Accueil du site > Thérèse Delpech


Iran : La fin d’un grand mensonge historique

Les communiqués officiels qui passent par l’agence toute aussi officielle de presse du régime des mollahs, IRNA, sont toujours à lire avec intérêt. Parfois on y trouve des nouvelles qui passent inaperçues, d’autres fois on y trouve des nouvelles destinées à désinformer et enfin parfois une nouvelle vient par inadvertance contredire ce que le régime des mollahs et ses lobbyistes ont affirmé pendant des années.


19.04.2007

Iran : Thérèse Delpech est un cas

Thérèse Delpech est un cas : cette agrégée de philosophie était jusqu’à hier une spécialiste du nucléaire, mais depuis que notre site a remis en cause ses compétences et ses connaissances, elle a été affublée du titre de spécialiste de l’Iran par l’AFP.


06.04.2007

Iran : Les petites histoires d’une libération attendue

Deux jours, deux prévisions : deux réalisations. Depuis le début de cette affaire de prise d’otages, nous avions comme l’accoutumé adopté une attitude réaliste car nous connaissons l’Iran et nous n’avons aucun tabou à respecter, contrairement aux nombreux experts français mandatés par le Quai d’Orsay ou désireux d’être consultés sur le sujet. Les mollahs de la république islamique lançaient comme à l’accoutumé des slogans, parlant de procès et d’intransigeance et même d’exécution des espions, nous avons écrit qu’ils ne voulaient pas dépasser les limites et surtout qu’ils cherchaient le contraire de ce que diagnostiquaient les médias français et leurs confrères d’ailleurs.


05.04.2007

Le Figaro : L'Iran fait peur sans la bombe, qu'en sera-t-il avec elle ?

LE 31 JUILLET, après deux semaines de discussions entre les membres du Conseil de sécurité, le vote de la résolution 1696 est enfin intervenu avec une belle majorité : 14 voix contre 1. Trois ans après les premières indications décisives d’une violation par Téhéran de ses engagements internationaux, et six mois après la transmission du dossier nucléaire iranien au Conseil de sécurité, c’est une victoire un peu tardive, de surcroît limitée.


08.08.2006

Thérèse Delpech : « L’Onu n’a aucune chance d’impressionner l’Iran »

Thérèse Delpech est Directrice des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique. Thérèse Delpech a publié en octobre : L’Ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle (Grasset), Prix Femina de l'Essai en 2005.. Elle publie la semaine prochaine « l’Iran, la bombe et la démission des nations » (Autrement).


01.04.2006

Qui a peur du Conseil de Sécurité ? par Thérèse Delpech

Thérèse Delpech est Directrice des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique. Thérèse Delpech a publié en octobre : L’Ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle (Grasset), Prix Femina de l'Essai en 2005.


30.11.2005

Thérèse Delpech : « Le XXe siècle pèse encore sur nous »

Thérèse Delpech est Directeur des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle est également commissaire à l’UNMOVIC et conseiller international auprès de l’ICRC. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique.


22.10.2005

Derrière Téhéran, Islamabad ? par Thérèse Delpech

A l’occasion de la traditionnelle conférence des ambassadeurs, le président de la République a indiqué que la situation créée par l’Iran avec la reprise de la conversion de l’uranium risquait de ne laisser d’autre choix que la saisine du Conseil de sécurité.


03.09.2005

Iran : Août, le Mois Crucial (Delpech)

19 Août 2005 - Le Figaro, par Thérèse Delpech*. « Les machines d’Ispahan tournant depuis le 8 août de façon continue, c’est une véritable « course contre la montre » qui est engagée ... Aujourd’hui, la question se pose ainsi : de combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour sa campagne de conversion ? »


23.08.2005



[Retour à l'index des mots-clés]