Accueil > News > Morin demande à l’Iran d’ouvrir les portes de ses installations (...)



Morin demande à l’Iran d’ouvrir les portes de ses installations nucléaires
30.10.2007

Le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a contredit lundi El Baradei, le directeur général de l’AIEA en insistant à plusieurs reprises sur un point crucial jusque-là soulevé uniquement par le site Iran-Resist.



Dans une interview dimanche à la chaîne de télévision CNN, El Baradei avait affirmé n’avoir « reçu aucune information sur un programme nucléaire militaire concret et en activité à ce jour » en Iran.

Morin, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi au terme d’une brève visite dans les Emirats arabes unis, a déclaré que si Baradei avait raison, « il n’y a aucune raison que l’Iran n’autorise pas l’AIEA à effectuer des contrôles » » de ses installations nucléaires !

« Si ce n’est que civil », comme l’assure le régime de Téhéran, « quelle raison empêcherait ces contrôles », a encore demandé le ministre français. « Ce que nous souhaitons, c’est que l’Iran ouvre ses portes » aux inspecteurs de l’Agence de l’ONU, a-t-il ajouté.

Nous sommes heureux d’être lus par le ministère de la Défense, c’est une récompense méritée pour un site dont l’objectif est d’informer le plus précisément possible.

Cependant, si Téhéran refuse d’ouvrir les portes de ses installations, ce n’est pas parce que derrière ces portes il cache un secret militaire mais parce qu’il s’agit d’un bluff pour obtenir des compensations géopolitiques. Le régime des mollahs est en guerre contre la communauté internationale et ceci s’appelle de la stratégie.

Hervé Morin a également affirmé que la France espérait l’adoption de « nouvelles sanctions financières » par l’ONU mais aussi par l’UE ou même unilatéralement par la France. Pour étayer ses propos, il a pris pour exemple le cas de la Corée du Nord en précisant que selon la France cette pression « aura les mêmes effets » sur l’Iran.

En fait il faut tout de même préciser que les sanctions onusiennes en cours d’application sont peu contraignantes pour le régime des mollahs. Pour ce qui est de l’Europe, l’initiative française de sanctions hors ONU est loin de faire l’unanimité. Et enfin pour la France elle-même , les entreprises n’ont pas été invitées à se retirer du marché iranien.

De plus, puisque nous sommes lus par le ministère de la Défense, il est nécessaire de rappeler que l’on ne peut en géopolitique faire des généralités : l’Iran n’est pas l’Irak et l’Iran n’est pas la Corée du Nord.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |

| Mots Clefs | Nucléaire : Politique Nucléaire des mollahs |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |