Accueil > News > Iran-Syrie : Il y aura de l’électricité dans l’air !



Iran-Syrie : Il y aura de l’électricité dans l’air !
25.11.2006

Le régime des mollahs rêvait d’infliger un coup aux Etats-Unis en organisant une conférence tripartite Iran-Irak-Syrie pour la paix en Irak. Dans un premier temps, les présidents syrien et irakien avaient donné leur accord. Par la suite, l’un et l’autre se sont désistés, d’abord le Syrien et puis l’Irakien. Finalement, ce dernier a accepté l’invitation.



Le président irakien sera ce samedi à Téhéran où finalement un représentant syrien les rejoindra mais il ne s’agit pas de Bachar Assad, ni de son ministre des affaires étrangères mais de M. Ahmad Khaled al-Ali, ministre syrien de l’électricité !

Ça en dit long sur l’estime du gouvernement Syrien et de bachar Assad pour le régime des mollahs qui pourtant est son fournisseur pétrolier à titre gracieux depuis l’avènement du régime islamique en Iran. Monsieur Ali n’y est personnellement pour rien et espérons qu’il puisse quitter l’Iran sans essuyer la colère des mollahs.

Le ministre syrien a souligné que le premier but de sa visite était de parvenir avec « les amis iraniens » à un accord pour prendre les mesures exécutives pour la connexion des systèmes d’électricité syrien et iranien à travers ceux de Turquie et de l’Irak. Les deux pays ont signé un protocole de coopération en février dernier.

Le deuxième but de cette visite, a-t-il ajouté, est d’examiner avec le ministère iranien du pétrole la question de l’établissement des études pour la fourniture à la Syrie du gaz en reliant les réseaux de gaz syriens avec le réseau iranien tout d’abord en passant par la Turquie, puis à l’avenir par l’Irak.

Non seulement le régime syrien a boudé la conférence de paix des mollahs, mais en plus il envoie un émissaire pour rappeler à ces « amis iraniens » qu’ils ont des obligations envers la Syrie.

WWW.IRAN-RESIST.ORG
<HTML>Pour en savoir + sur les relations entre l’Iran et la Syrie :
- Gemayel, victime du divorce Iran – Syrie ?
- (22.11.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Axe Iran-Syrie |