Accueil > News > Iran : Les chinois s’invitent au premier plan



Iran : Les chinois s’invitent au premier plan
10.12.2007

Selon l’agence britannique Reuters, le régime des mollahs a signé dimanche un contrat avec le chinois Sinopec pour le développement de l’imposant gisement pétrolier de Yadavaran. Cette signature est un des autres effets du rapport de réévaluation de la menace nucléaire iranienne de la part des services secrets américains.



à propos de cet accord | Initialement l’Iran et la Chine devaient conclure le 1er décembre 2006 deux accords estimés à 100 milliards chacun : un accord d’achat de 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié sur une période de 25 ans à partir de 2009, mais aussi un accord pour la production de 300.000 barils de pétrole par jour. Mais Sinopec avait à contre-cœur abandonné le deal au moment où la Chine s’apprêtait à accepter la demande américaine pour participer à l’adoption d’une première résolution du Conseil de Sécurité contre l’Iran.

La partie iranienne affiche une mine réjouie et optimiste, mais l’accord signé hier entre le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari et Zhou Baixiu, président de Sinopec international exploration, est beaucoup plus modeste que l’accord du 1er décembre 2006 puisque ce contrat ne s’élève qu’à deux milliards de dollars. Il n’y a pas de contrat pour le GNL et Sinopec s’engage à développer une première phase du champ pour une production qui pourrait atteindre 85.000 barils par jour après quatre ans, avant qu’une éventuelle deuxième phase, d’une durée prévue de 36 mois, porte la production totale à 185.000 bpj.

2 milliards de dollars c’est pas mal, mais on est loin des 200 milliards évoqués en 2004-2006 (source Asia Times). Il s’agit en plus d’un nouveau contrat Buy-Back qui permet de vendre beaucoup de barils à un prix sacrifié d’environ 20 $. C’est une toute petite bouffée d’air pour les mollahs qui sont bien endettés. De plus cet investissement qui désormais ne correspond qu’à 1% de l’accord initial n’est guère suffisant pour inciter d’autres pays comme l’Inde ou la France à suivre l’exemple chinois comme le suggère Nozari, le ministre iranien de pétrole.

Malgré tout Téhéran veut transformer cet accord en une victoire politique et économique, mais ce petit contrat ne résulte guère du dynamisme de l’infatigable Nozari, mais d’une volonté des Chinois de montrer à George Bush que la page des pressions américaines pour imposer à la Chine des sanctions bancaires contre l’Iran est tournée.

En fait la Chine se retrouve exactement dans la situation de la Russie. Elle veut s’assurer une alliance avec les mollahs pour chasser les américains de l’Asie Centrale et même du Moyen-Orient. Mais pour l’heure, Téhéran ne lui paraît pas un allié fiable puisqu’il cherche secrètement une entente avec les américains ou encore une déstabilisation de l’Arabie Saoudite, l’un des principaux fournisseurs de la Chine. Cette dernière accorde un petit contrat aux mollahs pour prouver qu’elle est forte et peut se montrer désobéissante aux demandes américaines mais préfère ne pas s’engager plus loin avec Téhéran tant que les mollahs ne lui auront pas prouvé leur sincérité en affaire. En attendant la réalisation de cette impossible fiabilité, comme la Russie, la Chine permet aux mollahs de rester debout pour continuer une partie qui doit contribuer au déclin des américains. A défaut, d’un axe Téhéran-(Moscou)-Pékin, un déclin régional des américains suffira largement aux chinois.

Comme dans le cas des Russes, cette intrusion chinoise est le résultat du rapport d’estimation américain qui a annulé les dates limites et relancé la partie. Ceci prouve la légèreté de l’analyse de Washington qui ne cesse de sous-estimer ces alliés pétroliers arabes comme ces deux adversaires russes et chinois qui ont par ailleurs des politiques internationales plus stables vis-à-vis des pétromonarchies arabes.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Chine |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : selon Reuters |