Accueil > News > Iran-Pakistan : Un accord gazier qui en dit long !



Iran-Pakistan : Un accord gazier qui en dit long !
11.11.2007

Selon le régime des mollahs, l’Iran et le Pakistan ont concrétisé samedi la version définitive d’un accord sur la construction d’un gazoduc qui doit relier l’Iran à l’Inde (via le Pakistan). Or, l’Inde n’a pas vraiment d’autre choix que de refuser de signer un accord avec les mollahs car les américains s’y opposent. Cette annonce d’un accord avec l’intermédiaire pakistanais est à l’image des difficultés rencontrées par les mollahs pour commercialiser leur pétrole ou leur gaz.



Ces derniers temps, les mollahs ont tout essayé pour faciliter les projets de coopération avec leurs voisins : la Turquie, l’Armenistan et le Pakistan. Mais même à prix cassé, ils ne trouvent plus des clients pour les projets proposés. Cependant, les pays qui ont des frontières communes avec l’Iran ne peuvent refuser d’étudier les projets car ils sont obligés de maintenir un certain niveau de coopération (sécuritaire, diplomatique et commercial). Mais depuis que Washington a intensifié ses pressions sur ses alliés, les offres énergétiques iraniennes n’aboutissent plus. Les alliés de Washington inventent toutes sortes de prétextes techniques pour remettre à plus tard l’acceptation de l’offre de Téhéran (la Turquie affirme manquer de techniciens et l’Inde d’argent).

Dans le cas du Pakistan, la frontière entre les deux pays est une véritable source de mésentente et le Pakistan soupçonne les mollahs d’aide à ses intégristes djihadistes. Les pakistanais font preuve de prudence dans leurs relations avec ce voisin turbulent mais indispensable pour la fourniture de pétrole ou du gaz. Ils doivent donc cultiver l’art du flou, faire attendre les mollahs : ils font donc progresser les pourparlers sans pour autant s’engager avec Téhéran dans une coopération qui déplait aux américains. Mais puisque ces derniers ont une attitude hostile envers Musharraf, il n’est pas impossible que le président pakistnais n’ait décidé de les ennuyer. Cependant, la signature prévue pour le mois prochain est quand même loin d’être sûre car le Pakistan sera incapable de financer seul ce projet de 7,5 milliards de dollars qui devait être initialement financé par l’Inde.

En fait, l’annonce faite par la télévision du régime des mollahs est bâtie sur du vent et n’est purement et simplement qu’une annonce médiatique pour dissimuler l’isolement grandissant de Téhéran aussi bien au niveau régional qu’au niveau pétrolier.

Téhéran ne trouve plus de partenaires pour ses projets et cela dure depuis des mois. Ainsi cette même semaine, le régime des mollahs a annoncé le démarrage officiel de l’exploitation du champ Azadegan par une compagnie iranienne ! On se souvient des échecs répétitifs des mollahs avec les japonais, les français et les russes pour trouver un accord d’exploitation de cet immense champs pétrolier riche de 26 à 42 milliards de barils (selon les mollahs). En fait, ils continuent de surévaluer les capacités d’Azadegan pour motiver d’éventuels futurs repreneurs.

Pour les champs gaziers de Pars Sud, les choses vont de mal en pis : après avoir posé de multiples ultimatums à Total et autres opérateurs en lice qui retardent de signer avec les mollahs, ces derniers ont décidé de repousser la deadline à la fin de l’été 2008, en précisant qu’alors ils ne garantiraient plus la priorité à ces compagnies.

Téhéran n’a plus d’amis dans ce domaine et se contente du modeste marché Pakistanais pour annoncer un accord gazier majeur !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce gazoduc :
- Iran : L’Inde sommée par les américains de renoncer au gaz iranien
- (29 Ooctobre 2007)

| Mots Clefs | Pays : Pakistan |

| Mots Clefs | Enjeux : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG