Accueil > News > Iran : Total cherche à rassurer les mollahs, les mollahs à rassurer les (...)



Iran : Total cherche à rassurer les mollahs, les mollahs à rassurer les milices
12.05.2007

Selon l’agence de presse ISNA, Total reste déterminé à poursuivre ses activités en Iran malgré la forte révision à la hausse des coûts du projet gazier du champ iranien de South Pars et les menaces de sanctions qui pèsent sur le pays.



« Notre décision de rester est ferme. Les problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés concernent la onzième phase du projet South Pars LNG. Ces problèmes sont entièrement d’ordre financier et ne sont pas seulement liés à l’Iran ou à la région », a déclaré le représentant de Total en Iran, Pierre Fabiani.

Le 5 avril dernier, le directeur général de Total, Christophe de Margerie, avait déclaré que les coûts très élevés de ce projet gazier - environ 10 milliards de dollars - représentaient une menace sérieuse à la viabilité du projet. Le 4 mai, le directeur financier de Total, Robert Castaigne, avait déclaré que la hausse des coûts du projet était devenue problématique et empêchait le bon déroulement des négociations avec l’Iran au sujet du projet de développement du gisement gazier de South Pars dans le Golfe Persique. Les propos s’adoucissent...

Par ces récents propos, Pierre Fabiani cherche uniquement à rassurer les mollahs car ce qu’il dit est faux. L’augmentation des coûts d’exploitation est liée aux sanctions bancaires imposées à l’Iran en raison de son attitude négative face aux exigences du Conseil de Sécurité.

Total avait annoncé qu’elle communiquerait sa décision concernant cet investissement d’ici fin Juillet alors que le régime des mollahs espérait une décision plus rapide.

Cet investissement sortirait l’Iran de son asphyxie, retarderait son effondrement économique et lui accorderait de quoi résister aux sanctions pour une durée de plusieurs mois. Les mollahs comptent utiliser ce délai pour briser les Américains en Irak, en Afghanistan ou même par une nouvelle guerre au Liban. La demande est forte du côté iranien pour que Total accepte cet investissement.

Le représentant de Total en Iran cherche à tempérer les attentes des mollahs qui sont pris à la gorge et menacent d’aller voir ailleurs. Même s’il y a peu de preneurs pour ce projet, Total ne prend pas le risque de perdre son option sur ce projet très prometteur. Fabiani a fait de nombreuses déclarations toutes plus rassurantes les unes que les autres, déclarations qui conviennent parfaitement aux mollahs sur un plan médiatique.

Exemples | Si la décision de lancer le projet est prise d’ici quatre mois, les premières livraisons de GNL devraient avoir lieu en 2011... Total reprendra ses activités en Iran et n’est pas inquiet par la possibilité de sanctions... Nos activités actuelles en Iran sont tout à fait légales et nous sommes déterminés à les poursuivre. L’Iran possède d’importantes ressources gazières et pétrolières, et pour être honnête, nous voulons rester...

Même si les milieux financiers connaissent à présent les difficultés du régime des mollahs, ces derniers estiment que ces déclarations donnent une image positive du régime et de son économie. Même s’il s’agit d’un faux espoir, il a le mérite de rassurer les défenseurs du régime qui ont peur pour leur vie si le régime s’effondre. Total cherche à rassurer les mollahs et les mollahs à rassurer les milices, d’ailleurs la nouvelle a été diffusée par l’agence des étudiants islamistes (ISNA).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Politique Economique des mollahs, Economie Iranienne |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : TOTAL |

Source : Oliver Klaus, Dow Jones Newswires