Accueil > Photos > Iran : La semaine en images (édition n°11)



Iran : La semaine en images (édition n°11)
04.05.2008

Cette semaine, le plus grand événement pour le régime des mollahs était le « voyage triomphal » d’Ahmadinejad au Pakistan pour accélérer la signature prochaine d’un accord gazier qui permettrait de relier l’Iran à l’Inde via le Pakistan. La semaine était placée sous le signe de l’affirmation du régime, et les mollahs ont multiplié les initiatives dans ce domaine.



L’une des actions les plus fortes dans ce domaine était la réaction tardive des mollahs aux propos anti-iraniens qu’Hillary Clinton avait proférés dix jours auparavant.

Les mollahs ont frappé fort car ils ont des choses à se reprocher : lors d’une récente conférence de la Ligue Arabe à Damas, en présence du ministre des affaires étrangères du régime, tous les alliés arabes de Téhéran s’étaient rangés aux côtés des Emirats Arabes Unis pour condamner l’occupation iranienne de trois îles du Golfe Persique et le représentant des mollahs n’avait pas moufté plus place ! Depuis, c’est une suite d’actions tardives pour se racheter.

Cette semaine, avant la plainte contre Hillary, les mollahs avaient fait défiler tous les jours des manifestants professionnels devant l’ambassade des Emirats Arabes Unis pour protester contre les efforts de ce pays pour débaptiser le Golfe Persique et l’appeler le Golfe Arabique. Ces manifestants soi-disant patriotes étaient équipés de slogans photocopiés se référant à l’Iran, l’identité iranienne : des slogans très conformes à la tendance actuellement anti-islam des iraniens. Les mollahs ont vite fait lâcher ces slogans sulfureux pour se tourner vers l’affaire Hillary et oublier ces manifestations comiques qui étaient loin de convaincre les iraniens !

On peut voir ici-bas des images de ces manifestants :
on les voit crier « Vive l’Iran, éternel Iran », porter des pancartes avec des citations extraites du Livre des Rois (Shâh Nâmeh), livre ancien célèbre pour son hostilité aux envahisseurs arabes musulmans, porter des T-shirts à l’effigie du Zoroastrisme et finir la journée par une prière islamique en groupe ! (mot clef : Fausses Manifs)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Cette semaine, les mollahs ont également exhibé leur Guide Suprême à Chiraz. Il n’y était pas allé depuis 20 ans ! Il y a passé les troupes en revue en affirmant que « les iraniens ne devaient pas se plaindre car tous les pays sont victimes de l’inflation ! » (lien associé)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Les mollahs ne voyagent guère en Iran, il n’y a rien à voir par exemple dans les deux ports de Khorram-Shahr et d’Abadan, les joyaux du sud du temps des Pahlavi, joyaux qui ont été rasés pendant la guerre Iran-Irak et jamais reconstruits depuis.

Ce sont des villes balayées par des tempêtes de sable permanentes qui les rendent invivables (les 2 premières photos). Cette semaine ces villes ont connu le 1er mai une tempête de sable inattendue, d’un sable rouge et suffoquant qui a condamné les habitants à se cloîtrer chez eux. Évidemment, nos chers amis de l’AFP, n’ont pas parlé de cet événement inquiétant.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pendant ce temps, tout allait bien à Téhéran, et même si l’AFP a oublié d’en parler dans ses dépêches, le régime des mollahs recevait discrètement Bruno Racine, le directeur de la BNF pour signer un accord d’échange de documents et d’experts… Ce même Bruno Racine qui préside depuis 2001 la que « Fondation pour la recherche stratégique », une organisation qui critique un peu trop le programme nucléaire des mollahs et qui pourrait sans doute bientôt revoir ses positions dans ce domaine. (lien associé)