Accueil > News > Iran : Bush revient aux « roulements de tambours inutiles »



Iran : Bush revient aux « roulements de tambours inutiles »
25.04.2008

L’administration Bush a désigné le général David Petraeus, actuel commandant des forces de la coalition en Irak, comme le remplaçant de l’amiral Fallon, qui a démissionné, le 11 mars, après avoir émis des critiques, dans la revue Esquire, contre l’attitude de l’administration américaine à l’égard de Téhéran. Cette nomination relance à tort les spéculations sur l’éventuelle ambition de la Maison-Blanche de mener une opération contre l’Iran. Ces spéculations résultent d’une fausse analyse sur les raisons de la démission de Fallon. | Décodages |



Fallon reprochait à l’administration Bush ses « roulements de tambours inutiles ». En fait, il ne s’agissait pas d’un désaccord militaire, mais d’un désaccord sur l’usage par l’administration Bush d’intimidations verbales pour faire peur aux mollahs afin de les amener à la table des négociations.

Ce genre de désaccord est en revanche absent chez Petraeus qui a toujours produit des communiqués de presse militaires conformes aux attentes de Bush : accuser mollement d’ingérence certains éléments iraniens incontrôlés, sans pour autant accuser l’ensemble du régime des mollahs afin de ne pas compromettre une entente américaine avec Téhéran.

Le choix de Petraeus comme remplaçant de Fallon n’est pas synonyme d’une action militaire mais de la reprise des « roulements de tambours inutiles », plus uniquement en Irak mais aussi dans le Golfe Persique ou encore en Afghanistan.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’inévitable ENTENTE irano-américaine :
- Iran-Irak : Analyse globale des relations irano-américaines
- (10 AVRIL 2008)

Les communiqués de l’armée américaine :
- Armes iraniennes en Irak : Pas de casus belli pour les Etats-Unis
- (2 OCTOBRE 2007)

Pour en savoir + sur le sujet :
- Iran : Le cas du soldat Fallon
- (14 MARS 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |