Accueil > News > Concessions ou conditions ?



Concessions ou conditions ?
13.10.2005

La dernière nouvelle qui arrive d’Iran est jugée positive par l’AIEA, et saluée comme source d’espoir par les milieux politiques. L’Iran est prêt à reprendre les négociations sans conditions préalables.



Et La France s’en mêle et appelle ce mercredi l’Iran à faire « des propositions constructives » après que Téhéran s’est dit prêt à reprendre les négociations sans conditions préalables avec Paris, Berlin et Londres.

Or le communiqué de la République islamique d’Iran est à peu de chose près, mot pour mot, la position qui prévaut depuis le 8 août. Il déclare officiellement :

« Afin de défendre son droit à maîtriser le cycle du combustible nucléaire dans le cadre du Traité de Non Prolifération (TNP), l’Iran est prêt à mener des négociations sans pré-conditions avec tous les pays de l'AIEA notamment les trois grands pays européens ».


La dépêche AFP que nous venons d’analyser laisse penser que les mollahs cèdent sur leurs exigences préalables
et n’imposent aucune condition à la reprise des négociations.

En réalité les conditions étaient exigées par la Troïka et par l’AIEA et il s’agissait de l’accès inconditionnel et illimité à tous les sites et de l’arrêt des activités à Ispahan.

Dès la reprise du 8 Août, les mollahs avaient remis en question le rôle central de la Troïka, exigé leur droit à maîtriser le cycle complet de la production du combustible nucléaire et interdit à l’AIEA de faire prévaloir la condition préalable de l’arrêt des activités à Ispahan.

Le communiqué émanant de la république des mollahs ne laisse place à aucune surenchère d’optimisme digne d’un communiqué du Quai d’Orsay. L'Iran n’a fait aucune concession et ce sont les mollahs qui dictent leurs conditions.