![]() | |
Iran - Roxana Saberi : Papa n’aime pas les juifs ! 18.05.2009 Il y a chaque jour du nouveau autour de l’affaire Saberi. Après l’épisode du fiancé qui est un lobbyiste itinérant du régime des mollahs et du frère qui n’en est pas un, mais un chaperon du régime des mollahs présent à chaque interview ou chaque déplacement, voici un aspect inconnu de la vie du père, Reza Saberi : l’essayiste négationniste ! ![]()
L’histoire se passe en février 2006 peu de temps après la publication des caricatures sur Mahomet. Sur l’inénarable site pro-mollah Iranian.com, on retrouve un article écrit par Reza Saberi. Il est intitulé « Mohammad & the Holocaust - Cartoons as political weapons of mass destruction » c’est-à-dire « Mahomet et l’Holocauste - Caricatures comme armes politiques de destruction massive ». Le titre en lui même est tout un programme. Sous la forme d’un dialogue avec des amis universitaires, l’auteur tente de faire comprendre (à un public anglophone) qu’il ne peut y avoir de caricature du prophète islamique car s’il y avait eu des caricatures de Jésus ou de l’Holocauste les gens auraient de la même façon manifesté aussi violemment ! Et c’est très naturellement que l’auteur centre le débat sur l’Holocauste : ne reculant devant rien, il prend la défense de la république islamique d’Iran qui avait annoncé le projet d’organiser un concours de caricatures sur l’Holocauste en réponse à la caricature du journal danois ! Dans le paragraphe consacré à cette riposte, il décrète qu’il ne faut pas avoir peur de ceux qui remettent en cause l’Holocauste car il ne s’agit pas d’une religion ! Selon l’auteur, il faut écouter leurs arguments scientifiques ! [1] Avouez que la démarche est particulière et les propos très conformes aux normes intellectuelles de la république islamique d’Iran prônées haut et fort par un certain Ahmadinejad ! Les gens qui travaillent pour les mollahs ne sont jamais là par hasard. Pour intégrer le système, il faut donner de sa personne et défendre le régime ouvertement comme c’est le cas avec cet article qui contient de vrais gages d’affinité avec le régime des mollahs. Il faut aussi noter que cet homme n’a jamais écrit un article pour dénoncer les crimes du régime à l’encontre des Iraniens comme la pendaison de mineurs ou les lapidations. D’une manière générale, Reza Saberi se dit un chercheur apolitique ! La seule fois qu’il a écrit, c’était pour défendre le concours de caricatures organisé par les mollahs pour remettre en question l’Holocauste. Nous avions donc tort de croire que Reza Saberi était arrivé en Iran par hasard à la veille de la condamnation de sa fille : il est arrivé pour jouer le rôle imaginé par le régime des mollahs, celui qui diffuse des fausses nouvelles de grève de la faim pour obtenir un certain effet.
[1] Reza Saberi : Cartoons as political weapons of mass destruction | he Holocaust is one of the West’s sacred taboos. Let’s not turn it into a faith. We know it happened, but we also should not be afraid of those who question if it is happened or question its extent. It is a legitimate academic question and we should address it without fear. We should show them the documents and historical facts which are available. Those who get crazy about these kinds of questions and then support the publication of cartoons of the Prophet Mohammad on the basis of freedom of speech are in the same boat as those who are angry about the Prophet Mohammad cartoon and ridicule the Holocaust. | LINK : Mohammad & the Holocaust |