Accueil > News > Iran – Gaz : Les mensonges de la phase 6 de Pars Sud



Iran – Gaz : Les mensonges de la phase 6 de Pars Sud
23.10.2008

Le lundi 21 octobre, Ahmadinejad a annoncé le démarrage officiel de la phase 6 du projet gazier Pars Sud qui sera suivi des démarrages des phases 7 et 8 dans quelques mois. Il a parlé de 12 milliards de dollars par an de revenus supplémentaires pour l’Iran : un nouveau slogan qui est faux pour plusieurs raisons.



Tout d’abord, au-delà des slogans habituels du régime, cette annonce est censée rassurer les Iraniens que leur pays ne manquera pas de combustible pour le chauffage des particuliers ainsi que pour l’activité de ses centrales électriques et ses usines.

La phase 6 qui se termine après 9 ans de travaux serait censée répondre à ces besoins et non à la vente donc d’ores et déjà on peut remettre en cause l’annonce des revenus supplémentaires. Cependant, la situation est encore pire car la phase 6 n’était pas à l’origine destinée à cette utilisation, mais comme les phases 7 et 8, à produire du gaz destiné à être injecté dans les vieux puits, pour y maintenir la pression nécessaire pour récupérer le pétrole : une priorité selon Téhéran pour rester compétitif sur le marché pétrolier et non obtenir une nouvelle source de revenus.

En fait la phase 6, qui devait démarrer comme les phases 7 et 8 en 2006, vient palier à l’absence de production des phases 9 et 10 qui devaient initialement assurer les besoins intérieurs.

L’annonce du démarrage isolé de la phase 6 est en fait la preuve de retards insurmontables cumulés sur les phases 9 et 10, mais aussi d’une nécessité de remettre à plus tard des priorités pour améliorer la production pour éviter une explosion sociale intérieure.

En réalité la situation est encore plus grave : selon certains observateurs en Iran, les projets de Pars Sud sont dans le coma. Les phases 11 à 13 ne trouvent pas d’investisseurs (Total s’est mis en retrait, Shell aussi, les Indiens ou encore les Turcs n’engagent pas). Les phases 9 et 10 (développées avec une filiale de Statoil) souffrent encore de l’interruption survenue suite à l’éviction de Halliburton et accusent 2 ans de retard.

Finalement, les phases 7 et 8 devaient initialement démarrer avec la phase 6. Elles accusent actuellement un retard global de 4 ans et un retard supplémentaire d’au moins 16 mois est à prévoir par rapport au dernier calendrier publié en septembre. Leurs retards sont principalement dus à l’incapacité de l’opérateur iranien Petropars et l’inefficacité de la société iranienne Sadra qui a mis 9 ans pour finir une plateforme (la 6) et peine à terminer les deux autres plateformes et les pipelines de connexion aux installations au sol (une compagnie hollandaise est en train de prendre le relais pour achever les travaux). Les phases 7 et 8 battront alors le record de la phase 1 dont les travaux ont duré 10 ans !

On est donc loin du compte et des revenus de 12 milliards de dollars annoncés par Ahmadinejad ! D’autant plus que la part iranienne des productions de ces phases 6,7,8,9,10 n’est pas destinée à la vente mais aux divers besoins intérieurs. Au lieu des revenus imaginaires, la situation est surtout synonyme de pénuries et d’importations massives qui coûteront très cher à l’économie iranienne.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Inauguration morose à Pars Sud


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur les revenus imaginaires des mollahs :
-  Iran – crise financière : Triche contre triche
- (18 OCTOBRE 2008)

Les autres problèmes de Pars Sud :
- Iran - Sanctions : Projet gazier Pars Sud bloqué !
- (30 DÉCEMBRE 2006)

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |