4 SEPTEMBRE 2008)

Les femmes et le monde du travail
- Iran : Les iraniennes ne rêvent pas !
- (8 JANVIER 2008)

| Mots Clefs | Institutions : Misogynie Institutionnelle |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie (médiatico)-islamique |