Accueil > News > Le Figaro | Le jour où une bombe terroriste rayera Vienne de la (...)



Le Figaro | Le jour où une bombe terroriste rayera Vienne de la carte
14.11.2006

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s’est réunie mercredi dans la capitale autrichienne pour envisager la menace nucléaire.



LA VUE aérienne du centre historique de Vienne s’affiche sur un mur richement orné de la Hofburg. Solennel, Gregory Schulte, l’ambassadeur américain auprès des Nations unies, pointe du doigt un cercle rouge, représentant un diamètre d’un kilomètre autour du centre historique de la capitale autrichienne, puis un deuxième, de deux kilomètres celui-là. Au gré des toits aux tuiles vertes caractéristiques, on devine palais et musées habsbourgeois, l’imposant ensemble de la Hofburg, le Ring et ses calèches.

« Imaginez que cette ville soit la cible d’une attaque terroriste nucléaire, prédit sombrement le diplomate. Ce cliché indique la zone de destruction qui serait causée par une arme nucléaire improvisée d’une puissance explosive de 10 kilotonnes. Dans le premier cercle, les bâtiments s’évaporeraient immédiatement. Des siècles d’héritage seraient détruits à jamais. Personne ne pourrait raisonnablement avoir survécu.

Dans le second cercle, les bâtiments ne seraient plus qu’un champ de ruines. Des milliers de personnes mourraient immédiatement, et bien plus encore par la suite, empoisonnées par les radiations. Le premier arrondissement historique de Vienne aurait cessé d’exister. »

Missions de récupération d’uranium enrichi

Cette description apocalyptique fige le sourire des représentants des 56 pays membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s’est réunie mercredi à la Hofburg de Vienne pour débattre de la mise en oeuvre de la résolution 1540 de 2004 de l’ONU sur la lutte contre la prolifération d’armes de destruction massive et la menace terroriste. Une résolution qui enjoint tous les États détenteurs de matières sensibles, d’un programme nucléaire civil en fonctionnement, de centrales nucléaires mal gardées, de renforcer leur dispositif de sécurité pour parer à un coup de main audacieux de groupes terroristes tels que des cellules d’Al-Qaida.

« Certains pourront considérer la probabilité d’une attaque nucléaire terroriste plutôt faible, que ce soit à Vienne, Rome, Bratislava, Almaty, Moscou ou ailleurs, poursuit Schulte. Mais les conséquences seraient si graves qu’il serait irresponsable de ne pas tenter tout ce qui est en notre mesure, dès à présent, pour éviter cette horreur. »

Dans le collimateur des États-Unis et de la Russie, autre promoteur principal de cette résolution, les anciens satellites soviétiques d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, où l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), basée à Vienne, a répertorié 18 incidents sérieux entre 1993 et 2004, concernant des cas de vols de plutonium ou d’uranium hautement enrichi (UHE). L’AIEA mène notamment depuis trois ans des opérations ultra-confidentielles de récupération d’UHE dans des centrales nucléaires de Pologne, de Serbie, de Bulgarie, de Libye, d’Ouzbékistan, de Lettonie ou encore de République tchèque.

« Les trafiquants s’intéressent aux pays les plus faibles », avertit Gregory Schulte, soulignant qu’il faut « aider tous les pays à sécuriser leurs frontières et leurs technologies ».

Le point soulevé par Gregory Schulte, c’est-à-dire le lien entre le terrorisme et la prolifération, est l’un des sujets de prédilection de notre site. Nous y avons consacré de nombreux articles qui peuvent compléter cet article du Figaro.

Pour en savoir + sur l’importance d’une bombe nucléaire iranienne :
- L’Iran et le forcing nucléaire Russe
- (02.11.2006)

La doctrine nucléaire de la République Islamique d’Iran :
- France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement
- (03.08.2006)

Pour en savoir plus sur les « bombes improvisées »
- L’Iran multiplie délibérément des annonces nucléaires extraordinaires
- (30.05.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Prolifération |

| Recherche Par Mots Clefs : La Liste de Tous les mots Clefs |

Demain, trente puissances nucléaires | Mohammed ElBaradei, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), estime qu’en l’an 2020, la Terre sera peuplée de trente, voire quarante puissances nucléaires. Aux huit puissances atomiques actuelles s’ajoutent, déjà, la Corée du Nord et, bientôt peut-être, l’Iran. L’Afrique du sud, l’Australie et le Brésil ont annoncé ces derniers mois leur intention de se lancer dans la production d’uranium enrichi, un lucratif commerce.

| Recherche Par Mots Clefs : AIEA : El Baradei |