Iran : le régime a reculé ! 20.07.2020 Il y a deux jours, le régime a basculé dans la panique après l’annonce de l’élimination du chef de la milice anti-émeute, vraisemblablement par ses gardes ou ses officiers hostiles au régime. Cette crise s’est aggravée grâce à des explosions dans 5 bases de la milice près de Téhéran [1]. Voici la suite. Au même moment, il y a une explosion dans une pompe à gaz d’Ahwaz faisant 1 mort & 3 blessés.
Puis l’explosion à la centrale électrique d’Ispahan (pas d’image).
Puis l’incendie de la centrale électrique thermique de Tabriz et dans l’usine textile de la ville situé à proximité.
Le ministre des AE du régime, Zarif, est alors parti en Irak au prétexte d’une visite sur le tombeau du principal agent irakien du régime éliminé en l’an dernier par les Américains. Sur place, il a appelé son homologue irakien pour des négociations... Ce qui veut dire une possibilité de fuite via l’Iran. De nouvelles images montrent que les autorités irakiennes l’ont reçu sans placer le drapeau du régime derrière lui comme s’ils ne reconnaissaient plus ce régime. Ils ont aussi rejeté toute ingérence (du régime dans leur pays) qualifiant implicitement l’instrumentalisation de leur pays au service du régime.
Les médias ont annoncé 3 tirs de roquettes 107 mm sur l’ambassade américaine à Bagdad !
La demande de dollar et d’autres devises a augmenté. Le régime a relevé son taux de dollar de +1500 tomans en 3 heures. Le dollar a atteint 26.850 tomans. Selon nos estimations, la vraie valeur du dollar a été de 37.000 tomans en 2013 [2] Les cambistes ont annoncé que le taux de change du dollar pouvait aussi atteindre rapidement 45.000 tomans laissant entendre que ce taux était désormais sa vraie valeur ! Le régime a aussi augmenté le prix de sa pièce d’or à 11.720.000 tomans. Le régime a alors surpris tout le monde en annonçant l’annulation de la condamnation à mort des partisans de Reza Pahlavi et la révision de leur procès !
On a compris qu’il avait peur des royalistes. On a compris que ces derniers avaient probablement continué à manifester au cours des derniers jours et les rumeurs sur leur échec étaient fausses [3]. Il y avait donc des rébellions au sein de la milice et au sein du régime et en même temps des manifestations [4] partout dans le pays en faveur de Reza Pahlavi [br /], donc une certaine collaboration implicite pour renverser le régime. Les opposants royalistes ont affirmé leur joie d’avoir forcé le régime à battre en retraite et ont annoncé la volonté de continuer pour le renverser ! Ils ont aussi annoncé une nouvelle explosion demain à Ispahan. Sur le réseau Twitter, on a vu une vidéo amateur d’un mollah en train d’insulter et d’humilier l’homme qu’il avait renversé lors d’un accident. La vidéo a été reprise par les médias non officiels. Nous y avons un appel implicite à attaquer les mollahs.
Dans la soirée, les opposants ont annoncé une grande explosion à Mashad, principal ville cléricale en Iran... Nous avons cru comprendre que la grande mosquée avait été visée pour révéler le non attachement des Iraniens à l’Islam et la défense de ses symboles. Lundi 20 juillet 2020, le régime se voyant en danger a pendu le milicien Moussavi-Majd accusé d’espionnage en faveur d’Israël pour éliminer Qassem Soleimani. D’un point de vue tactique, le régime, incapable de résister à ses opposants populaires, a exécuté un ennemi sans lien avec un groupe d’opposition, afin de marquer son autorité sur ses proches qui le trahissent [5].
Mais ce genre de punition n’est pas nouveau et n’a jamais empêché les ruptures ! Par ailleurs, Cette pendaison d’un traitre (neutralisé depuis longtemps) au lieu de la pendaison des vrais ennemis du régime ne peut qu’aggraver la crise que traverse le régime. À suivre donc...
[2] Vrai taux du dollar en 2013 (chercher le mot Ferrari). |