Accueil > News > Irak : Plainte collective contre BNP-Paribas



Irak : Plainte collective contre BNP-Paribas
26.12.2006

Des citoyens irakiens ont déposé hier une plainte collective contre le groupe bancaire français BNP-Paribas et un exportateur australien de blé, estimant que les Irakiens n’avaient pas bénéficié du programme des Nations Unies « Pétrole contre Nourriture ».



Selon la plainte, les deux entreprises ont volé les Irakiens en mettant en place un système, dans lequel l’argent qui devait bénéficier aux Irakiens a été transféré dans les coffres de la dictature de Saddam Hussein ou utilisé pour indemniser les fournisseurs.

L’enquête en cours a mis au jour des pots-de-vin et frais illicites à hauteur de 1,8 milliard de dollars versés au gouvernement de Saddam Hussein, de la part de 2.200 compagnies, parmi lesquelles des firmes américaines, françaises, allemandes et russes.

BNP-Paribas [1] qui soutient actuellement les mollahs aura un jour à faire face à une plainte du peuple iranien….

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir +
- LA POLITIQUE FRANÇAISE EN IRAN EST UNE RÉPLIQUE DE SA POLITIQUE IRAKIENNE
- (26.09.2006)

[1Le cas de BNP-Paribas Dans l’ensemble, 51,8 % des importations de la république des mollahs proviennent des Pays Européens dont 41% de l’UE. L’Allemagne est le leader du marché des importations iraniennes avec 10,8%.

- La France occupe la 2e place avec 8,5%. Le secteur automobile concentre 55 % des exportations françaises. Les entreprises françaises sont également très actives dans le secteur des hydrocarbures (contrats de buy-back, fourniture d’équipements), dans les transports ferroviaires et maritimes, l’aviation civile (entretien & maintenance) et le secteur financier.

Dernièrement, la banque française Société Générale a investi 2,7 milliards de dollars dans le pétrole et le gaz iranien. Toujours selon nos sources, un certain Mojtaba Hashemi-Samareh, a été dépêché à Paris le 12 septembre pour recnontrer Chirac et lui proposait un contrat d’un montant 7 milliards de $ sur un champ gazier (l’info a été confirmée par i-télé international).

A ceci s’ajoute le prêt de 5,9 milliards de $ accordé par BNP-Paribas à l’Iran, somme que le régime des mollahs est dans l’incapacité de rembourser. Les contrats octroyés par les mollahs à la France sont certes à des prix défiant la concurrence mais transforment la France en donnateur officiel d’un état terroriste et insolvable.