Accueil > News > L’Iran veut battre son record de pendaisons de 2007 | +281 pendaisons depuis (...)



L’Iran veut battre son record de pendaisons de 2007 | +281 pendaisons depuis 01.01.2008
25.12.2008

Pour ce 24 décembre, le régime des mollahs avait prévu de frapper fort en exécutant 10 personnes, 9 hommes (dont Mojtaba Abbassi 29 ans, Roshan Samim 25 ans et Behnoud Shodjaï 20 ans), et une femme (identifiée par son prénom Tayebeh). Un des hommes (mais nous ignorons lequel) a été gracié par la famille de sa victime, les 9 autres ont été pendus.



Il y a de plus en plus de grâces de ce genre en Iran : la conséquence d’un ras-le-bol populaire des pendaisons. En revanche, il n’y a jamais de grâce prononcée par les mollahs et en fin d’année, le rythme s’accélère comme si le régime voulait battre son propre record de l’année 2007 de 317 pendaisons, chiffre (partiel) calculé sur des articles parus dans les journaux iraniens.

Jusqu’au 13 décembre, le chiffre pour l’année en cours s’élevait selon notre décompte à 267 condamnés exécutés. Le 21 décembre, le quotidien Vatan Emrouz a annoncé la pendaison de 5 personnes à Qom. Cela fait donc 14 exécutions en 4 jours et ces 14 dernières pendaisons portent à au moins 281 le nombre d’exécutions dans ce pays depuis le début de l’année. Cependant, il faut rappeler que du 4 mai date à laquelle le régime a annoncé une pendaison collective de 9 condamnés au 27 juillet date à laquelle le régime a annoncé une pendaison collective de 29 condamnés, pendant 85 jours, les médias ont censuré toute annonce de ce genre, ce qui fausse entièrement le chiffre pour l’année 2008 qui fut celle des pendaisons collectives très médiatisées.

L’objectif du régime et de ses médias était évidemment de prétendre à une baisse sensible de nombre des pendaisons. On peut également compter le bureau iranien de l’AFP comme faisant partie de ces médias.

Le bureau iranien de l’AFP est non seulement complice de la promotion de faux opposants dont la fonction est de prétendre à l’existence d’une certaine démocratie en Iran, mais encore il aide le régime pour « baisser le nombre des exécutions » et aussi pour dissimuler le fait que bon nombre des exécutés sont des prisonniers politiques. Pour ce qui est du décompte, dans sa dernière dépêche, le bureau iranien de l’AFP avance le nombre de 243. Ceci correspond à une baisse de 25% par rapport au décompte final pour l’année 2007 ! C’est une honte.

Il est donc nécessaire de rappeler que le décompte provisoire après ces 14 pendaisons est de 281, chiffre incomplet et incorrect en raison d’une rétention d’infos des sources iraniennes du 4 mai au 27 juillet.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
En Iran, plus de 111 délits sont passibles de la peine de mort par pendaison, décapitation, lapidation ou précipitation du haut d’une falaise (peine réservée aux homosexuels).

Guerre contre Dieu, trahison, espionnage, meurtre, attaque à main armée, trafic de drogue à partir de plus de cinq kilos d’opium, viol, sodomie répétée, adultère, prostitution, apostasie et dernièrement « troubles à l’ordre public » et diffusion de vidéos privées sont passibles de la peine de mort en Iran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Vice champion du monde des exécutions
- (18 AVRIL 2008)

Pour ne pas oublier :
- En Iran, la vie ne vaut rien (vidéo)
- (18 AVRIL 2008)

| Recherche Par Mots Clefs | Fléaux : Pendaisons |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |