Accueil > News > Iran : Washington dans un flou attentiste



Iran : Washington dans un flou attentiste
16.04.2010

Il y a deux jours, le lieutenant le général Ronald Burgess, directeur du Service des renseignements de la Défense et le général James Cartwright, grand expert en questions nucléaires et adjoint du Chef d’état-major des forces américaines, ont témoigné devant le Sénat américain à propos de la nécessité de la révision du rapport officiel de l’année 2007 des services secrets américains sur l’état d’avancement nucléaire iranien. Leur déposition était très floue et ne permet pas de savoir quel peut être le contenu du prochain rapport qui détermine la politique iranienne des Etats-Unis. C’est une pression supplémentaire sur les mollahs.



Chaque pays a son mode de communication. La plupart se contentent de faire parler leurs présidents ou encore les ministres des affaires étrangères pour donner l’orientation diplomatique du pays. Mais ces très nombreux pays ne jouent pas un grand rôle international. Les Etats-Unis qui sont la première puissance mondiale impliquée dans le destin d’autres pays et doivent en conséquence s’exprimer sur des sujets délicats ne s’autorisent pas à exposer leur président ou les ministres des affaires étrangères ou de la défense. Pour les préserver, mais aussi se mettre à l’abri de problèmes diplomatiques, ils ont recours à des dépositions d’experts plus ou moins officiels dans les médias ou devant des commissions d’élus. C’est dans le cadre de cette communication indirecte et très formatée que sont intervenus les deux généraux américains, les généraux Burgess et Cartwright.

Les deux hommes ont pris la parole au lendemain du sommet organisé par Obama sur la sécurité nucléaire où l’on avait parlé du terrorisme nucléaire sans parler des mollahs qui ont à la fois des activités occultes terroristes et nucléaires. En choisissant ce thème, mais en évitant de nommer les mollahs, Washington avait en fait laissé une chance à ces derniers de changer de lignes pour accepter son offre de réconciliation pour devenir ses alliés dociles en Asie Centrale. Les mollahs ont saisi les subtilités du discours à savoir le thème du terrorisme nucléaire qui pourrait les accuser et le choix d’Obama de ne pas les accuser – le principe de l’épée de Damoclès- c’est pourquoi ils ont légèrement infléchi leur position en se disant ouverts à un échange de 50% de leur stock d’uranium contre du carburant franco-russe. Les mollahs n’ont cependant pas capitulé entièrement car Washington a souvent recours à des menaces sans suite : ils attendaient de voir jusqu’où il pourrait aller.

En agissant ainsi, Téhéran a mis Washington dans une position délicate car il ne peut effectivement pas aller dans le sens d’une accusation formelle car cela ferait des mollahs des cousins des Talibans donc des ennemis définitivement impropres à une entente. Il lui faut néanmoins montrer les dents pour faire peur aux mollahs. Washington a trouvé une solution à son dilemme avec l’expertise assez floue des généraux Burgess et Cartwright sur la nécessité de revoir les conclusions du rapport 2007 d’évaluation de la menace nucléaire iranienne qui avait donné la date de 2015 pour la bombe iranienne. Mais les deux experts ont précisé qu’ils confirmaient les délais en les resituant « entre 2013 et 2016 sans pouvoir en dire plus sur ce sujet classé secret défense dans une audition publique ». En gros, on ne sait pas si Washington avancera ou retardera la date à laquelle les mollahs terroristes seront des mollahs terroristes dotés de leur première bombe nucléaire. Washington a répondu par un flou anxiogène (autre version de l’épée de Damoclès) au flou expectatif iranien.

Les deux parties attendent [1].


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + sur cette attente :
- Iran – Etats-Unis : Les vases communicants !
- (26 février 2010)

Pour en savoir + sur la méthode :
- Iran : Le Renseignement américain laisse le choix aux mollahs
- (14 février 2009)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : Expertises politiques, militaires ou nucléaires |
| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : La Bombe nucléaire Islamique |

| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |
| Mots Clefs | Enjeux : Apaisement |


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Dans notre analyse consacrée à l’apparition du thème du terrorisme nucléaire (l’épée de Damoclès) aux conséquences graves pour les mollahs, nous avions évoqué un possible changement radical de la politique américaine dans 3 ans (en 2013). Cette expertise floue confirme cette estimation car 2013 est la première date proposée hier par les deux généraux experts. 2013 est également la date de la fin du 1er mandat d’Obama qui pourrait perdre la course présidentielle s’il n’avançait pas sur le dossier iranien. D’ici là, nous devons nous armer de patience.