Accueil > News > Iran : Le Bonhomme, le Jardinier et la machine à rumeurs



Iran : Le Bonhomme, le Jardinier et la machine à rumeurs
25.02.2007

A mesure que l’on se rapproche d’une possible adoption d’une résolution succédant à la 1737, les entités hostiles à la mise en place des sanctions réelles contre le régime des mollahs s’activent pour amplifier la crise et envenimer l’atmosphère. Ainsi on reparle des rumeurs lancées par la BBC et on rejoue la même comédie avec les mêmes cabotins préfabriqués. L’internet a rendu les choses plus faciles, et la méthode est de répéter les mensonges jusqu’à ce qu’elles puissent devenir familières à l’oreille et se substituer aux faits.



Ce week-end nous assistons à la réactivation de la seconde rumeur lancée par la BBC : celle de plans américains de bombardement de l’Iran. Le site Contre-info a mis en avant Amy Goodman, journaliste de la radio progressiste Democracy Now ! Mlle bonhomme s’entretient avec un expert militaire, Monsieur Jardinier, qui lui affirme que l’article de la BBC est complètement crédible.

Le problème est que notre expert s’emmêle les pinceaux et parle de plans classés « Top Secret » datant d’avant l’invasion de l’Irak, où les généraux américains auraient prévu de déclencher une attaque contre l’Iran en cas d’une implication iranienne dans des attaques contre les troupes américaines. C’est du grand n’importe quoi. Les premières attaques financées par les mollahs ont commencé en 2005 et il y en eu un grand nombre, la riposte aurait donc pu avoir lieu des centaines de fois.

L’avis de cet expert ne vaut que si on se trouve dans le camp de ceux qui n’attribuent pas le parrainage du chaos irakien aux mollahs iraniens. Cette rumeur est destinée aux anti-américains qui se persuadent que l’Amérique cherche à accuser à tort les mollahs d’ingérence en Irak pour déclencher une attaque. L’objectif est de peser sur l’opinion et entraîner avec soi les hommes politiques en instance d’élection afin d’espérer arrêter le processus engagé au Conseil de Sécurité et faire le jeu de Téhéran.

Ce jeu convient aussi aux Etats Européens qui préfèrent que le processus soit retardé afin que leurs intérêts en Iran ne soient mis en péril. Il y a aussi d’autres acteurs dans ce jeu comme El Baradei dont le contenu du rapport apporte de l’eau au moulin des déclencheurs de rumeurs. El Baradei écrit depuis 4 ans, toujours le rapport qui convient aux mollahs.

Au début les mollahs voulaient encourager la Troïka à bloquer le renvoi du dossier au Conseil de Sécurité, ils jouaient aux modérés et El Baradei écrivait des rapports apaisants attestants la bonne foi des mollahs : l’EU, l’Iran et l’AIEA espéraient attirer les américains à la table des négociations et obtenir un échange entre l’abandon des activités nucléaire en Iran contre des Garanties de Sécurité accordées par les USA.

Cette stratégie échoua, aujourd’hui les mollahs veulent se montrer menaçants pour arriver aux mêmes résultats et là encore El Baradei fait preuve de complicité et laisse entendre que la menace est réelle alors qu’il n’a rien pu visiter en Iran et que son rapport repose sur la bonne foi des déclarations iraniennes. Les activités nucléaires des mollahs sont factices et la seule chose qui entretient le mystère est le refus de l’Iran d’ouvrir ses usines aux inspections.

En d’autres termes, la menace nucléaire du régime est nulle mais sa menace terroriste existe. Or, fait intéressant, aucun des experts comme ce Jardinier n’inclue la capacité de nuisance terroriste des mollahs comme un déclencheur : ceux qui sont derrière ces rumeurs ne veulent surtout pas diaboliser l’Iran ou le Hezbollah ! D’autant plus qu’au final, l’objectif est de Garantir leur sécurité et en faire des partenaires régionaux.

Ainsi, on lit des tartines de comptes-rendus d’expertises sur une attaque meurtrière en Irak (alors qu’il y en deux ou trois par jours), mais rien sur le Hezbollah. Ainsi on rumine les rumeurs disséminées par le régime sur l’existence de 3000 centrifugeuses qui donneraient aux mollahs la capacité et le savoir-faire pour la production d’armes, alors que les savants iraniens n’ont même pas été capables de produire le gaz qui fait tourner les turbines et en ont acheté à la Chine.

Ainsi on utilise une
explosion contre un bus des Pasdaran
pour y voir un entraînement d’attaque via le Pakistan, alors qu’il s’agissait d’une sordide mise en scène du régime. C’est sur ce sujet que l’on arrive au sommet du ridicule : Mlle Bonhomme et Monsieur Jardinier reconnaissent que les photos sur le Web des armes saisies avaient l’air de faux, mais ils affirment que cela n’y change rien. Au passage nos deux amoureux de démocratie et de liberté n’ont aucun commentaire sur les auteurs présumés de ces explosions ou leur pseudo-lutte pour la libération du Baloutchistan ! Chacun ne parle que des choses autorisées, le parcours est complètement balisé.

Pour cela on reparle même des prévisions bidons de Symour Herch, prévisions qui ne se réalisent jamais, et on évoque aussi le rôle qui sera confié aux Moujahidines du Peuple ... Les rumeurs se ressemblent et ne se réalisent pas. De nombreux profiteurs se cachent derrières elles ! Et elles resteraient confidentielles si certains de ces profiteurs ne revenaient reprendre ces rumeurs pour les publier dans des journaux crédibles pour donner plus d’impact à ces balivernes.

Bonhomme (Amy Goodman) appartient à une radio militante de gauche qui a une conception particulière de la démocratie puisque dans les archives de DemocracyNow, il n’y a aucun article sur les droits de l’homme en Iran ou les prisons en Iran, ou l’antisémitisme, les armes, la misogynie ou tout autre chose qui donnerait une mauvaise image des mollahs. En revanche, il y a un article pro-Khartami où on prétend qu’il a défendu des étudiants (!) et surtout il y a un article sur Mossadegh, le démocrate renversé par la CIA.

Mossadegh est le chouchou des gauchos qui ignorent tout de lui et de ses liaisons dengereuses et il est surtout une icône pour les mollahs iraniens qui ont même baptisé un mois de l’année de son nom car Mossadegh est la figure inspiratrice de la révolution islamique. Democracy Now est sans doute notre découverte de la semaine en matière d’organe de désinformation et il bat Armin Arefi qui aurait pu être le champion de cette semaine.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Une autre rumeur de bombardement de l’Iran :
- Décodages d’une rumeur (lancée par Globalsecurity.org)
- (23.11.2006)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Décodages : Intox, rumeurs & hoax buster |

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |