Accueil > News > Iran : Ahmadinejad, malade mais pas mourant !



Iran : Ahmadinejad, malade mais pas mourant !
27.10.2008

Mahmoud Ahmadinejad serait malade ! Plusieurs rumeurs notamment sur des cas de pertes de connaissance en public ont été diffusées depuis 4 jours via des sources officieuses iraniennes avant d’être démenties puis reconnues partiellement hier via l’agence officielle IRNA. Le régime a contribué à gonfler ces rumeurs dont il pourrait être le grand bénéficiaire.



La carrière politique d’Ahmadinejad est et sera pour toujours liée à la crise nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis. Il incarne aux yeux du monde le refus de suspension des activités nucléaires.

Il faut cependant nuancer cette lecture : les mollahs ne refusent la suspension qu’en tant que condition préalable pour la reprise du dialogue ! Ils sont d’ailleurs partisans d’un compromis, mais à leurs propres conditions : des garanties de sécurité et une reconnaissance de leur rôle régional ! Ce sont des conditions qui n’ont rien à voir avec le problématique nucléaire ! Autrement dit, la crise et le refus qu’incarnent Ahmadinejad sont des prétextes pour Téhéran d’atteindre son objectif, et de même, les sanctions que lui impose Washington sont des moyens pour inverser les vapeurs et forcer Téhéran à modérer ses exigences.

C’est dans ce contexte qu’Ahmadinejad a joué et joue encore à l’agitateur, et comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, si les mollahs obtiennent gain de cause (une reconnaissance régionale en échange d’un accès via son territoire à l’Asie Centrale), ils n’auront plus besoin d’Ahmadinejad, mais d’un représentant plus conciliant.

Un accès à l’Asie Centrale équivaut à soustraire ce réservoir de gaz à l’emprise chinoise et ainsi handicaper la croissance chinoise. L’enjeu est gigantesque pour les grands groupes industriels et pétroliers américains. Via son agitateur Ahmadinejad, Téhéran a joué la carte d’un refus de tous les compromis proposés et le régime se retrouve à présent en position de force face à l’administration Bush qui a besoin de cette entente pour finir son mandat sur un acte pacifique fort, synonyme d’une victoire pour McCain et des soutiens financiers des groupes industriels et pétroliers qui bénéficieront des retombées de l’entente. D’ailleurs, l’administration Bush ne cesse de contacter les mollahs pour trouver cet accord. De son côté, Téhéran prépare le terrain pour une sortie plausible et en douce d’Ahmadinejad de la scène politique, pour surmenage !

Il faut croire que les progrès dans la voie de cette entente ne sont pas encore du solide, car le régime change souvent le contenu des rumeurs liées à la santé du président. Le samedi 25, Ahmadinejad a participé à une commémoration officielle et ses images ont été diffusées dans les médias, mais quelques heures après l’arrivée du dernier émissaire de Téhéran à New York, le régime laissait entendre que ses images n’existaient pas, comme une tentative du gouvernement pour cacher un accident de santé. Mais par la suite, les médias ont à nouveaux photographié un Ahmadinejad en forme et souriant lors de la réception du nouvel ambassadeur d’Uruguay, lors de la réception du nouvel ambassadeur Pakistanais, et puis avec un air plus fatigué au Conseil des ministres ! Il se surmène !

Il pourrait donc retomber « malade » si l’émissaire du régime trouvait un préaccord avec l’administration Bush sur la base d’un assouplissement des sanctions, d’un retour du dossier nucléaire du Conseil de sécurité vers l’AIEA, d’une libération des miliciens des Pasdaran détenus en Irak depuis décembre 2007 et d’un classement sans suite des accusations contre Rafsandjani (et les autres) dans l’attentat contre le centre juif de Buenos Aires.

De leur côté, les mollahs lèveraient dans un premier temps leur réserve à l’égard du pacte irako-américain, puis demanderaient à Moqtada Sadr (actuellement à l’école religieuse de Qom pour être ordonné Ayatollah) de lancer une fatwa pour la fin des hostilités en Irak. Yasser Hashemi, le fils cadet de Rafsandjani (ci-dessous) est d’ailleurs en Irak pour rencontrer Talabani et préparer ce revirement qui pourrait servir de déclencheur à des négociations pour l’entente officielle proprement dite.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Si les mollahs étaient certains que ce genre de préaccord était du solide, l’ami Mahmoud serait déjà au paradis des surmenés ! Cependant, il serait hasardeux de l’élever déjà au rang de martyr du surmenage (dans un grandiose enterrement national) car il demeure utile au régime, dans une opposition parlementaire à son successeur modéré, un moyen démocratique pour le régime de se dérober régulièrement à ses nouveaux engagements post-entente. Il est donc malade, mais pas mourant (comme le régime qu’il représente).


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur Ahmadinejad :
- Iran : Le fabuleux destin d’Ahmadinejad, le miraculé !
- (8 SEPTEMBRE 2008)

Pour en savoir + sur son possible successeur :
- Iran : Début fulgurent de la pré-campagne éléctroale
- (9 SEPTEMBRE 2008)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Décideurs : Politiciens Irakiens |