Accueil > News > Delphine Minoui : Aussitôt écrit, aussitôt périmé



Delphine Minoui : Aussitôt écrit, aussitôt périmé
25.07.2006

Suite à notre article critiquant Delphine Minoui, cette dernière vient de réagir brutalement et nous donne la mesure de son manque de conviction. Elle prouve encore une fois, que d’un article à l’autre, elle se contredit et elle s’en contrefiche.



La semaine dernière elle louait le « nationalisme des mollahs » et nous nous sommes sentis obligés de lui rappeler quelques éléments rudimentaires sur le « nationalisme iranien » et son opposition à la notion transnationale de l’Oumma. A 24 heures d’intervalle, elle a oublié ses propres arguments et n’explique plus la prétendue solidarité iraniene avec le Hezbollah par un sentiment « nationaliste iranien » mais elle le contribue désormais à très solide l’influence du régime des mollahs dans le monde « arabe ». Les juniors que nous sommes, et qui voulons nous nourrir de son savoir faire de journaliste auréolé d’un prix prestigieux ne savons plus à quel saint nous vouer sans être frappé de strabisme. Dans l’intervalle de 24 heures, elle passe de la «nation iranienne dévouée au Hezbollah» à la «nation arabe dévouée à l’Iran».

Son explication tient en quelques mots : les discours de Ahmadinejad, aux accents tiers-mondistes, séduisent les opinions d’un large public qui n’hésite pas à les acclamer dans des conférences organisées par le régime. Et elle cite d’aussi prestigieux esprits de notre temps qu’un sous-lieutenant de Chavez ou Khaled Mechaal, un employé maison car le dirigeant du Hamas est désormais financé par les mollahs.

L’article s’étend aussi sur la solidarité musulmane entre le Liban, l’Iran et l’Irak, solidarité qui rend invulnérable le régime des mollahs. Selon Delphine Minoui, les liens qui unissent les deux pays sinistrés et l’Iran sont indépendants de la guerre civile en Irak et de l’occupation du Liban par le Hezbollah. En somme, les Irakiens sont ravis que des inconnus armés par la Syrie et l’Iran encouragent la guerre ethnique entre les chiites et les sunnites ; et les Libanais sont ravis que le bras armé de la Syrie et de l’Iran demeure sur le territoire national libanais !

Drôle de solidarité et incroyable conception de l’indépendance nationale pour cette journaliste qui a commis un long article sur le Nationalisme … Nos soupçons étaient donc fondés, elle n’a aucune idée de ce qu’est le « nationalisme » et l’utilise pour remplacer l’expression « intégrisme » en espérant que le « nationalisme » soit moins négatif que lislamisme djihadiste qui prône l’égorgement filmé d’un Nicolas Berg.

Tous ces massacres qui démolissent l’Irak et le Liban et hypothèquent la normalisation de la vie politique sont des preuves d’une solidarité et point des actes de terrorisme. Il faut le croire en lisant Delphine Minoui bien que ces preuves de solidarité ruinent l’image de l’Irak et du Liban et les entraînent dans des guerres qui ne le concernent pas.

Voilà pourquoi, concernant les articles de Delphine Minoui, nous parlons de vérités dictées et de sources partisanes qui donnent des textes très formatés aux normes des mollahs et non aux normes d’un journalisme insolent digne d’une lauréate du Prix Albert Londres. Delphine Minoui débarque de la planète mars et tout ce qui c’est passé avant sa puberté lui passe bien au-dessus du chignon sinon comment expliquer ses absences, comment expliquer qu’elle ignore les liens entre l’Iran des mollahs et le Hezbollah et qu’elle s’imagine qu’ils résultent de la solidarité entre Iraniens et Libanais.

Si elle n’est pas bête, elle est malintentionnée et surtout peu professionnelle. En effet, elle réagit à un article critiqué par un autre aussi critiquable. A l’heure ou son dernier article louant la force des liens entre Iraniens et arabes était publié, le monde apprenait la Fatwa lancée par un imminent religieux saoudien sur le Hezbollah. Cette Fatwa inattendue faisait suite à une condamnation des pays musulmans de l’instrumentalisation du Liban par les mollahs et leur molosse le Hezbollah. Il est hallucinant de voir que ce n’est plus un site de journalistes indépendants (comme IRAN-RESIST) qui dénonce la méthode Minoui mais c’est l’actualité qui dément ses propos presque en temps réel. Aussitôt écrit, aussitôt périmé.

Si le fond fond instantanément, la forme a la peau dure et comme d’habitude, nous avons droit à deux citations et une expertise et cette fois exit le syrien pro-Baas arabisant ! Cette fois, l’attachée de presse des mollahs a délaissé les arabisants pour un Américain ! Il s’agit néanmoins d’un américain arabisant, Scott Lasensky, du Brookings Institude, un think tank qui encourage la reprise du dialogue avec les mollahs « modérés » ou « pragmatiques » (c’est-à-dire avec Rafsandjani).

Selon cet homme, la Syrie et l’Iran sont deux pays menacés par les mêmes ennemis et dans les circonstances actuelles, elles ont opté pour le mariage de convenance. Pourtant cet homme était le conseiller du vice-président Al gore sur la question israélo-palestinienne. Visiblement personne n’a cru bon d’informer cet homme que l’alliance Iran-Syrie ne date pas d’hier. En choisissant des témoins ou des experts aux opinions si partisanes, Delphine Minoui continue à écrire des articles contestables, contestés, aussitôt écrits, aussitôt périmés.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’AXE IRAN-SYRIE :
- Lockerbie : Où l’on reparle d’une implication de l’Iran ?
- (30.08.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : Axe Iran-Syrie ]

[Recherche Par Mots Clefs : Delphine Minoui ]

Pour en savoir + sur Delphine Minoui :
- Delphine Minoui : La guignole de l'info
- (25.12.2005)