Accueil > Photos > Iran : Qui sont ces Etudiants qui manifestent contre Ahmadinejad (...)



Iran : Qui sont ces Etudiants qui manifestent contre Ahmadinejad ?
09.10.2007

Toutes les agences de presse l’ont affirmé : « une centaine d’étudiants réformateurs ont défié hier Ahmadinejad avec des slogans hostiles ». Hélas, cette sortie médiatique est orchestrée par le régime. Dans quelques mois auront lieu les prochaines élections pour le Parlement islamique, vitrine de la démocratie chez les mollahs…



« Ahmadinejad Pinochet, l’Iran ne deviendra pas le Chili », ont scandé les étudiants, filles et garçons mélangés…

Nous sommes surpris par la présence des journalistes de l’AFP, de Reuters et d’Associated Press sur cette manifestation d’une trentaine d’étudiants et par les formules comme « filles et garçons mélangés… », pour laisser entendre qu’ils s’agit d’une manifestation des laïques anti intégristes !

Cette couverture de l’AFP et de Reuters est d’autant plus choquante qu’au même moment, les ouvriers de l’industrie sucrière sont dans leur dixième journée de grève pour protester contre plusieurs mois de salaires impayés, mais personne parmi les journalistes des agences étrangères ne s’intéresse à leur cas.

La couverture de cette grève est interdite par le régime des mollahs, mais la couverture de la manifestation soi-disant mixte, « estudiantine et anti-fasciste » a été autorisée. Les photos de la manifestation publiées sur des sites iraniens nous rappellent les scènes de bagarres mises en scènes et organisées aux abords des ambassades étrangères pendant l’affaire des caricatures danoises.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’objectif de cette mise en scène est d’attester de l’existence des soi-disant réformateurs au sein du régime des mollahs. Pour rappel, les réformateurs sont ceux qui veulent sauver le régime des mollahs, sauver le port du voile et l’application de la charia, mais aussi ils voudraient lui donner une image de respectabilité internationale.

Personne n’a jamais vu ou entendu aucun de ces « jeunes réformateurs » dénoncer des frais d’inscription scolaires qui sont plus élevés que le salaire annuel d’un fonctionnaire. Personne n’a jamais vu aucun de ces jeunes réformateurs afficher son hostilité aux programmes universitaires islamisés après la révolution de Khomeiny. Aucun de ces jeunes réformateurs n’a jamais remis en cause la révolution des mollahs intégristes en Iran. Ces manifestations soi-disant mixtes sont des leurres.

Personne ne les a non plus entendus condamner les aspects les plus négatifs des politiques régionales du régime comme par exemple le soutien aux mouvements terroristes comme le Hamas, le FPLP ou le Djihad Islamique.

Ce sont des faux étudiants qui ne ressemblent pas à des vrais étudiants d’ailleurs. Nos étudiants réformateurs iraniens ne sont ni pacifistes ni anti-nucléaires ! Ils entrent en scène régulièrement à la veille des élections pour manifester uniquement contre Ahmadinejad qui n’a aucun pouvoir, mais ils épargnent Khamenei, le guide suprême, ou Rafsandjani, le véritable patron du régime. Ce ne sont pas des étudiants, mais des figurants utilisés par le régime et leurs slogans sont calibrés pour un public non averti de bobos Européens : Pinochet, patiti et patata…

Les agences de presse occidentales couvrent ces mises en scène en laissant entendre que ces figurants valent mieux que le pion Ahmadinejad. Le régime veut un Parlement soi-disant hostile à Ahmadinejad pour laisser entendre qu’il faut donner du temps à l’Iran pour retrouver un président « modéré ». Comme en décembre 2006, à la veille de l’adoption des premières sanctions contre le régime, les mollahs avaient annoncé la victoire des modérés à des élections municipales qui avaient été précédées de manifestations d’étudiants contre Ahmadinejad !

Il s’agit encore d’une demande de délai dans le dossier nucléaire et comme toujours le délai sera utilisé pour envenimer la situation, amplifier la crise, provoquer la guerre pour obtenir par peur de la confrontation régionale une capitulation de l’occident face à ce régime. Et pendant cette crise envenimée, jamais ces « étudiants réformateurs » ne manifesteront contre la politique nucléaire et belliciste de tous les dirigeants du régime.

Cette manifestation dans le contexte de la crise nucléaire | Nous l’avions déjà expliqué à nos lecteurs le 15 JUIN 2006 : Tout dépend de la tournure des évènements.

Quand les Européens continuent à éviter les sanctions, le régime des mollahs se montre obtus et il exige le droit à l’enrichissement. En revanche, quand le régime voit les sanctions se rapprocher dangereusement, il change de direction et revient à une stratégie ponctuelle de réconciliation et évoque le débat interne et la possibilité d’une autre politique avec les soi-disant « modérés ».

Actuellement, nous sommes dans une situation classique où le régime des mollahs est entre deux eaux et ne sait pas dans quel registre il doit jouer : il joue pleinement la fermeté via Ahmadinejad, mais il laisse entendre que ce dernier n’a pas de base populaire...

La carte du retour des soi-disant réformateurs :
- Iran : La crise improvisée au sein du régime
- (9 juillet 2007)

La carte de la fermeté nucléaire via Ahmadinejad, le bouc émissaire jetable :
- Iran : Ce qui se cache sous le voile
- (25 avril 2007)

| Mots Clefs | Institutions : Fausses Manifs |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : selon Reuters |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Qui fait quoi ?