Accueil > Photos > Iran : Sous le régime des pertes irréversibles !



Iran : Sous le régime des pertes irréversibles !
05.09.2020

Le régime des mollahs est très affaibli en raison des sanctions américaines et aussi la trahison de ses officiers des renseignements qui lui refusent leur aide pour réprimer une contestation de plus en plus forte et encouragent la lutte contre le régime en diffusant des éléments d’archives sur les grands projets de Pahlavi pour les Iraniens et l’état miteux de ces derniers par la faute des mollahs. Au cours des 3 derniers jours, sous cette double pression, l’opposition a marqué des points. Les mollahs ont aussi commis des erreurs qui devraient aggraver leur situation dans les jours à venir. Le point sur les événements du 2 à 4 septembre 2020.



Contestation populaire en hausse | Toutes les grèves entamées depuis les 80 derniers jours ont continué paralysant notamment les raffineries et les centrales thermiques iraniennes pour priver le régime et ses agents de ressources énergétiques nécessaires à leur transport et leur protection. Divers transporteurs dont les taxis et les trains ont généralement rejoint la grève pour paralyser les déplacements nécessaires aux gens du régime. La dernière entreprise à joindre le mouvement de la grève générale pour renverser les mollahs est Pars Switch (fabricant de grands disjoncteurs) créé par le Shah en 1977 avec l’aide d’Alsthom.

PNG - 351.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

De plus, les instituteurs privés de contrats (qui sont 75 % des enseignants iraniens) ont manifesté à Téhéran, laissant entrevoir le boycott de la rentrée scolaire le 21 septembre prochain qui permettra aux jeunes de manifester contre le régime et dynamiser la contestation.


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, les agriculteurs de Khorram Abad ont manifesté pour obtenir la libération de 17 d’entre eux qui ont été arrêtés après avoir protesté contre le régime pour avoir provoqué la sécheresse dans cette ville par la faute de sa politique d’exportation d’eau vers l’Irak dans le but d’obtenir un couloir de fuite via ce pays en cas d’un soulèvement sérieux.


© IRAN-RESIST.ORG

Enfin, dès aujourd’hui, l’ensemble des commerçants, des artisans et des ouvriers du Kurdistan devront adhérer massivement à la grève anti-régime pour les assassinats des porteurs qui transportent les marchandises dans le commerce avec l’Irak. Sachant que les mollahs eux-mêmes ont recours à ces transporteurs, la raison de meurtre de certains d’entre eux est leur refus de travailler pour les mollahs. De fait, la grève annoncée est la concrétisation d’un rejet latent du régime.

JPEG - 69.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Sabotages révolutionnaires | Les officiers rebelles des renseignements ont continué à harceler les mollahs en diffusant via leur réseau sur Twitter des vidéos faisant état du même problème d’eau (de Khorram-Abad) dans d’autres régions.


© IRAN-RESIST.ORG


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles des renseignements ont continué à harceler les mollahs en diffusant des infos des actions individuelles hostiles au régime : l’attaque à l’arme blanche d’un mollah de Mashad et l’assassinat d’un milicien accusé d’avoir participé à plusieurs opérations d’intimidation et de répression des habitants du sud du pays.

PNG - 243.9 ko
PNG - 257.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles des renseignements ont aussi insisté sur la passivité des policiers encore actifs et la possibilité pour les Iraniens d’en profiter en diffusant deux vidéos : une manifestation spontanée contre des policiers à Ispahan, l’interpellation énergique du chef du Parlement des mollahs par un homme affirmant que tout allait mal depuis la révolution


© IRAN-RESIST.ORG


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles des renseignements ont aussi fait état de l’adhésion des anciens combattants (Janbazan) à la lutte contre le régime. Ils ont aussi annoncé qu’un jeune mollah nommé Eynollah Reza-Zadeh Jouybari avait déposé son turban (geste symboliquement fort en islam) pour protester contre le régime. Ils ont aussi annoncé qu’un responsable d’une salle de prière à Behbahan avait dans le cadre des deuils chiites évoqué les opposants arrêtés ou tués par le régime en 2019 et il avait été arrêté pour cette raison.


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, en réponse à une récente tentative du régime de recourir à son opposition officielle animée par Moussavi et Karroubi aidée par Khatami ou encore Sotoudeh, nos rebelles ont diffusé une vidéo d’archive dans laquelle, Moussavi, le principal opposant officiel nie les violations de droits de l’homme par le régime en remettant en cause la définition même des droits de l’homme !


© IRAN-RESIST.ORG

Les officiers rebelles des renseignements ont enfin insisté sur l’absence de risque de coronavirus comme le prétend le régime en affirmant que des milliers d’habitants de Tabriz s’étaient réunis sans aucune précaution à l’occasion d’un match de foot sans être contaminés !

PNG - 252 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Puis, nos rebelles ont sans cesse évoqué l’imminence d’un soulèvement en raison des injustices sans cesse commises par les mollahs. Puis, ils ont diffusé des instructions pour aider les participants à ce soulèvement pour qu’ils puissent neutraliser les caméras urbaines et récupérer certaines pièces nécessaires à leur action sur les automobiles de la milice (radio, haut-parleurs, etc.) avant de les détruire.

JPEG - 231 ko
JPEG - 79 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Mauvaises nouvelles internationales | Tout d’abord sous l’impulsion du prince Reza Pahlavi la campagne pour s’opposer à l’exécution d’un lutteur iranien opposant au régime a pris une dimension internationale plus forte. Des lutteurs du monde entier ont relayé le message. Même Trump y a participé en twittant en sa faveur.

JPEG - 151.4 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les opposants iraniens actifs sur Twitter ont rapporté que les retweets avaient battu des records et par ailleurs, ils se sont félicité le message de soutien le plus relayé était celui du prince Reza Pahlavi pour rappeler qu’il était vu comme le vrai leader des Iraniens à travers le monde.


© IRAN-RESIST.ORG

Cette campagne a aussi mis les violations des droits de l’homme par les mollahs à l’ordre du jour des instances internationales  : le rapporteur onusien des violations des droits de l’homme en Iran a publié un rapport sur la répression des contestataires de l’automne 2019. Amnesty International, qui avait été un instrument de promotion de Khomeiny puis de tous les faux opposants du régime, a changé de ligne et a évoqué de vraies violations des droits de l’homme concernant des vrais opposants qui ont manifesté en 2019 contre le régime !

PNG - 269.9 ko
JPEG - 96.7 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, l’administration Trump a continué à promouvoir avec succès son plan de paix israélo-arabe. Elle a aussi profité de l’initiative pro-Hezbollah de Macron, car elle a été désavouée le jour de sa visite par les Libanais, puis le lendemain par le grand Ayatollah (chiite) Sistani et par le Kurdes Barzani, car on ne les a pas vus rencontrer Macron comme il l’avait annoncé.

Trump a continué à isoler les mollahs en obtenant l’adhésion des pays majoritairement musulmans d’Europe de l’est à son plan de paix israélo-arabe.

Puis son MAE, Pompeo, a aussi appelé à une unité des pays arabes contre les mollahs pour les isoler davantage. Le département de trésor américain a aussi continué à peser sur les mollahs en sanctionnant des entreprises asiatiques et arabes qui continuaient à transporter par la mer des barils iraniens.

