Accueil > News > Extraits de la dernière dépêche de l’AFP



Extraits de la dernière dépêche de l’AFP
27.10.2005 [commentaires]

L’appel d’Ahmadinejad à « rayer Israël de la carte » risque de porter un sérieux coup à l’argumentaire sur la finalité purement civile des activités nucléaires iraniennes, dans une période de relations éminemment délicates avec l’Occident.



Cependant les diplomates attendent de voir si les prochaines prises de position officielles confirmeront une nouvelle volonté de nuire à Israël ou si M. Ahmadinejad a été victime d'une dérapage, contrôlé ou non, auquel se prêtait la conférence « Le monde sans le sionisme », mais que rend peu probable un discours violemment antisioniste de bout en bout.

Les diplomates voient là une déclinaison du « slogan » scandé par les islamistes réunis lors des grandes manifestations du régime.

« Personne ne pense sérieusement que l'Iran va attaquer Israël demain », dit un diplomate.

Sous le président réformateur Khatami, « il y avait un moratoire de fait sur de tels commentaires », observe un diplomate, « des efforts difficiles ont été entrepris pour faire accepter (à l'Iran) une solution à deux Etats (palestinien et israélien). Nous sommes revenus à la case de départ. C'est comme s'il n'y avait jamais eu d'ère Khatami ».

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Deux Exemples


Exemple 1. Le 14 décembre 2001, sous la présidence de Khatami, lors de la « Journée de Jérusalem », Shimon Pérès (encore lui) avait protesté auprès de la communauté internationale devant «  des propos à vous glacer le sang et qui ne laisse aucun doute sur la haine de la République Islamique envers Israël et sur son objectif déclaré de le détruire ».

Rafsanjani avait déclaré que le jour approchait où le monde musulman possèderait des armes nucléaires : « Ce jour-là, la stratégie de l'Ouest sera caduque, car une unique bombe atomique a le pouvoir de complètement détruire Israël, alors qu'une contre-attaque israélienne ne peut causer que des dégâts mineurs au monde musulman » (la destruction de l’Iran n’étant à ses yeux qu’un détail).

Exemple 2. Le 1er Août 2005 : Khatami recevait le Secrétaire Général du Hezbollah à Téhéran. Khatami, le père du Dialogue entre les Civilisations a pour sa part déclaré : « Notre stratégie est de renforcer l’Hezbollah ».
© WWW.IRAN-RESIST.ORG


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pourquoi ces hésitations Européennes ?

Khatami et le Hezbollah

Qui est Rafsandjani ?

Rafsandjani et sa vision du monde