Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°53



Iran : La semaine en images n°53
22.02.2009

Il y a une semaine, le régime comptait fêter somptueusement le 30e anniversaire de la révolution islamique, pratiquement personne ne s’est déplacé : moins de 15,000 personnes à Téhéran, attirées par la promesse alléchante des « Stations de Bénédiction » (guichets de distribution alimentaire). Malgré cet échec, le régime a publié à la une de ses principaux quotidiens des images trafiquées évoquant une foule de plusieurs millions de personnes. Cette semaine, rebelote : c’est une fuite en avant dans le domaine de l’autopersuasion.



Sorti de l’échec de la mobilisation pour le 30e anniversaire de la révolution, le régime a abandonné Téhéran pour offrir aux Iraniens des images d’une forte mobilisation dans les régions. On a organisé un déplacement pour Ahmadinejad à Yazd. Une première tentative avait échoué par manque d’effectifs car il faut tout de même un minimum de foule pour ne pas perdre la face.

Aux mêmes maux les mêmes remèdes, le régime a fait courir le bruit que les manifestants auraient droit à trois repas chauds. Dès le lendemain, les principaux quotidiens du régime ont publié les images impressionnantes du rassemblement soi-disant monstre à Yazd. En regardant les images, on se croirait devant une foule d’une centaine de milliers de personnes.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PNG - 649.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 241 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Fausse impression : vu les dimensions, d’après le plan, la place ne peut contenir plus de 6 à 7000 personnes (soit 1,3% de la population), mais ce n’est pas tout : il y a toujours de grossières différences de taille entre les manifestants, mais le plus troublant, c’est l’ombre. Normalement, ceux qui sont devant le bâtiment devraient être dans l’ombre, mais ils ne le sont pas, une fois sur deux. (cliquez sur l’image pour agrandir)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 245.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 266.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 271.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Trucages encore plus visibles sur ces 2 images


JPEG - 90.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 92.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Toujours dans le monde merveilleux de l’autopersuasion, le régime a évoqué avec beaucoup de conviction l’inauguration (ci-dessous) d’un projet d’irrigation pour transférer l’eau de la rivière Zayandeh rood, ou littéralement « Fleuve qui donne la vie », vers la ville désertique et industrielle de Bafgh.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 93.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 85 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Mais c’est ce genre de propagande qui prive le régime d’une mobilisation populaire car le « Fleuve qui donne la vie » est aujourd’hui complètement à sec en pleine saison des pluies et ce par la faute d’une gestion abusive des mollahs. C’est un déchirement de voir la belle ville d’Ispahan dans cet état.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 91 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 134.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 82.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ispahan qui pourrait en termes de revenus touristiques rapporter 10 milliards de dollars par an à l’Iran est en péril par la faute des constructions non réglementaires comme des tours de commerces dans la zone historique et d’une ligne de métro qui risque de faire écrouler des bâtiments classés au patrimoine de l’humanité.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 228.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il n’y a pas qu’Ispahan qui soit en danger ; les responsables du régime ont mis le feu aux marais du Lac Parishan (Lac Agité) pour les assécher dans le cadre des travaux routiers : bilan, des milliers de tortues ont péri carbonisées ainsi que des milliers d’oiseaux migrateurs et leurs oisillons.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il n’y a pas que les lacs qui soient agités en Iran, les Iraniens le sont davantage, surtout ceux qui au sein de ce régime ont des choses à perdre : ses businessmen... Ils s’inquiètent de la situation. C’est pourquoi quand les médias du régime ont fait état de l’arrivée de Gerhard Schröder à Téhéran le jeudi 19 février pour une durée de 4 jours, ils ont immédiatement relié ce voyage à la publication du dernier rapport de l’AIEA, les rumeurs allaient bon train. Certains affirmaient que Schröder était là pour encourager Téhéran à reprendre le dialogue avec les six, d’autres évoquaient une lettre écrite par Obama qu’il aurait remis aux mollahs. Les rumeurs se sont développées quand les médias du régime ont diffusé les images de ces rencontres avec les divers dirigeants du régime.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 89.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 63.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Finalement, il semblerait qu’il ait fait ce voyage pour une toute autre raison car le point d’orgue de sa visite a été une conférence à la chambre de commerce de Téhéran. Schröder y était accompagné par Nahavandian (au millieu), le président de cet office et Alireza Sheikh-Attar (à droite), le nouvel ambassadeur du régime en Allemagne qui était auparavant chargé du développement du commerce avec l’Europe.

But de cette opération surmédiatisée : rassurer les investisseurs liés au régime qui ont beaucoup souffert de la décision de Merkel de réduire les garanties à l’exportation pour les entreprises allemandes qui font des affaires avec l’Iran par la crainte d’un effondrement du régime.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 135.5 ko