Accueil > News > Iran : Cinq anciens secrétaires d’État en renfort pour Bush



Iran : Cinq anciens secrétaires d’État en renfort pour Bush
18.09.2008

Quelques heures après la publication, lundi, d’un rapport de l’AIEA appelant Téhéran à la transparence sur le dossier du nucléaire, cinq anciens secrétaires d’État américains ont appelé la prochaine administration à « ouvrir le dialogue avec l’Iran plutôt que d’envisager des options militaires insatisfaisantes ».



Les médias parlent d’un consensus inédit entre des personnalités politiques issues de formations rivales et de gouvernements concurrents. Ceci est faux : Warren Christopher, Colin Powell, Madeleine Albright, James Baker et Henry Kissinger sont tous membres du Council on Foreing Relations, organisme qui définit les orientations de la politique extérieure des Etats-Unis.

Il ne s’agit pas d’un consensus entre des personnalités aux idées opposées, mais d’une opération médiatique pour familiariser les Américains avec l’idée d’une entente avec ces mollahs qui brûlent et qui piétinent le drapeau américain, qui ont pris en otage des diplomates américains ou encore financé des attentats anti-juifs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

La cible de cette annonce consensuelle est l’Américain moyen et non le futur président des Etats-Unis. Par ailleurs, l’appel tombe à pic pour permettre à Bush d’annoncer une entente avec ces mollahs infréquentables.

D’ailleurs, les propos de ces personnalités sonnent comme des justifications pour vaincre les réticences de l’Américain moyen. Par exemple, Madeleine Albright a déclaré : « Je crois que tout consiste à essayer de discuter et de s’accorder avec les pays qui vous posent problème ».

Chacun avait par le passé tenté le coup en solo ou en tandem, leur sortie de groupe atteste des progrès réalisés dans le sens d’une entente préélectorale.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’enjeu de ce dialogue
- Selon Kissinger, il faut négocier avec l’Iran !
- (19 MARS 2008)

Les méthodes de dialogue :
- Scénario pour un retour des américains en Iran
- (18 JUILLET 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |