Accueil > Photos > Iran : Œufs pourris et explosions !



Iran : Œufs pourris et explosions !
19.09.2020

Les mollahs vont mal, car ils sont face à forte contestation populaire, d’une grève massive dans plusieurs secteurs clefs, et craignent un nouveau soulèvement. De plus, ils ont perdu le soutien des miliciens de base et ceux de leurs renseignements et de fait ne peuvent pas combattre cette contestation ou terroriser leurs ennemis.

La récente adhésion des Kurdes à la lutte grâce à Reza Pahlavi a augmenté la pression sur les mollahs et a engendré la panique parmi leurs associés. L’accord de paix de Trump a signalé la fin des conflits qui permettaient leurs ingérences déstabilisatrices.

Les mollahs ont envoyé des armes aux Houthis pour menacer le transit pétrolier vers l’Occident et ont exécuté Navid Afkari, un champion de lutte (donc malgré lui en tant que sportif au service des mollahs), parce qu’il les avait combattus en 2018 (à 25 ans) en manifestant contre eux (arrêté et condamné à mort, il avait obtenu le soutien de tous les opposants notamment le prince Reza Pahlavi).

Les exécutions du régime sont en fait, par le choix du condamné, chargées de messages d’intimidation. De fait, celle-ci devait en premier lieu empêcher d’autres proches à suivre son exemple, mais aussi de faire pression sur les opposants et enfin, rappeler que le régime pourrait sans scrupule tuer tous les prisonniers faits au cours des derniers soulèvements.

Washington et l’ONU ont condamné l’exécution de Navid. L’Europe a dû suivre. Les Iraniens ont annoncé le début d’un grand mouvement anti-régime le mardi 15 septembre. Trump a annoncé la signature de son plan de paix israélo-arabe pour le même jour. Le mardi 15 est devenu synonyme d’un cauchemar pour les mollahs ! Depuis c’est le chaos !



Le lundi 14 septembre, a été déjà une journée de cauchemars pour les mollahs, car il y avait de nouveaux grévistes et par ailleurs, les agriculteurs d’Ispahan qui sont depuis longtemps engagés dans la lutte contre les mollahs s’étaient rassemblés pour protester contre la mainmise des mollahs sur les ressources d’eau de leur région pour le vendre aux Irakiens dans l’espoir d’obtenir leur soutien et ce au détriment des intérêts économiques d’Iran.

PNG - 336.4 ko
PNG - 353.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Le régime a envoyé quelques voyous armés sous la direction de Jaferpour (neveu du juge de la ville de Shoush) pour mettre fin à la plus ancienne grève, celle des ouvriers des raffineries de sucre de Haft Tappeh, mais les ouvriers ont tenu bon et ont pu mettre en fuite les assaillants !


© IRAN-RESIST.ORG

L’attaque en petit comité des mollahs était la preuve qu’ils manquent de miliciens de bases ou des miliciens policiers. L’échec de l’attaque a été la preuve qu’ils n’ont pas la possibilité de résister à une grande mobilisation populaire !

C’est pourquoi cette attaque ratée a engendré une nouvelle panique chez les collaborateurs du régime fidélisés par les mollahs grâce à l’attribution d’actions artificiellement lucratives d’entreprises qui ont souvent disparu depuis plusieurs années ou qui n’ont jamais existé. Ils ont mis en vente ces actions pour récolter le maximum de rials pour acheter le maximum de dollars. Le régime qui doit les acheter dans son jeu de dupe via les actionnaires institutionnels a dû se montrer généreux sans interruption et a ainsi offert des fonds à ses amis agités, leur permettant d’acheter beaucoup de ses dollars. Il a dû alors augmenter son taux de dollar et a ainsi alimenté la panique.

PNG - 141.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont aussi augmenté la pression sur les opposants en faisant courir la rumeur que les frères de Navid Afkari pourraient être exécutés. Les Iraniens ont montré leur détermination en manifestant lundi soir contre le régime notamment à Chiraz (nous avons publié les images dans notre précédent article).

MPEG4 - 649.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont aussi davantage réduit la vitesse d’accès au net, privant les gens de moyens d’envoyer de nouvelles images des actions et ceux à venir de la journée de la grève générale, même si une grève n’a en principe aucune image spectaculaire. Ils supposaient et craignaient donc qu’il y ait des manifestations nocturnes mardi soir.

PNG - 159.9 ko
PNG - 88.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG

© IRAN-RESIST.ORG
Le mardi 15 septembre, nous n’avons vu aucune image vidéo d’Iran, mais on a appris que l’appel à la grève avait été entendu et suivi puisque les agriculteurs d’Ispahan étaient encore dans la rue contre les mollahs qu’il y avait plusieurs autres rassemblements à Yazd ou à Téhéran.

PNG - 102 ko
PNG - 337.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Mais malheureusement, il n’y avait pas eu un rassemblement général et cela n’a rien de surprenant car contrairement à l’époque du Shah, il n’y a pas des partis ou des associations politiques organisées et ni d’opposants formés à la guérilla en Libye ou encore des mercenaires palestiniens comme Arafat et ses troupes ou de gens comme Nasrallah (ci-dessous pendant la révolution islamique en Iran en 1979).

PNG - 301.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont dû néanmoins jugé inquiétants ce niveau de rassemblements car ils ont encore dû se montrer généreux avec leurs proches et aussi augmenter leur taux de dollar, révélant ainsi indirectement qu’ils se voient menacés !

JPEG - 22.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont à nouveau acheté massivement des actions à leurs collaborateurs, mais ils ont aussi dû baisser leur taux de dollar pour donner l’impression qu’il n’y avait aucune panique  !

En début d’après-midi, CNN a retransmis la cérémonie de la signature de l’accord de paix des Émirats et le Bahrain avec Israël.

PNG - 381 ko
PNG - 146.8 ko




© IRAN-RESIST.ORG

Dans la foulée, les dirigeants de Yémen ont accusé les mollahs d’être à la tête du plus grand trafic d’armes de la région vers les Houthis pour qu’ils menacent le transit pétrolier vers l’Occident et l’Asie et forcer leurs pays à s’opposer aux initiales anti-régime de Trump.

PNG - 252.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, l’administration Trump a révélé que les mollahs avaient l’intention de tuer l’ambassadeur américain en Afrique du Sud pour démontrer leur capacité de nuisance et forcer les Arabes à renoncer à leur plan de paix, intimider les Européens ou les Asiatiques, plus affairistes que guerriers, afin de les forcer à prendre position contre Trump. Le projet ne pouvait par ailleurs pas être découvert sans une trahison interne et a de fait confirmé l

PNG - 286.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Trump a dit qu’il restait zen, mais si les mollahs s’avisaient à tenter une action terroriste, il leur riposterait mille fois plus vigoureusement.

PNG - 43.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont choisi la fuite en avant pour provoquer la guerre et l’instabilité au Moyen-Orient par des tirs de roquettes du Hamas sur des villes israéliennes. Leurs milices irakiennes ont attaqué plusieurs convois militaires américains en Irak. Ils ont aussi tiré sur la zone verte à Bagdad ainsi sur des convois diplomatiques américain et anglais dans cette même ville. 3 Américains et un Anglais ont péri. Trump n’a pas riposté évitant le chaos souhaité par les mollahs.

PNG - 212 ko
PNG - 54.8 ko
PNG - 44.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Mais Trump a puni les mollahs en faisant savoir par Pompeo que le processus de la gâchette arrivait à sa fin et toutes les sanctions onusiennes contre les mollahs seront rétablies le 19 septembre prochain.

PNG - 265.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Rohani a fait un discours pour dire qu’il n’y avait rien de vrai, car aucun processus gâchette n’avait été activé  !


© IRAN-RESIST.ORG

Au même moment, le régime a remis à jour sa menace de pendaisons des opposants emprisonnés en confirmant le verdict de condamnation à mort du faux opposant Zam afin de détourner l’attention de la mobilisation pour Navid et aussi provoquer une polémique au sein de l’opposition sur la nécessité ou pas de se mobiliser pour ce personnage.

PNG - 292.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Mais les officiers rebelles ont rappelé que par le passé le régime avait même éliminé des proches qui l’avaient trahi ou pouvaient le faire et que de fait, on ne devait pas considérer Zam comme un membre de l’opposition. Il n’y eut aucun débat à son sujet. Les gens sont restés focalisés sur Navid et la nécessité de se mobiliser pour le venger.

Les officiers rebelles ont encouragé la mobilisation pour Navid en diffusant un extrait de son procès où il affirmait qu’il n’avait tué personne et que la caméra de sécurité de l’endroit du meurtre pouvait confirmer son innocence. Le juge répondait qu’il n’y avait aucune bande le concernant, mais qu’il ne pouvait s’en tirer, car le verdict était décidé d’avance et le procès n’était qu’un spectacle pour l’officialiser.


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles ont aussi aussi dénoncé la manipulation médiatique à propos d’Afkari en diffusant une vidéo attribuée officiellement au meurtre et diffusée dans la presse en précisant qu’il s’agissait d’une vidéo d’origine coréenne enregistrée plusieurs années avant l’arrestation d’Afkari.


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles ont enfin rappelé l’intérêt des Iraniens pour cet opposant assassiné par le régime en montrant des murs couverts de slogans en sa faveur ou promettant de le venger. Grâce à leur puissant téléphone professionnel et la connexion gratuite offerte par Elon Musk, ils ont aussi transmis de courtes vidéos d’opposants promettant de venger Navid.

PNG - 278.7 ko



© IRAN-RESIST.ORG

Le régime a alors nié la rupture de ses miliciens et a insisté sur ses capacités de répression en annonçant la création d’équipes de sécurisation des quartiers. Les opposants issus des renseignements se sont moqués des mollahs en rappelant qu’ils avaient déjà dit la même chose avant les derniers soulèvements et ces fameuses équipes n’avaient rien pu faire.

PNG - 38.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les opposants rassurés ont défié les mollahs par plusieurs actions individuels anti-régime. Un homme a posté sur Twitter son exposé économique anti-mollahs et pro-shah dans le métro et l’absence d’arrestation a confirmé que les mollahs avaient bluffé.


© IRAN-RESIST.ORG

Un étudiant a pris la parole lors de la visite du ministre des Sciences à son université pour insulter la révolution islamique, qualifier l’ensemble des dirigeants du régime de voleurs avant de leur demander des comptes à tous pour avoir détruit le pays et ses progrès (sous le Shah).


© IRAN-RESIST.ORG

© IRAN-RESIST.ORG
Mercredi 16 septembre, ces hardiesses et le maintien des grèves et des rassemblements de la veille ont augmenté l’anxiété des collaborateurs du régime !Les mollahs les ont grassement payés pour s’éviter un nouveau krach signalant leur faillite, mais ont encore aussi augmenté le taux du dollar pour empêcher leurs associés paniqués de pouvoir leur acheter des devises.

Les mollahs ont alors annoncé une hausse de 300 % du nombre des victimes de Covid-19 pour obliger les gens par peur de la mort par cette maladie à renoncer à leur grève ou à cesser de manifester !Un opposant a invité les Iraniens à douter des chiffres du régime en signalant que la propagande de Covid d’Iran s’apaisait à l’approche des manifestations officielles avant de s’envoler au moment des manifestations hostiles au régime !

PNG - 297.3 ko
PNG - 51.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG

D’ailleurs, personne n’a cru les mollahs, car tous les mouvements hostiles au régime ont été maintenus.

Washington a aussi annoncé le rétablissement de toutes les sanctions le 21 septembre ou 1er Mehr, soit le premier jour de l’automne qui est aussi la rentrée scolaire en Iran. Au même moment, les médias ont annoncé une pénurie d’œufs et l’augmentation de son prix de 250 % (400 % en tout depuis un an) !On a compris que les gens du régime s’étaient rués sur l’œuf (qui est importé de la Turquie) pour faire ces stocks, car ils étaient convaincus qu’il y aurait un embargo absolu et des pénuries en chaîne et de plus en plus de manifestations hostiles au régime. L’œuf étant la base de l’alimentation des plus pauvres, sa pénurie a mis le régime en danger. Le gouvernement a organisé une réunion d’urgence toute la nuit pour trouver le moyen d’approvisionner le marché, mais aucun des pays supposés comme des alliés notamment la Russie n’a volé au secours des mollahs !

PNG - 70.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles ont diffusé une vidéo montrant les responsables prêts à distribuer des œufs produits en vitesse par des volailles nourries aux tourteaux ou la viandes en poudre, des aliments bas de gamme porteurs de la salmonellose. La vidéo a empêché cette solution et la pénurie a perduré !


© IRAN-RESIST.ORG

© IRAN-RESIST.ORG
Jeudi 17 septembre, même topo pour les grèves, les manifs, les mêmes inquiétudes des amis du régime.

Les opposants ont aussi menacé ceux du régime en produisant des affichettes Wanted aux noms des responsables de l’exécution de Navid et des flashs complémentaires pour demander que les coupables soient trouvés et abattus !

PNG - 200.2 ko
PNG - 33.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

De plus, la direction désormais sans complaisance de l’AIEA a annoncé qu’elle s’intéressait à d’autres sites militaires, car elles ont été utilisées secrètement pour des travaux en nucléaire militaire en vue de production de missiles balistiques nucléaires.

Pendant la nuit du jeudi 17.09 au vendredi 18.09, les habitants de l’est de Téhéran ont entendu 3 explosions à proximité d’une grande base de l’armée de terre !

Le compte twitter de Fayçal al Kacim, un ancien journaliste d’Al-Jazeera, chiite d’origine syrienne, sympathisant du terrorisme islamique et du Front Al Nosra (pions des démocrates américains), a annoncé en se basant sur des sources amateurs iraniennes que ce site ou la base de Parchin, dédiés à la production de missiles, avaient été bombardés par l’aviation israélienne ou américaine  !

JPEG - 94.1 ko
PNG - 273 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Outre le fait que les deux sites touchés étaient distants de près 40 km, l’annonce nous a paru suspecte, car une des sources iraniennes était un compte Twitter très pro régime !

PNG - 163 ko
PNG - 44.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

De plus, s’il y avait eu un bombardement sur le site situé à l’est de Téhéran ou sur l’autre site, il y aurait eu des explosions en chaîne suivies d’importants incendies, visibles lointainement dans le cas de Parchin et facilement dans le cas de la base à Téhéran. Mais on n’a rien vu de tel.

Comme en juin dernier, nous avons conclu à un coup du régime lui-même (peut-être suite à une information des démocrates sur les sites suspects selon l’AIEA) pour détruire les preuves qui donnent raison à Trump, et au passage, pour se victimiser et d’accuser Trump d’agression afin de braquer le Conseil de Sécurité contre lui et ainsi inverser sa procédure de gâchette et demander l’annulation de toutes les sanctions américaines actuellement en vigueur contre le régime.

Les officiers rebelles des renseignements se sont aussi gardés de promouvoir la thèse d’un bombardement et ont affirmé qu’ils considéraient les trois explosions à Téhéran comme un coup du régime et dans leur approche sécuritaire, ils ont conseillé aux Iraniens d’éviter les lieux publics d’ici le rétablissement des sanctions, car le régime pouvait y faire des attentats et tuer des civiles pour mieux accuser Trump et aussi casser le lien de confiance des Iraniens avec ce seul président américain engagé à les défendre.

Trump a ignoré les provocations des mollahs et a intensifié sa pression en précisant via Elliot Abrams que le rétablissement de toutes les sanctions aura exactement lieu le 19 septembre à 8 heure du matin à heure de Washington, lançant un plus court compte à rebours de panique au sein du régime déjà bien mal en point des mollahs.

PNG - 321.6 ko
PNG - 122 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les Européens ont dit qu’ils ne reconnaissaient aucune légalité à cette mesure américaine, mais ils n’ont pas dit qu’ils prendraient parti en faveur du régime. Ils sont seulement insisté sur le respect de l’accord nucléaire de 2015. Cet accord n’étant pas respecté par les mollahs selon l’AIEA, on peut estimer que les Européens font de la rhétorique pour sortir honorablement de leur opposition à Trump. C’est pourquoi les mollahs n’ont pas remercié les Européens.

JPEG - 92.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les Russes n’ont pas fait mieux en affirmant qu’ils étaient prêts à jouer les intermédiaires entre les mollahs et Trump, demandant implicitement aux mollahs de se plier aux conditions impossibles imposées par Trump comme la fin de leur ingérence terroriste dans la région et le respect des droits de l’homme et de la démocratie !

Les Iraniens, qui attendent beaucoup de ce dernier coup de Trump contre le régime et sa cohésion branlante, ont été rassurés par cette absence de vrai soutien aux mollahs. Ils se sont mis à espérer que malgré le freinage des Européens, ils entreront grâce à Trump et leur propre détermination rapidement dans la phase finale de leur lutte.

© IRAN-RESIST.ORG
Les mollahs menacés de toute part et sans aucun vrai allié ont annoncé un verdict d’amputation de doigts pour 3 jeunes d’Azerbaïdjan et 1100 coups de fouet pour 3 autres prisonniers à Mashad (deux régions qui sont des foyers de la contestation contre leur régime) pour intimider aussi bien leurs proches tentés par la fuite que leurs ennemis de plus en plus confiants en leur succès. Leurs annonces ont montré leur manque de miliciens pour les défendre. Ils ont aussi révolté les Iraniens au lieu de les intimider.

PNG - 322.5 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Tout le monde a crié que l’on devait couper les mains des mollahs corrompus et voleurs selon leurs propres lois.

JPEG - 72.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Nous parions sur une fin sanglante pour les mollahs et leurs amis qu’ils soient iraniens, européens, russe ou chinois installés en Iran. Les contrats avec ces pays risquent aussi d’exploser. Tout le monde va entrer dans une phase explosive en Iran...