Accueil > News > Iran : Nouveaux détails sur l’ex-négociateur emprisonné



Iran : Nouveaux détails sur l’ex-négociateur emprisonné
07.05.2007

Hossein Moussavian, arrêté lundi, est actuellement interrogé par le ministère des Renseignements, a déclaré le procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi. L’agence iranienne Fars avait rapporté mercredi que Moussavian avait été arrêté et placé en détention pour avoir « probablement échangé avec des étrangers des informations sur la question du nucléaire. Il pourrait être accusé d’espionnage ».



La réalité est autre : Moussavian a été placé en détention afin qu’il échappe à une possible convocation dans une affaire d’achat de centrifugeuses en Allemagne. Dans l’article que nous avions consacré à ce personnage, nous avions évoqué son implication dans une affaire qui intéresse la justice allemande.

Dans cet article , nous avions évoqué son implication dans des achats d’armes, mais après vérification, il s’avère que Moussavian est également soupçonné par les Allemands d’avoir acheté des centrifugeuses fabriquées par la société MAN (plus connue pour ses moteurs de navires ou de camions). Moussavian serait impliqué dans un achat de centrifugeuses fabriquées par MAN et vendues à l’Iran par le biais d’un contrat qui était censé concerner l’achat de moteurs de camions.

Moussavian est depuis longtemps dans le collimateur de la justice allemande qui en 1997 avait établi l’existence de liens entre l’ambassade du régime des mollahs en Allemagne et le chef du commando coupable d’avoir tué un célèbre opposant iranien en exil.

A cette époque, la justice allemande avait condamné à la perpétuité les chefs du commandos et placé sous mandat d’arrêt international les plus hauts responsables du régime des mollahs. Cependant, pour ne pas rompre ses liens avec l’Iran elle avait évité de mettre en cause Moussavian qui en tant qu’ambassadeur était le coordinateur de cet attentat. Moussavian est connu pour avoir de bonnes relations avec la classe politique allemande et il est connu pour ses nombreux déplacements en Allemagne.

Sa récente implication dans l’achat des centrifugeuses à la société Man aurait pu le conduire en prison en Allemagne lors d’une de ses excursions professionnelles. Accusé d’un fait grave comme l’espionnage, il risque d’être condamné à une peine de complaisance, ce qui donnera une bonne excuse à l’Iran pour refuser son extradiction, si elle venait à être demandée par l’Allemagne (qui est actuellement le plus important partenaire commercial de l’Iran).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’affaire aura aussi une exploitation médiatique : selon l’AFP, l’affaire serait liée à la soi-disant guerre interne de la « démocratie islamique » du régime des mollahs. Mais le fait le plus grave est que de connivences avec les mollahs, le correspondant de l’AFP se contente de cette version officielle et refuse de signaler le passé trouble de Moussavian, son implication dans l’élimination de dizaines d’opposants ou encore son implication dans l’achat frauduleux de centrifugeuses en Allemagne.

Pour en savoir + sur le passé trouble de Moussavian :
- Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis
- (04.05.2007)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Réfomateurs & dissidents : Les Réformateurs |

| Mots Clefs | Terrorismes : Fournisseurs secrets et contrebandes |