PNG - 33.5 ko
PNG - 271.6 ko
PDF - 84.3 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, les Israéliens ont profité de cette mobilisation de facto contre les mollahs et ont bombardé les sites de stockages d’armement des mollahs en Syrie, sans doute aidés par les officiers rebelles des renseignements et aussi par la passivité de la des Syriens et des Russes qui disposent sans doute de la meilleure DCA du monde (S400). Ces attaques notamment contre la base T4 ont permis la destruction des drones et de nouveaux missiles du régime. Par ailleurs, selon une information non confirmée, ils ont aussi entraîné la mort de 10 commandants du régime qui devaient les piloter ainsi que la mort du patron du conseil de Sécurité du régime, l’amiral milicien Shamkhani, envoyé sur place après la mort de Qaani, le remplaçant de Soleimani !

PNG - 151 ko
PNG - 272.1 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Panique et dérapages | Toutes ces mauvaises nouvelles (de plus en plus de grèves, de sabotages pour aider le soulèvement, d’isolement international, de sanctions et des pertes d’hommes en Syrie) ont perturbé les mollahs et leurs associés ! Mais la bourse étant fermée tous les jeudis, ces derniers n’ont pu vendre des actions pour acheter des dollars. La demande n’a pas progressé et le régime n’a pas eu à augmenter son taux des devises étrangères.

Pour rassurer les paniqués associés, Rohani a alors nié les risques en affirmant que l’Iran avait le plus faible taux de baisse de la croissance. Mais son porte-parole a avoué que le régime ne pouvait même plus exporter désormais une goutte de pétrole et ne pouvait même pas demander un plan du genre pétrole contre nourriture !

PNG - 256.9 ko


© IRAN-RESIST.ORG

En prévision à de plus importantes fuites de capitaux avec ses aides étrangères et de faux prétextes d’importations dans l’intérêt du pays, les mollahs ont annoncé la fin du taux privilégié de dollars à 4200 tomans réservé aux importateurs et l’alignement du taux sur le marché ! Leur choix a confirmé notre hypothèse qu’ils ont déjà sorti leurs capitaux et veulent empêcher leurs derniers partisans à en faire autant afin de ne pas se retrouver tous seuls et chuter en quelques heures. Mais leur choix risque aussi de provoquer des ruptures.

Les mollahs ont aussi multiplié par 2 tous les prix pour pallier aux manques et la baisse des stocks en raison de la chute des revenus en devises à presque zéro ! Un haut responsable a prédit une situation explosive en affirmant que les gens ne pourraient même plus manger des œufs et du pain.


© IRAN-RESIST.ORG

Par ailleurs, le régime a aussi nié la mort de Shamkhani en niant la mort de Qaani et en affirmant que ce dernier serait au côté du Guide pour la dernière prière collective des commémorations de la mort en martyres des saints du chiisme. Mais on n’a vu ni Qaani ni Shamkhani. On a vu Khamenei priant seul. Ce qui a confirmé la mort de Qaani et de Shamkhani ainsi que la pénurie d’hommes pour porter le régime.

PNG - 151 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Nouvelles menaces | Vendredi, le régime a subi un dernier choc avec le rapport de l’AIEA soulignant qu’il avait violé gravement ses engagements nucléaires, car il détenait 10 fois trop d’uranium enrichi. Le rapport affirmait aussi que le régime avait finalement autorisé la visite de l’un de deux sites suspects et les inspecteurs avaient trouvé des traces d’uranium enrichi dans les prélèvements effectués aux abords, ce qui signifiait que le site avait servi à des activités nucléaires secrètes et qu’il avait été nettoyé avant la visite. Le rapport a donné donc raison à Trump et a ouvert la voie à l’activation de toutes les sanctions onusiennes contre les mollahs conformément à la demande de l’administration Trump !

PNG - 46.6 ko
PNG - 38.6 ko


© IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ont encore nié tout danger pour s’éviter une explosion de la panique au sein de ce qu’il reste de leur régime. Mais nos chers officiers rebelles sont à l’œuvre pour diffuser la mauvaise nouvelle pour le régime et ses derniers amis afin de déstabiliser ce régime isolé et déchiré qui ne tient qu’à un fil afin d’accentuer ses difficultés, d’encourager les contestations et d’accélérer sa chute.