Accueil > Photos > Iran : La semaine en images (édition n°14)



Iran : La semaine en images (édition n°14)
25.05.2008

La semaine passée a été celle de la commémoration de la libération de la ville de Khorramshahr de l’occupation irakienne. Khorramshahr dont le nom veut dire « Ville Verdoyante » a été totalement détruite pour devenir pendant son occupation Khounin-shahr, la « ville ensanglantée ». Cette semaine en images est presque entièrement consacrée à cette ville que nous avons tant aimée mais qui n’existe plus.



20 ans après, les habitants vivent dans des ruines à proximité des gisements de pétrole les plus prometteurs de la planète. Nous avions prévu de joindre des photos d’avant à celles de maintenant. Le régime des mollahs a ramassé du net toutes les photos de Khorramshahr, mais aussi d’Abadan, qui lui ressemblait un peu et a été également détruite à 100%. Nous n’avons rien trouvé pour montrer cette ville verdoyante qui n’est plus, mais quelques vue d’Abadan (lien associé). Les voici suivies des effrayantes vues de Khorramshahr ou les habitants vivent comme des bêtes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Alors que les faux manifestants du régime s’excitent pour sauver l’appellation du Golfe Persique, il n’y a eu personne pour aller organiser une journée de solidarité avec les habitants des villes en ruine du sud. Le régime lui-même n’a trouvé mieux que d’y organiser un tournoi de golf qui est à l’image du site.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pendant ce temps, à Téhéran c’était la routine. Les officiels du régime recevaient Khaled Mechaal, le président du bureau politique du Hamas, mouvement terroriste sunnite dont le nom signifie « enthousiasme ».

A cette occasion, il est utile de rappeler que les mollahs n’ont pas besoin d’un arc chiite pour être les arbitres des conflits au Moyen-Orient : cette vision est l’œuvre des soi-disant experts du Moyen-Orient (Olivier Roy, Adler…) dont le rôle est d’estomper les réalités géopolitiques et les intérêts régionaux des Etats dont ils dépendent, et ce afin de justifier une entente avec Téhéran. Les images du chef du Hamas sous le portrait de Khamenei, le grand chiite, prouvent que l’objectif des deux parties est politique et non religieux.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Mais si les mollahs ne dépensaient pas tant pour le Hamas ou le Hezbollah, ils auraient peut –être pu reconstruire le sud de l’Iran. De ce fait, les iraniens ont la plus grande répulsion pour les palestiniens qui sont pourtant des victimes de l’histoire comme eux.