Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n°40



Iran : La semaine en images n°40
23.11.2008

La semaine écoulée s’est achevée sur des annonces fort déplaisantes d’une pendaison d’un espion du Mossad et de la condamnation à mort de 3 poseurs de bombes liés à la Grande-Bretagne. Si l’authenticité du récit de la pendaison de l’espion du Mossad est discutable, on peut parier que les trois condamnés à mort de l’attentat très suspect de Shiraz seront pendus par les mollahs. Téhéran affirme chaque jour sa violence, mais cela ne déclenche aucune protestation. Cela est sans doute dû aux efforts des lobbyistes occidentaux du régime qui recommandent sans cesse le dialogue avec Téhéran, un dialogue qui suppose la non ingérence dans les affaires du régime. Les mollahs recevaient d’ailleurs l’un de leur avocat, le justiciable Dominique de Villepin.



La semaine avait d’ailleurs commencé avec un autre justiciable : Ali Kordan, ex-ministre de l’Intérieur, démis de ses fonctions pour avoir menti sur ses diplômes. Le régime a nommé à sa place un autre milicien, le Pasdaran millionnaire Mahsouli qui traîne beaucoup de casseroles derrière lui, mais dont la nomination était, selon notre analyse, acquise par avance.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.9 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

De nombreux sites d’opposition tablaient sur un échec de sa nomination, dupés par les attaques contre son passé dans les médias du régime.

C’est la force de ce régime : il veut donner pleinement l’image d’une démocratie : une presse qui se bat, des courants d’opposition, des dissidents réformateurs, une diversité des opinions sur l’Irak ou encore sur Israël, des victoires avec des petites marges

Ainsi les médias ont copieusement attaqué le futur ministre, il s’est défendu démontrant l’invraisemblance des accusations (qui étaient conçues comme telles) et les dossiers ont été classés. Il a aussi obtenu la confiance du Parlement islamique avec une majorité de 2 voix. Son prédécesseur malheureux a été remercié et a reçu un cadeau avant de lui céder sa place. C’est si policé chez les mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 75.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Cette démocratie policée et ses élus ont reçu cette semaine Dominique de Villepin. L’ex-premier ministre était officiellement l’invité de la Mairie de Téhéran, mais en réalité il s’agissait pour Téhéran de recevoir une personnalité européenne pour montrer qu’il n’était pas isolé sur le plan international. C’est pourquoi le régime a tenu à le mettre en scène avec son représentant officiel Ahmadinejad. Il s’agissait d’ un tableau montrant la fréquentabilité du régime et non d’un dialogue car seul Villepin a parlé, Ahmadinejad n’avait rien à lui dire.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 157.7 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 98.2 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Même topo avec son hôte, le frustre maire de Téhéran, Ghalibaf !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 131.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Il a par la suite été mis en scène avec le véritable patron du régime, Rafsandjani qui n’avait aussi rien à lui dire (après la séance des salutations souriantes). Il a même une attitude de patron indifférent par un employé volubile en quête de reconnaissance.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 83.3 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 48.7 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 118.3 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 68.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Presque indifférent à cette situation déplaisante, Dominique a beaucoup parlé et beaucoup gesticulé ! Cette énergie lui vient de l’isolement où il sera enfermé après son procès en correctionnelle. Il avait affirmé qu’il ne se laisserait pas priver de ses ambitions politiques et d’une carrière prometteuse. Il a donc accepté d’aller chez les mollahs pour s’inventer un rôle indispensable à la France et à Nicolas Sarkozy : l’intermédiaire de dialogue avec l’Iran !

Le silence de ses interlocuteurs ne plaide pas en sa faveur et son initiative l’a même grillé d’avantage.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 107.2 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 105.8 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

A peine Villepin reparti, Téhéran a annoncé la pendaison de l’espion du Mossad et la condamnation à mort de trois jeunes accusés d’un attentat qui a sans doute été perpétué par le régime lui-même. Voici leurs visages défaits par le verdict. Ils sont nés en Iran : ils savent qu’ils mourront pendus à un crochet de grue dans l’indifférence générale. Ils deviendront sans doute des héros malgré eux. Le simple fait de survivre en Iran est héroïque.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 69.4 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 67 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 76 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 189.9 ko

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Mais dans ce pays, il n’y a pas que des héros, il y a surtout des bourreaux qui savent s’entourer.