Accueil > News > Iran : « Toutes les options sont sur la table » !



Iran : « Toutes les options sont sur la table » !
27.06.2008

La semaine dernière (le 20 juin), les médias ont relancé l’hypothèse d’une option militaire en évoquant des manœuvres militaires israéliennes qui avaient eu lieu 18 jours plutôt. L’hypothèse d’une option militaire revient dans les actualités par l’annonce officielle du voyage en Israël du chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen.



Au même moment, la Maison-Blanche a fait savoir que pour Bush le problème nucléaire iranien ne pouvait être résolu [par les Etats-Unis et ses alliés européens et israéliens] que par la voie diplomatique. C’est le nouveau Bush, celui qui ne dit plus : « toutes les options sont sur la table » !

Nous avons déjà signalé ce changement. Depuis le début de cette année, Bush a revêtu le costume de diplomate laissant le roulement de tambours et les menaces d’un recours à des frappes à des tiers qui relancent les rumeurs uniquement par des insinuations.

Ce fut par exemple le cas avec l’annonce mystérieuse de Gates, patron du pentagone, d’envoyer un deuxième porte-avions dans le Golfe Persique, oubliant volontairement de préciser qu’il s’agissait d’une relève de garde. Son annonce avait relancé l’hypothèse d’une frappe.

Ce fut encore le cas avec les manœuvres militaires israéliennes : comme dans une chorégraphie savante, les médias ont amplifié la crise pour donner corps à la rumeur afin que Téhéran croie à une menace réelle, sans laquelle il ne cédera jamais face à Washington. Un exemple de cette amplification est la rediffusion sur Youtube d’une émission de Wolf Blitzer sur CNN dont le thème était IRAN, The Military Option (voir la vidéo). L’invité de l’émission Sam Gardiner, un colonel en retraite, affirme que des soldats américains étaient déjà en Iran, prêts à intervenir…

On y croirait presque. Or, ce très convaincant expert avait dit exactement les mêmes inepties deux ans plutôt sur la même chaîne en avril 2006 au moment des premières rumeurs de frappes israéliennes diffusées par la très douteuse agence de presse UPI.

Ce sont toujours les mêmes schémas, les mêmes médias et les mêmes experts. Avec la montée en puissance des blog, des sites qui se prétendent anti-guerre ou anti-Bush sont également utilisés pour amplifier les rumeurs mais avec un discours alter-mondialiste, anti-américaine ou anti-sioniste plus fédérateur.

Très récemment, l’amiral William Fallon le commandant des forces américaines en Afrique et Proche-Orient a démissionné de son poste pour protester contre ce tapage médiatique qu’il a qualifié de « roulement inutile des tambours ».

Sa démission avait d’ailleurs été interprétée par les sites alter-mondialistes, anti-américains & anti-sionistes comme le signal d’une frappe imminente contre les installations iraniennes !

Loin de ces prophéties qui ne se réalisent jamais, nous avions analysé sa mise à l’écart par sa hiérarchie (c’est-à-dire par Gates et Mullen) comme un choix pour maintenir ce tapage médiatique. Mullen est d’ailleurs un spécialiste de ce genre de tapage très ciblé.

Notre hypothèse se confirme encore avec la publicité qui accompagne le voyage de Mullen en Israël. Pour annoncer ce déplacement, le porte-parole du pentagone a confirmé lors d’une conférence de presse : « L’option militaire reste sur la table » !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Toutes les options ne sont pas sur la table !

- Iran : Option militaire de Bush contre l’arme du pétrole des mollahs
- (21 JUIN 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Option militaire |

| Mots Clefs | Décideurs : Bush |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |