Accueil > News > Ahmadinejad, droit dans ses bottes



Ahmadinejad, droit dans ses bottes
02.08.2006

L’Iran ne renoncera pas à la technologie nucléaire sous la « menace et la force », a déclaré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au lendemain de la résolution du Conseil de Sécurité exigeant la suspension de son enrichissement d’uranium.



« Le peuple iranien a pris sa décision. Il maîtrise la technologie nucléaire pacifique et estime que le cycle du combustible nucléaire est son droit. On ne peut pas parler au peuple iranien en utilisant le langage de la menace et de la force », a déclaré l’ancien milicien dans une allocution retransmise par la télévision d’Etat.

« S’ils ne l’ont pas encore compris, ils le comprendront bientôt en faisant une expérience amère », a ajouté Ahmadinejad. Un peu plus tôt, Gholam-Ali Hadad-Adel, le président du Parlement islamique avait critiqué durement le Conseil de sécurité pour sa décision. De telles résolutions n’ont aucune valeur aux yeux des peuples du monde », a déclaré Hadad-Adel qui conseille d’Ahmadinejad et lui rédige ses beaux discours.


Les mollahs savent qu’ils peuvent de toutes les manières signer in extremis un accord nucléaire avec l’UE ou plus probablement avec la Russie… Dans un article daté du 8 mars 2006 [1], nous vous avions exprimé nos doutes quant à une fin rapide de la crise iranienne : les mollahs continueront leurs provocations verbales ou militaires car ils savent qu’ils peuvent aller encore plus loin. Ils espèrent ainsi attirer les Américains dans des négociations bilatérales portant sur le Liban, la présence américaine en Irak et sur leur droit inconditionnel à l’enrichissement nucléaire.

Or, tout le monde à Washington sait qu’accepter de négocier avec les mollahs ouvrira la boîte de pandore des revendications d’un régime qui colonise (indirectement) le Liban et a très une grande influence sur les masses musulmanes par l’intermédiaire des chaînes de télévisions islamistes. L’ouverture des négociations donnera au régime des mollahs l’opportunité de se faire reconnaître par les Etats-Unis comme leader des musulmans radicaux.

Depuis son avènement, le régime des mollahs cherche à légitimer son pouvoir vis-à-vis des Américains. Au-delà du problème du nucléaire militaire, il y a cet un élément constant de la diplomatie du régime des mollahs : la reconnaissance par les Américains.

Leur objectif est d’être reconnus comme les interlocuteurs de l’Amérique dans cette région et dans le monde musulman, il est judicieux de le répéter, parce que les mollahs ont besoin d’affermir leur pouvoir dans la région et dans le monde musulman | source : Iran-resist.org |.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- CHARLIE HEBDO : Ahmadinejad rêve de 1001 nuits avec Bush
- (23.12.2005)

WWW.IRAN-RESIST.ORG