Accueil > News > Téhéran lance un avertissement contre toute les « pré-conditions (...)



Téhéran lance un avertissement contre toute les « pré-conditions »
26.10.2005 (commentaires)

Le vice-président iranien Parviz Davoudi a lancé mercredi un avertissement contre toute interférence dans les discussions sur le programme nucléaire controversé de l’Iran, lors d’une réunion à Moscou.

« L’Iran reconnaît l’AIEA et ses règlements. Nous considérerons toute interférence irresponsable comme une menace et nous réclamons une approche non-discriminatoire », a indiqué Davoudi lors d’une réunion de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), un groupe régional lancé par Moscou et Pékin et que Téhéran a rejoint cette année comme observateur.

« L'Iran est prêt à des négociations sur son programme nucléaire avec tous les membres de l’AIEA et d’autres pays, sans pré-conditions », a-t-il ajouté.



Une réponse cinglante à Vladimir Poutine qui s’était dit « partisan d’une coopération accrue entre l’Iran et l’AIEA, afin de permettre la reprise du processus de négociation ».

Le Conseil des Gouverneurs avait condamné fin septembre le non-respect par les Iraniens d’obligations en matière de non-prolifération et « la reprise de leur programme de conversion de l'uranium », première étape vers l’enrichissement indispensable à la fabrication d’armes atomiques.

Le Conseil des Gouverneurs, l’exécutif de l’AIEA, doit se retrouver le 24 novembre pour décider de l’envoi ou non du dossier nucléaire de l’Iran au Conseil de sécurité des Nations unies.