Accueil > News > Irak : Les circonstances de la fuite de Moqtada Sadr vers l’Iran



Irak : Les circonstances de la fuite de Moqtada Sadr vers l’Iran
16.02.2007

Selon les autorités irakiennes, le mollah radical irakien Moqtada Sadr recherché par l’armée américaine se trouve à l’heure actuelle en Iran. Par solidarité gouvernementale et confessionnelle chiite, ces autorités prétendent que ce n’est pas la crainte d’être arrêté qui l’a amené à quitter l’Irak. L’information a été divulguée par un conseiller du 1er ministre irakien qui (officiellement) est opposé à toute forme d’ingérence étrangère.



Quoi qu’il en soit, le conseiller du 1er ministre d’Irak n’a pas précisé encore combien de temps le leader chiite séjournerait dans le pays dont les dirigeants sont soupçonnés de vendre des armes de guerre à des milices anti-gouvernementales irakiennes. Après le mystère iranien, d’un régime opaque et confus, voici le mystère irakien.

Plus officieusement et de sources concordantes, Moqtada Sadr est en Iran non pas depuis quelques jours comme l’a dit le conseiller du 1er Ministre Maliki, mais depuis plus de 4 semaines. C’est-à-dire qu’il s’y est rendu au lendemain de l’arrestation à Arbil des agents d’infiltration des Pasdaran.

Les deux affaires sont donc liées et les documents saisis par les américains sont sans doute accablants pour Sadr. On sait que les Pasdaran avec passeport diplomatique devaient coordonner des opérations propres à déstabiliser l’Irak au moment où l’Iran devait apporter une réponse à l’ultimatum fixé par le conseil de Sécurité. L’arrestation à Arbil a modifié les plans des mollahs qui ont fait sortir Sadr (et ses lieutenants) en focalisant leurs efforts sur des attentats à explosif, domaine qu’ils maîtrisent encore.

La fuite de Sadr (et de ses lieutenants) aura sans doute un effet négatif sur ses troupes. D’ailleurs, l’information de sa fuite a été donnée par les médias américains et déformée par l’entourage du 1er ministre, ce qui laisse entrevoir que ce dernier veut protéger Sadr ou son protecteur, le régime des mollahs, en fournissant des informations erronées sur la date de cette fuite afin qu’on ne puisse établir de lien entre cette fuite et l’arrestation d’Arbil.

L’armée américaine, quant à elle, établit sans doute un lien entre ces événements car le général William Caldwell a confirmé aux journalistes que tout indiquait que Sadr se trouvait en Iran « depuis le mois dernier ».

La concordance des dates est primordiale car elle confirme l’ingérence des mollahs en Irak, leur rôle dans la déstabilisation de ce pays meurtri et la fausseté de leurs déclarations pacifistes.

L’affaire éclabousse également le 1er ministre qui a essayé de protéger Sadr et de minimiser sa fuite. Désormais, quiconque défendra Sadr ou essaiera de démentir cette fuite ou de le dissocier des attentats hostiles à l’indépendance de ce pays sera reconnu comme lié aux mollahs. C’est un événement important qui fragilisera les alliés occultes des mollahs en Irak.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Décideurs : Politiciens Irakiens |

Série noire pour les alliés occultes des mollahs :
- Iran : Tentatives Saoudiennes pour isoler les mollahs
- (14.02.2007)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG