Accueil > News > Iran : Une victoire qui rime avec désespoir



Iran : Une victoire qui rime avec désespoir
15.09.2009

Suite à l’acceptation par Washington de l’offre iranienne de dialogue, Javier Solana a obtenu l’accord de Téhéran pour une première rencontre avec les Six en présence du représentant américain. La date acceptée par Téhéran est le 1er octobre, soit une semaine complète après la dernière date butoir fixée par les Six.



Il y a une semaine, le régime des mollahs était face à la date butoir fixée par les Américains en marge du sommet des G8 en juillet 2009. Il devait suspendre ses activités nucléaires avant le 25 septembre ou se voir imposer de nouvelles sanctions, peut-être un embargo sur l’essence que l’on dit capable de le renverser. Ce cauchemar semble derrière lui puisqu’il vient d’obtenir des négociations sans demande de suspension ni date butoir. Une journaliste inspirée du Monde a même écrit que Téhéran avait réussi à éloigner les sanctions jusqu’à la fin de l’année.

Les mollahs ne partagent certainement pas cet optimisme car ces négociations sans demande de suspension ni date butoir ne sont pas ce qu’ils espéraient quand ils ont proposé leur offre de dialogue hors sujet aux Six. Les mollahs espéraient surtout excéder les Américains pour les pousser à claquer la porte des négociations.

Contre toute attente, Washington a accepté. Les mollahs ont été contraints d’accepter afin de ne pas être accusé de manoeuvres dilatoires. Leur objectif étant néanmoins d’excéder les Américains, ils ont proposé une date de rencontre au-delà de la dernière date butoir fixée par les Américains. Afin de ne leur laisser aucun prétexte pour fuir la table des négociations (étape nécessaire vers un compromis ou des sanctions), tout le monde a encore dit oui aux mollahs. Ils ne sont donc pas dans un état jubilatoire dû à une victoire de leur plan dilatoire, mais au désespoir.

Les mollahs ont 15 jours pour trouver une provocation (nucléaire, balistique ou anti-israélienne) pour se brouiller avec les Américains afin de bouder ces négociations qui sont incompatibles avec leur image d’ennemi inflexible de l’Occident.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur le refus de négocier :
- Iran : Les comptes sont dans le rouge d’après Eurostat
- (10 SEPTEMBRE 2009)

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |
| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (selon les mollahs) |