Accueil > Photos > Iran : La semaine en images n° 66



Iran : La semaine en images n° 66
24.05.2009

Cette semaine, le régime a donné le coup de départ officiel de la campagne présidentielle. Celle-ci qui avait pourtant commencé il y a deux mois commence à s’essouffler. (cliquez sur les images pour les agrandir)



Les raisons de cette démobilisation | Il y a nettement moins du monde dans les rassemblements organisés par le régime pour les candidats. La décroissance de la participation populaire aux rassemblements officiels du régime est un phénomène durable qui prend de plus en plus d’importance. Cela a commencé il y a plusieurs années. Le régime menaçait alors les fonctionnaires de licenciement et les écoliers de radiation s’ils ne participaient pas à ses rassemblements. Mais ces menaces ont cessé d’être efficaces avec la hausse du chômage qui touche une très forte majorité d’Iraniens et la paupérisation de masse qui fait quitter l’école aux plus jeunes.

Le régime s’est alors rabattu sur les membres de la milice et leur famille qui étaient déplacées d’une manifestation à l’autre en autobus. Ceux-là aussi ne participent plus aux manifestations du régime depuis quelques années car de plus en plus d’entre eux sont logés à la même enseigne et doivent cumuler plusieurs emplois pour survivre. Seul un petit nombre de miliciens du terrain sont chouchoutés par le régime et il ne sont pas concentrés au même endroit pour fournir les figurants nécessaires aux rassemblements du régime.

Depuis 5 ans, le régime est passé à l’offensive en faisant savoir qu’il distribuait des cadeaux sur le parcours de ses grandes manifestations commémoratives de la révolution et ce afin d’y attirer tous ces démunis (civils ou miliciens). On a alors assisté à l’apparition des Stations de Bénédiction où l’on distribuait des vivres aux manifestants. Cette année, à l’occasion du 30ième anniversaire de la révolution, nous avons publié des images de ces distributions pour constater qu’il n’y avait pas assez de produits pour tout le monde, pénuries dues à une économie en panne à cause des sanctions financières américaines.

Avec le début de la campagne présidentielle, le régime a vu les effets de la situation sur ses rassemblements. On a assisté à la distribution de tout ce que l’on trouvait dans les hangars y compris des pommes de terre avariées. Après ce coup raté, le régime a promis la distribution de 50,000 tomans (env. 50 dollars) à chaque manifestant adulte, ce qui a provoqué un sursaut pendant plusieurs semaines, mais l’effet retombe en raison d’une forte hausse des produits alimentaires.

Depuis une semaine, c’est la bérézina : en dehors des universités, où le régime dispose de troupes de figurants, il n’arrive plus à attirer plus de 1000 personnes dans ses rassemblements urbains ! On n’a donc plus droit à des images vues d’hélicoptère ! Les angles de prise de vue sont devenus serrés et l’on préfère prendre en photo l’orateur plutôt que la soi-disant foule !

candidat 1 | A Ispahan, Moussavi le candidat modéré a réuni moins de 200 personnes ! On a seulement eu droit à des photos à l’arrivée de son bus présidentiel ! A Zandjan, le régime a réussi avec quelques peines à remplir la cour d’une petite mosquée faisant 30m par 30m en faisant asseoir les gens pour étaler la mini-foule.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 50.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
candidat 2 | A Ardébile, Karroubi, le mollah millionnaire, a réuni 50 personnes dans un petit stade aux tribunes vides. Il a néanmoins fait son show de télévangéliste sous les regards ahuris de son staff.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 83.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 87.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 66.5 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
candidat 3 | Cette semaine, le régime célébrait aussi la libération de Khorramshar, le premier port du pays avant la révolution qui fut détruit pendant la guerre et où rien n’a été reconstruit depuis. Il n’a même pas l’eau courante. Mohsen Rezaï, candidat conservateur modéré, et chef des pasdaran pendant la guerre, qualifié de libérateur de la ville a prudemment évité une rencontre avec les habitants et il a opté pour une petite réunion avec une trentaine de personnes dans un local fermé.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 70 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 65.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 64 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
candidat 4 | Le principal candidat a aussi connu la bérézina. Au début de la semaine, il était à Semnan où il voulait recevoir le ministre italien des affaires étrangères. Heureusement que ce dernier a annulé car la foule n’était pas au rendez-vous. On le voit ici arriver dans la ville entouré d’une foule, mais de l’autre côté de l’avenue, il n’y a personne. Pour dissimuler ce manque de mobilisation, l’agence MEHR a mis l’accent sur le soutien des jeunes. On a donc eu droit à des jeunes relookés à l’occidentale qui brandissent des affichettes à l’effigie du président sous les regards surpris des vrais jeunes locaux.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 67.9 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 138.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
2 missiles | C’est au cours de cette visite que le régime avait prétendu avoir procédé à un tir de missile longue-portée. Un fait intéressant est que le missile présenté dans le hangar n’est pas le même que celui qui a été tiré. L’un est gris et l’autre est bleu.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 264 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 90 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Ahmadinejad bis | Après ce tir triomphal, Ahmadinejad est parti à Khorramshar où son copain Rezaï s’était montré très prudent en évitant la foule. Ayant tiré la leçon de son précédent échec à Semnan, ici le régime a opté pour une nouvelle formule pour dissimuler le manque de mobilisation : une foule composée d’environ 1000 personnes uniquement des femmes et des hommes âgés (très peu de jeunes) venus là pour se faire entendre par leur bon président. Les nombreuses caméras insistent sur les visages qui demandent de l’aide, puis sur celui du président qui aurait entendu les appels et fait intervenir ses assistants pour réaliser les demandes formulées. (cliquez sur les images pour les agrandir)
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 100.4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 242.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 102.2 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 103.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Il faut néanmoins noter que le régime avait doublé les barrières de sécurité pour éviter tout débordement hostile dans cette ville dont la population a souffert de nombreuses arrestations et pendaisons de jeunes mécontents du régime.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 302.7 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
une journée en enfer | Une autre région où le régime n’est guère apprécié était cette semaine au centre des préoccupations du régime : le Sistan et Baloutchistan. Le régime y a mené ce qu’il appelle une opération de démonstration d’autorité ! Ces mesures d’intimidations préventives précèdent peut-être des rassemblements électoraux des candidats dans la région comme cela a été le cas dans la région du Kurdistan.

Ces images sont l’occasion de constater dans quel état de délabrement le régime garde ces populations qui ont le malheur de naître des sunnites. Il n’y eut comme d’habitude aucun mot de désapprobation des soi-disant dissidents intérieurs.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 104.8 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 315.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 242.4 ko